inay;3997442 a dit :
brunettehell;3997406 a dit :
De l'ignorance? Analyse superficielle.
[...] Vous croyez qu'ils n'ont jamais rencontré une femme trans leur disant "je suis une femme, parlez de moi au féminin?"
Oui, je le crois. De ma vie, je n'en ai jamais rencontré. Je dois remercier internet, et les militants LGBT pour les seuls connaissances que j'en ai. Et si je n'avais pas rencontré ces membres d'assos LGBT, je ne me serais probablement jamais posé de question. Parce que dans ma tête à l'époque c'était "Bon, il y a des hommes qui se font femmes, et des femmes qui font hommes, puis je sais jamais comment ça s'appelle, et puis merde ils font ce qu'ils veulent ça me regarde pas, j'ai un raid à finir." (Le fait d'avoir été éduquée sur le théme de "Les gens vont ce qu'ils veulent tant que ça ne blesse personne" et de ne m'être jamais identifiée aux stéréotypes du genre féminin aident peut être. Mais je ne plaiderais pas la jeunesse.)
Dire que tout ceux qui font une erreur dans les mots le font par pure malveillance, ça me semble surtout de la paranoïa. L'ensemble du monde ne veut pas la destruction des trans, et heureusement. La bonne volonté peut aussi être maladroite parfois, ça s'éduque. (Surtout chez des gens qui ne se sentent pas du tout concernés.)
Je suis tout à fait d'accord avec Inay pour le coup.
Exactement comme elle, je n'ai jamais rencontré d'homme ni de femme trans* (en tout cas, jamais discuté de vive voix), et je ne m'étais jamais trop posé de questions dessus avant de m'intéresser à la théorie du genre (dont on n'entendait pas parler par hasard jusqu'à récemment non plus...)
Donc la connaissance des trans* qu'on a, c'est quoi ? Celle des médias, qui mélange gaiement les transexuels et travestis, ne mentionne jamais les transgenres, et a une utilisation inappropriée des pronoms.
Du coup, il y a deux ans, si j'avais bossé dans une boutique et vu entrer une personne aux traits masculins habillée et maquillée comme une femme, et que le code de mon boulot était de dire "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour Madame", j'aurais peut-être bien dit "Bonjour Monsieur"...
Au fond, si les médias avaient la décence de parler des trans* de façon correcte et humaine (en utilisant les bons pronoms et en ne présentant plus les trans* comme des monstres ou des bêtes de foire), les gens seraient un peu plus éduqués. Or pour un journaliste, pour le coup, c'est complètement inapproprié de ne pas se renseigner avant de parler d'un sujet. Parce que quand ta voix est vecteur d'information, tu as la responsabilité de ne pas dire de conneries, et de ne pas être insultant - ça semble être la base !
Là où je comprends l'agacement général face à la transphobie, c'est qu'un article ou une émission qui serait sexiste, raciste ou homophobe se ferait immédiatement taper sur les doigts, ferait un buzz monstrueux sur le Net, et éventuellement serait forcé de faire des excuses. Pour une utilisation incorrecte de genre, ou pour une présentation stéréotypée des trans*, je n'ai jamais vu de scandale, et encore moins d'excuses.
EDIT : je me rends compte en me relisant que j'ai l'air d'excuser les personnes transphobes... Dans le cas cité ci-dessus, si la personne m'avait repris en disant "c'est
Madame", je l'aurais appelée Madame par la suite, ce qui m'aurait semblé normal. Là où la transphobie ordinaire me semble complètement insupportable, c'est quand les gens nient
sciemment le genre de l'autre.