selavy;4062482 a dit :
Dans l'émission, Isabelle dit que dans sa démarche, le papier le plus important qu'elle a reçu est celui du psychiatre qui disait "reconnaître chez elle, tous les éléments cliniques caractéristiques des transsexuels". Et en fait, je comprends pas trop... Qu'est-ce qu'ils entendent par "les signes cliniques caractéristiques" ? Et pourquoi doit-elle avoir une "preuve" psychiatrique? Je suis peut-être très naïve ou que sais-je mais je ne comprends pas...
Et aussi, la même Isabelle dit qu'elle préfère le terme "transgenre" au terme "transsexuelle". Vous en pensez quoi vous ? J'avais lu vos définitions données au début du topic, mais ça m'intéresse d'avoir des avis personnels en fait.
-Les "signes cliniques caractéristiques" sont, chez les psychiatres, tout ce qui correspond aux clichés du genre, des plus sexistes aux plus fantaisistes(en passant, l'utilisation du mot clinique dénote bien une catégorisation en maladie). Typiquement, pour une Fille trans MtF, un psy attendrait que celle ci lui raconte qu'elle a joué a la poupée enfant, qu'elle a surtout piqué les robes de sa mère/soeur, qu'elle s'épile deja les jambes depuis des années, qu'elle est de toute facon une fille hétéro et qu'elle est surtout pas un homo refoulé et autres joyeusetées sexistes et qui mélangent genre, sexe et sexualité.
-elle a besoin d'une preuve parce qu'en france, beaucoup d'endocrinologues et de chirurgiens sont frileux, et refusent de se contenter d'un consentement éclairé pour donner aux trans ce qu'ils veulent. Du coup, ils se réfugient derrière la psychiatrie qui délivre ce fameux sésame qui conditionne la médication de la transition.
-elle prefère transgenre a transsexuelle. deja, c'est son droit, de la meme manière qu'un black aux USA a pu préféré black ou meme afro-américan en lieu et place de négro, pourtant d'usage a certains moments de l'histoire.
Ensuite, ce n'est pas si bete...cette personne, qu'elle se fasse opérée ou pas, ne cherche pas a passer d'une sexualité a l'autre...mais bien d'un genre a l'autre. il s'agit bien d'une transition de genre avant tout. (ce que refuse de voir la médecine francaise pour qui c'est une histoire d'organes génitaux a mutiler ou non)
perso, je prefère transgenre, mais comme son usage est peu connu, j'avoue utiliser trans', ou transsexuelle lorsque je m'adresse a une personne d'un certain age pour qui les néologismes sont une science etrange.