Veille Permanente Sexisme

L

laeliwo

Guest
A priori, elle est mineure en Irlande, mais pour moi le débat n'est pas là. Je voulais surtout parler de la différence de traitement, la fille reçoit toute la haine dont le net est capable pendant que le mec et un héros.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@canopée : Oui, oui, bien sûr ! J'ignore comment on ajoute ce bouton "submit", c'est trop compliqué pour moi ! :halp: Et si jamais tu veux les identifiants parce que c'est plus simple, MP.

D

dzyal

Guest
Contexte plus léger de slut shaming sur Koreus ici avec de jolis commentaires qui suivent l'article... C'en est désolant.

10 Mai 2008
0
2 111
0
http://www.konbini.com/fr/3-0/diesel-instagram-tumblr/

Le directeur de Diesel qui décide de prendre des bloggeurs connus pour faire sa nouvelle campagne et ducoup se retrouve avec des affiches pleines de diversité <3

"Je voulais trouver des gens qui reflètent la diversité de la communauté artistique aujourd’hui et pas seulement le modèle type. Je voulais que la campagne mette en valeur une variété de personnages, des gens qui sont beaux à leur façon."

Bon après, le but c'était pas de faire de la diversité POUR faire de la diversité mais bon ça change un peu ça fait du bien

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Je sais pas ce qui se passe, mais entre l'article sur Slane Girl et les réactions à la lettre ouverte, j'ai l'impression qu'il y a eu une grosse déferlante de slut shaming dans ma vie là... j'ai limite envie de vomir. :ko:

23 Décembre 2012
5 425
61 128
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis en train de lire le Forbes Africa d'août. Pour celles qui ne connaissent pas, Forbes c'est un gros magazine business américain qui publie chaque année ses prestigieuses listes des personnalités les plus puissantes au monde.

Alors je ne lis pas Forbes hyper régulièrement mais je note quand même un effort plus important que d'autres magazines du style pour promouvoir les femmes en tant qu'actrices du pouvoir sans pour autant répéter à chaque paragraphe "c'est bien pour une femme".
Même le fait que Forbes ait créé une liste "les 100 femmes les plus puissantes" me parait être une initiatives intéressantes car ça oblige les gens à associer "femmes" avec "puissance", "pouvoir", "politique" et "économie" et ça met en lumière des parcours passionnants alors que si on les mélangeait uniquement avec les hommes, à l'heure actuelle, elles seraient quasiment invisibles car ils trusteraient toutes les premières places (en 2013 elles sont seulement 3 dans le top 20 et 6 dans le top 71)!
Bon après, ils ont senti le besoin de créer un ForbesWoman que je ne suis pas sûre de trouver pertinent même si ça s'adresse aux femmes sur un ton business et économie et que je veux bien qu'il y ait des thématiques spécifiques aux femmes (comment gérer une carrière ambitieuse sans sacrifier le reste, comment s'en sortir dans un milieu sexiste etc.), mais ça ne ferait pas de mal aux hommes de lire aussi sur ces sujets et ce serait donc plus intéressant de mélanger la partie "femme" et la partie "neutre".

Bref, dans ce numéro de Forbes Africa, ce n'est pas un numéro spécial femmes mais on a deux femmes en couverture et d'habitude quand je parcours les pages des magazines business-éco-finances on a une majorité ECRASANTE d'hommes en photo (je m'étais amusée à compter dans une série de mags une fois et c'était de l'ordre de 3 à 15 femmes pour une cinquantaine d'hommes en sachant que les femmes étaient souvent en plus petit ou figuraient surtout sur les pubs) alors que là, c'est l'inverse!
Dans ce numéro de Forbes, on a donc une écrasante majorité de femmes présentées et balayant toutes sortes de sujet (politique, économie, business, culture, médias, sport, mode etc.)

