mariecharlotte-2;4306492 a dit :
Je lis sur plusieurs sites que le mot "transsexuel" est péjoratif. Ma question est la suivante:
comment désigner une personne qui change de sexe ?
Parce que dans mon esprit :
Transgenre = une personne qui s'identifie à un genre différent de son sexe biologique
Transsexuel = une personne qui a changé de sexe (biologique)
Transidentité = le terme qui englobe transgenre / transexuel, terme "générique" pour désigner le fait de s'identifier à un genre / à un sexe différent de ceux attribués à la naissance ;
Est-ce que mes définitions sont correctes ? Est-ce que certains de ces termes sont péjoratifs ou peuvent être perçus comme tels ?
Je m'interroge
(et je présente mes excuses sincères si mon langage n'est pas adapté, je pose la question dans l'ignorance la plus sincère. PARDON !
)
transsexuel-le n'est pas péjoratif "a priori", c'est juste que certaines personnes que tu qualifierais toi de transsexuel-le se sentierais vexé-e de se voir attribué-e cet adjectif, d'autre non.
ce qui peut etre péjoratif, c'est de dire transsexuel pour parler d'une mtf et transsexuelle pour parler d'un ftm. Quand bien meme ce sont la manière de parler des équips médicale, c'est hautement transphobe.
quand a ton glossaire, il est imprécis et relève de ton appréciation.
transgenre peut désigner une personne qui change de genre, ou qui ne s'identifie pas au genre de naissance, ou qui n'a pas de problème avec son genre, mais qui franchis la frontière des genres occasionellement, ou....j'en oublie probablement.
transsexuel-le : désigne qui veut bien se sentir transsexuel-le. peut se désigner comme tel-le(liste non exhaustive : une personne qui a fais modifié son sexe, un personne qui compte le faire, une personne qui ne compte pas le faire mais qui s'identifie comme tel-le, une personne qui ne peut pas le faire pour raison médicale ou autre, etc...)
transidentité : il me semble que cela regroupe quelque chose de plus englobant que transgenre. Exemple, je peut m'identifier, moi, en tant que mtf, a une fille masculine. De fait, je suis eventuellement transgenre, mais mon identité, qui comprend mon genre, mon sexe, ma position sociale sont englobés dans ce mot. (j'avoue que c'est un mot, il me semble, en effet un peu fourre tout)
ces mots ne sont, a priori, pas péjoratifs. ce sont la manière de les employer qui peut l'etre...dire d'une personne qui ne s'identifie pas transgenre qu'elle est transgenre parce qu'elle n'est pas opérée, cela relève de la transphobie puisque tu nie a la personne le droit de s'autodeterminer.