hapalochlaena;3991997 a dit :
Enfin pour moi le sigle LGBTIQ c'est quand même une belle connerie, une sorte de gros fourre tout ou on a collé tous les "déviants" alors que fondamentalement il ne peut pas y avoir d'unité, les luttes sont simplement différentes pour tous ces groupes, et je ne parle même pas des sous mouvements (les gouines radicales, etc).
En fait je m'indignais il y a quelques semaines de ces ados noirs qui gueulaient contre le mariage pour tous alors qu'eux aussi vivaient l'oppression et la discrimination au quotidien du fait d'un critère de merde : la couleur de leur peau. Et moi dans mon monde tout rose tous les discriminés se seraient battu ensemble pour obtenir l'égalité. Mais c'est pas la réalité ça...
Une orientation sexuelle n'a rien à voir avec un combat de genre ni avec le féminisme. Certaines personnes vont certes militer en faveur des trois, mais ce sont des causes profondément différentes tout de même. Du coup regrouper tout ce beau monde dans LGBTIQ...
(J'espère que je ne choquerai personne hein :s)
Moi aussi je suis sûrement utopique, imaginant toutes les minorités s'alliant pour renverser le système oppresseur. Mais la réalité est toute autre, malheureusement.
Je te rejoins en partie sur l'idée de fourre tout du sigle LGBTIQ, parce que même au sein de cette communauté, il y a une hierarchie avec une dynamique de dominants/dominés et il y en aura toujours qui seront laissés derrière dans la lutte pour l'égalité. Je soutient le mariage pour tous à 100% mais honnêtement je préférerais qu'on parle aussi des autres revendications de la communauté.
[img=400x180]http://24.media.tumblr.com/tumblr_m3skd4p3qq1qzjs8go1_500.png[/img]
( Je pense que cette image représente bien comment la visibilité des personnes LGBT marche. )
Cependant je pense que l'intersectionalité est indispensable dans les luttes des minorités. On ne peut pas lutter contre la lesbophobie et la transphobie sans combattre le sexisme, à mon avis. Tout est lié même s'il existe des différences au sein des communautés.
Pour ce qui est des associations LGBT, je suis d'avis à ce que les trans gèrent leurs luttes par eux même. Je ne dis pas que tous les groupes et assoc LGBT laissent le T derrière, mais c'est quand même souvent le cas. Mais d'un autre côté, puisque je ne suis pas seulement trans mais aussi pansexuel, j'aimerais pouvoir fréquenter des milieux LGB sans que mon identité ne soit questionnée ou non respectée.
lucille5;3992443 a dit :
Bonjour.
Je suis nouvelle sur le forum de MademoiZelle.
L'idée de ce topic est intéressant sur le point de vue connaissance et compréhension.
Je souhaite si cela est possible partager ma propre expérience sur le sujet.
Je m'appelle Lucille et j'ai 52 ans. J'ai effectué ce parcours de transition dont certains topics parlent… MTF (de Homme vers Femme).
N'hésitez pas à me solliciter, j'en parle très librement.
Cordialement.
Lu
Bienvenue sur Madmoizelle, j'espère que tu te plairas ici