----------------
Par contre, je lis un article à la fin sur le pouvoir des femmes par les réseaux sociaux et le début est intéressant : l'auteur (un homme) nous explique que les stats montrent que plus de femmes utilisent les réseaux sociaux que d'hommes, or à l'heure actuelle, une forte visibilité sur Internet donne du pouvoir puisqu'on peut se faire entendre et mettre en avant ses idées, en gros influencer. C'est donc un début de réflexion intéressant sur comment les femmes pourraient développer leur empowerment grâce à Internet...
Mais le mec continue en parlant de Pinterest, visiblement à 90% féminin. "Elles épinglent tout que ce soit leurs plans de vacances, leurs idées de fêtes, leurs inspirations de mariage ou la dernière mode". Alors perso, j'utilise pas du tout Pinterest mais je suis un peu perplexe devant la définition de "tout" (loisir, mariage et mode, c'est ça "tout" dans la vie d'une femme?)
Ensuite il enchaine sur les blogs de Maman, une partie de la blogosphère très respectable et intéressante certes mais qui ne résume pas tout! Il y consacre plus d'un quart de son article en mettant en lumière comment ces mères discutent de leurs gosses et de leur vie de maman (je trouve ça très cool et souvent intéressant, ne vous méprenez pas sur mes propos) et ne rajoute rien sur les autres types de blogs tenus par des femmes. Il aurait pu, au hasard, parler d'autres "tendances-blogs-que-tiennent-massivement-des-femmes" qui donnent un pouvoir d'influenceur comme les blogs féministes, les blogs culture, les blogs société, les blogs voyages etc. Mais non, ils s'en tient à blog féminin = blog de Maman. Bon, il aurait aussi pu parler des blogs mode et beauté mais il ne l'a pas fait non plus, je le reconnais.
Puis il poursuit "Mais comme dans la vie réelle, tout n'est pas que roses et petits chiots. Parce qu'elles ont une présence en ligne écrasante, les femmes souffrent aussi du côté obscur des médias sociaux".
Là je me suis dit "ah! il va parler du harcèlement, des commentaires haineux, des camapgnes de dénigrement etc."
MAIS NON! Pour lui, le côté obscur que subissent les femmes c'est "l'envie des copines quand on part en weekend au spa, les statuts Twitter de jalousie et la vanité d'Instagram. Les pressions sociales ancestrales  maintenant étalées à l'échelle mondiale par le biais des plateformes de médias sociaux, peuvent envoyer certaines utilisatrices dans une spirale d'envie amère et de dépression après qu'elles aient vu le statut de relation d'une amie passer de 'fiancée' à 'mariée' alors qu'elles sont célibataires ; après avoir vu des corps athlétiques ou après avoir été victimes de commentaires Facebook malveillants"
Il continue en nous parlant des femmes qui sont déprimées parce qu'on les unfollow ou qui passent leur temps à cliquer sur "actualiser" etc.
Et il conclut (j'imagine que c'est une blagounette mais je suis pas sûre) que tout ça laisse aux hommes la même place que dans la vie réelle : YouTube pour regarder les rediffs sportives et des pubs rigolotes.

Hum... :shifty: :clap:

Non mais le mec tenait un sujet intéressant : comment les femmes peuvent s'approprier un pouvoir social grâce à Internet... Et il en fait une question de mode, de vie de famille, de besoin d'attention et de jalousie des copines!
Quand il parle de "commentaires Facebook malveillants" c'est plus qu'un euphémisme : Slade Girl anyone? Le viol de Steubenville? Les appels au viol via Twitter sur Caroline Criardo-Pérez ou Rokhaya Diallo? Les millions de commentaires haineux que se reçoivent les femmes qui remettent en cause le système sur leur blog? Celles qui se font harceler au point qu'on déterre leur vie privée, leur envoie des menaces accompagnées de photos flippantes de leurs gamins à la sortie de l'école ou de la porte de chez elles prouvant qu'on sait où elles habitent parce qu'elles ont évoqué des sujets sensibles?
Et le mec résume ça à des copines jalouses parce qu'on va au Spa ou à une aigreur parce que Jeannette se marie et pas nous????
Je pense que ça ne partait pas d'une mauvaise intention mais ça veut dire qu'un mec qui prépare un article sur les médias sociaux et les femmes arrive quand même à ne pas voir du tout un pan important de ce phénomène alors même qu'il s'en approche en voulant aborder les "côtés obscurs".
Comment peut-on vivre autant dans deux mondes différents???

Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
http://lesquestionscomposent.fr/toi-aussi-encourage-le-viol-comme-kamal/

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire cet article mais personnellement je trouve qu'il illustre bien toute la sale mentalité des pick up artists et leurs concepts nauséabonds. J'ai presque envie de dire que c'était la conséquence logique de leur mode de pensée quand on voit qu'ils considèrent les femmes comme des cibles (enfin des "targets" pardon) et non pas comme des êtres humains.

@MorganeGirly  C'est une façon de décrédibiliser les femmes sur internet. L'auteur n'a pas fait de recherches, s'est contenté d'énoncer des faits superficiels et 15 fois répétés comme "les femmes sont des créatures qui  ne pensent qu'aux macarons/dire des saloperies sur leurs amies/pouponner" en visitant deux trois sites généralistes.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Hello : )

Je viens de voir ces 3 vidéos postées sur Feminist Frequency :
http://femfreq.tumblr.com/post/59024747681/online-harassment-what-drives-it-and-how-it-lowers

Ce sont donc 3 speaker (dont Anita Sarkeesian) qui parlent de harcèlement en ligne.
La présentation d'Anita je l'avais plus ou moins déjà vu (elle explique sa propre expérience et dit pourquoi tout ça n'est pas juste "virtuel", c'est de la "cyber mobilisation" et ça empêche les femmes de s'exprimer sur le web - Elle dit aussi que 72% des personnes harcelées sur le web sont des femmes, donc c'est aussi une question qui fait intervenir la question du genre).

Mais la vidéo de Kate Miltner (que je ne connaissais pas) est intéressante aussi. Elle montre que la question de la violence verbale date de bien avant les réseaux sociaux, et que l'anonymat n'est pas la RAISON à ces comportements. Éventuellement, internet est un MOYEN d'opérer et on peut tirer des bénéfices de cet anonymat, mais c'est notre culture qui est le premier facteur de ce comportement (elle fait un clin d’œil au passage les magazines féminins qui ont finalement le même genre de comportement quand ils humilient des femmes pour leur cellulite etc). D'ailleurs, le fait de ne plus anonyme rend les choses presque pires puisqu'il permet de retrouver des infos sur les gens presque plus facilement. Elle dit que nous agissons de la même façon que les femmes sont traitées dans notre société par les médias mais aussi par le gouvernement (propos sur le viol et lois sur l'avortement aux états unis) etc qui montre que c'est acceptable d'avoir un comportement agressif et dégradant envers les femmes. Et elle fait évidemment un rapprochement avec le harcèlement dans la rue, ou avec le nombre élevé de femmes qui se sont déjà faites agresser sexuellement.

Dans la dernière vidéo, Laurie Penny (que je ne connais pas non plus) parle d'un site web : The Unslut Project, qui vise à lutter contre le harcèlement en ligne. Il y a aussi un blog tumblr où des jeunes femmes peuvent venir dire si elles ont déjà été victimes de harcèlement (pas forcément en ligne), où si on les a traitées de salopes. Ce qui est choquant c'est que comme le site dit "venez raconter votre expérience à l'école ou dans votre communauté" ben on se rend compte que les filles qui viennent en parler sont TRÈS jeunes où étaient très jeunes au moment des faits (ados et pré-ados). Bon par contre je vous conseille de pas trop vous attarder là dessus sous peine de passer une sale journée :tears: ).

Bon voilà, moi j'ai eu ma dose de sexisme pour la semaine, donc je pense que je ne vais pas passer ici ce weekend. Néanmoins ça fait très plaisir de voir des femmes fortes et brillantes parler de sexisme, slut shaming, etc. Je me sens un peu moins bête et un peu moins folle (hier une remarque d'un collègue macho m'a fait comprendre que suite à une petite friction avec une nana sexiste, il pensait toujours que moi j'étais bête de ne pas entendre ses arguments à elle. A savoir qu'elle n'avait pas d'arguments, mais qu'elle remettait en question tous les chiffres et toutes les études que je pouvais lui donner).

