le remboursement des soins n'est en rien conditionné par le classement au dsm. Le dsm est un truc américain, et nos chers psychiatres s'en inspirent grandement pour poser leurs diagnostics. ce n'est aucunement le code de la cpam.hawley;3999232 a dit :@une-fille-etoilee Il me semble que la transidentité n'est classée au DSM comme maladie mentale que pour que les personnes concernées aient le droit à un "traitement"... Ce qui signifie que la personne transgenre est considérée comme en souffrance, pour qu'elle puisse avoir accès à un soutien psychologique et à un suivi dans son changement de sexe. Corrigez-moi si jamais je me trompe, mais il me semble qu'une fois que la personne transgenre a été opérée, elle est justement considérée comme "guérie".
Pour ce qui est de l'ignorance et du préjugé, je sais que c'est blessant que certaines personne se trompent de genre, mais il faut arrêter de croire que les personnes cis choisissent leur vocabulaire juste pour vous blesser. C'est bien une question d'ignorance, si personne ne leur a appris le vocabulaire et le fonctionnement, comment peuvent-ils savoir ? Dire que c'est un préjugé revient à dire que tout le monde est naturellement haineux envers les trans. Ben. Non. Désolée hein. Certaines personnes ne connaissaient juste pas le vocabulaire, et ne peuvent pas deviner.
Concernant le vocabulaire de genre, j'ai une connaissance à qui j'ai présenté un ami FTM avant qu'il ait terminé ses procédures, et il s'est adressé à lui au féminin. Il était très perplexe d'apprendre qu'il fallait lui parler au masculin, et était désolé d'avoir été blessant. Et pour votre gouverne, non, ce n'était pas "un préjugé" mais juste un raisonnement différent et qui ne pensait pas à mal. Il lui a clairement dit "je suis désolé, je ne pensais pas être blessant, pour moi c'est comme si t'étais en train de déménager à Lille mais t'y habites pas encore, donc je t'ai pas appelé "Lillois". Mais si tu préfères que je t'appelle "Lillois" moi je t'appelle "Lillois, ça me va !"
Bref c'est con mais c'est resté, maintenant il l'appelle Lillois. Tout ça pour dire que NON tous les cis ne sont pas des gros beaufs dégueulasses méprisants et oppresseurs qui haïssent les trans, faut arrêter deux minutes, y'a aussi des gens qui ne sont juste pas informés et qui ne peuvent pas deviner, surtout s'ils se sont jamais intéressés au sujet. Et NON vous ne pouvez pas dire non plus que tout le monde devrait savoir, que c'est une honte, etc. Y'a plein de choses spécifiques à plein de sujets dans la vie, qu'on devrait tous savoir, on est tout le temps en train d'apprendre, donc pitié, quand vous tombez sur quelqu'un qui s'embrouille dans les genres, ne vous braquez pas, même si c'est difficile, corrigez-le, apprenez-lui. Hurler à la haine dès que quelqu'un se plante bêtement, c'est vraiment pas constructif et ça sensibilisera personne sur le sujet...
et ensuite, lorsque tu dis qu'une fois qu'une trans est opérée elle est considérée comme guérie...ben c'est bien le probleme...on ne souffre d'aucun maux si ce n'est celle d'etre considérée comme malade.
pour information, les soins liés a une grossesse ne figurent pas au dsm et son remboursés
pour ce qui est de s'enerver sur les gens qui se trompe...ben....tu as l'air de tout mélanger...
je connais peu de trans qui s'enervent au premier abord lorsque quelqu'un confond transsexuel et transsexuelle, comme tu le dis, il faut etre initié...
maintenant, clairement, quelqu'un qui a une carrure masculine, mais qui se pointe dans un magasin de lingerie, vetue en robe, maquillée, portant son sac a main au bras....faut pas etre sorti de saint cyr pour lui parler au féminin...et la, pour le coup, quelqu'un qui dit monsieur cherche clairement a envoyer le message"quoique tu fasse, je t'ai démasqué vieux travelo" (j'en rajoute, mais c'est perçu ainsi...)
si on peut le comprendre lorsqu'on s'abille androgyne, c'est clairement méchantet/ou bete que de s'adresser aau masculin a quelqu'un qui arbore tous les attributs sociaux de la féminité...
bon, j'admet que les garcons trans sont moins aidés, puisque le look garconne est admis dans la société, il est difficile pour un ftm d'envoyer le message clair 'je suis un mec'...plus que pour une fille trans pour qui c'est clair, mais non admis