@MorganeGirly Je pense aussi que ce que dit ce mec est emprunt de préjugés sexistes, même si ça se veut bienveillant genre "Tu veux des droits? mais regarde tu en as déjà plein : tu peux parler librement de ta collection de chaussures!! Les femmes sont si puissantes sur internet qu'il y a des blogs de MAMANS!(et elles font ça toute seules!!) et nous les hommes on y a presque pas accès hein, on y est en minorité et en plus on dit rien. Mais de quoi les femmes se plaignent??"
PS : et pour le "côté obscure" des réseaux sociaux, la jalousie et toute cette bouse : 1) sur QUOI il se base pour dire ça??? 2) c'est bien connu, le vrai problème des femmes, ce sont les femmes elles mêmes (elles sont si bêtes qu'elles se font du mal toutes seules! les pauvres)

Sur Konbini, un photographe prend des clichés d'hommes dans des positions réservées aux femmes. Je ne sais pas si cet abus de langage est du à l'artiste ou à la journaliste mais on a droit à un bel amalgame entre fragilité, vulnérabilité, faiblesse, sentiments, et ....féminité bien sûre.
Nir Arieli capture la féminité au masculin

Ils auraient du leur mettre du rouge à lèvre et des tampons pour faire encore plus féminin et vulnérable.

Dernière édition :
28 Janvier 2013
461
952
4 844
Aujourd'hui j'étais au bord d'un lac et je m'entrainai à faire des ricochets. Sauf que je suis archi nul et n'arrive qu'à 2 rebonds, un type qui regardait ma performance de près s'esclaffe "haha en même temps ce n'est pas des fers à repasser" puis il est parti

:bomb:
Ma mère, en voyant ma tête, est tout de suite intervenue "rho c'est pour rire !" haha..

30 Mai 2013
171
117
254
bonziplouf;4311057 a dit :
Contexte plus léger de slut shaming sur Koreus ici avec de jolis commentaires qui suivent l'article... C'en est désolant.

Bordel, c'est le genre de truc après lequel je dois regarder des mickeys parce que sinon je me couche énervée... Nan mais sérieusement, ce qu'il ne faut pas lire ! Dans le genre "je suis pas sexiste mais..."j'aime bien: "Je suis pas moraliste loin de là, mais je vais bientôt être papa d'une petite fille et je vivrais très mal l[...]. Un peu de pudeur ferais du bien à notre société quand meme."

Y en a juste un ou une qui tente désespérément de répondre à tous les trolls, c'est horrible, je lis tous les commentaire en l'encourageant mentalement ! "ouais ça c'est bien fait pour sa gueule ! Vas y cloue lui l'bec !" mais au final, on ne fait pas facilement changer les cons d'avis...

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Encore un cas de slut-shaming sur 9gag ! Pour celles qui ne connaissent pas, c'est un site humoristique avec des memes, images drôles, gifs, etc.
Aujourd'hui, je tombe sur un post d'une humoriste qui dit "ma mère m'a dit que le chemin le plus rapide vers le coeur d'un homme est par son estomac. Mais j'ai trouvé un raccourci par le pénis". ( désolée pour la traduction approximative ). Trouvant ça assez drôle et décomplexé, je décide d'aller voir les commentaires.
"Pute", "Ta mère doit être fière de toi" , "Ta mère voulait juste te montrer comment être classe et respectable au lieu de coucher avec des gars qui ne t'aiment pas".

Je ne sais même pas pourquoi je suis étonnée. Mais bon, après l'article sur slanegirl, ça passe moyen...
Donc, si je comprends bien, pour être respectable, on est obligée d'être une bonne épouse qui fait à manger à son homme sans avoir des envies sexuelles ? Moi je vous le dit, dans quelques années, on insultera même les femmes qui couchent avec leurs petits amis ou maris :facepalm:

28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
S'il vous plait les filles est-ce que vous pourriez me redonner le lien vers une espèce de petite bande dessinée où l'auteure présentait les 5 techniques de " domination " qu'on retrouvait couramment ( style décrédibilisation, humiliation etc etc ... ) via des dieux de la mythologie nordique ? C'était super bien expliqué et comme une idiote j'ai perdu tous mes favoris ...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes