Veille transphobie

22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
Ma chérie était en rade d'hormones (d'ailleurs elle a tellement pas envie d'aller voir son endocrinologue transphobe qu'elle s'auto-médicamente depuis quelques mois...)
Ouch... Vous habitez vers où ? Ya pas moyen de trouver un endoc ou généraliste plus informé sur le sujet ? Les assos peuvent pas vous aider pour en trouver un ?

elle conclut par "je finis avec mes CLIENTS" avant de se reprendre "ah clientes, pardon, on sait plus" :mur::mur:. [...] HS : J'aimerais avoir la force mentale pour réagir, savoir m'exprimer à l'oral mais je n'y arrive pas.
Dans ce genre de situation je me prends à rêver de rejouer cette scène-là de Laurence Anyways :d

Mis-à-part ça, je ne peux que conseiller ce groupe Fb, pour savoir quoi répondre : Répondons
Il est très safe et à force de voir des exemples de comment les gens réagissent et répondent, tu fini par trouver des façons de le faire :)

Un article intéressant sur le sexe et le genre qui pointe que le sexe est aussi une construction sociale. (Je l'ai trouvée sur mon feed facebook, donc j'ai peut-être piqué ce lien chouette à quelqu'un du forum, je m'en excuse si c'est le cas et que c'est malpoli de ma part.) Il décrit assez bien ce que j'ai toujours eu du mal à expliquer je crois?

Pour une explication très rapide du propos, j'aime bien ce billet de tumblr aussi, que je vous traduit: dire que "le sexe biologique est une construction sociale" ne veut pas dire "les chromosomes, l'anatomie, les hormones et les parties génitales n'existent plus". Cela veut dire "ces dernières existent, mais assigner des rôles, des étiquettes et des attentes à certaines combinaisons de ces charactéristiques est une construction sociale, et une construction inutile et absurde (et en fait destructrice) en plus."

C't'un peu hors-sujet (c'est plus en lien avec la transité qu'avec la transphobie) mais j'ai trouvé une image qui m'a beaucoup plu (au point de me faire changer d'avatar) alors j'ai eu envie de vous la montrer. :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Ca m'a beaucoup fait rire et je m'y suis beaucoup retrouvée) (J'ai pas osé la poster dans le sujet général des images rigolotes du net) (Dites-moi si ça n'a pas sa place ici non plus et qu'il vaut mieux enlever ce message)

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Bonjour !
je viens poster ici pcq j´aimerais bien demander vos avis au sujet de ce qu´on appelle le cross-dressing.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j´espère que j´ai formulé ce post de facon correcte et non-oppressive, et compréhensible. Si ce n´est pas le cas et que des formulations posent problème dites-le-moi !
(le but de mon initative étant justement d´éviter de reproduire des oppressions)

• Big up !
Réactions : Elz
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Je me permets de répondre mais étant cis, je suis pas nécessairement la mieux placée. Hésitez pas à me poker si mon intervention est pas la bienvenue.

@Iseria Queen
Le féminisme non-transphobe (ou disons, non explicitement transphobe) que je rencontre fonctionne en gros comme ça : il reconnaît les femmes trans comme femmes, et les intègre donc dans les discussions sur la misogynie en général, tout en reconnaissant la spécificité que peuvent présenter leurs expériences (idem pour les personnes se présentant comme femmes) - j'ai croisé le terme transmisogynie je crois, pour désigner cette spécificité.
Les hommes trans sont des hommes, et donc ne sont pas intégrés aux discussions portant spécifiquement sur la misogynie. Cependant, il est admis qu'ils n'ont pas le même degré de privilège qu'un homme cis.
Après, les hommes trans peuvent tout à fait avoir leur place dans des discussions dans le sens où le féminisme est de près rattaché aux questions LGBT+, aux luttes contre une société rigide cisnormée, hétéronormée et compagnie.

(J'ai peur d'avoir inventé des mots, haha)
Corrigez moi si je fais des approximations !

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
:hello:
J'ai une question concernant les hommes trans et le féminisme.
Est-ce que les courants féministes incluent aussi les hommes trans en général ? Je sais qu'il existe des courants transphobes donc je connais déjà la réponse a ma question pour ceux-là :yawn: C'est vraiment comment agissent les courants non transphobes, est-ce qu'ils incluent les hommes trans de la même manière que les femmes trans ? :hesite:

EDIT : en me relisant, ça fait très "j'enfonce la porte à coup de pied façon GI Joe" :ninja: Si mon message est inapproprié, je l'effacerai :fleur:

C'est plutôt les femmes trans qui subissent la transphobie dans les milieux féministes, non? :hesite:
Pour le reste, j'en sais rien, deso :dunno:

• Big up !
Réactions : Azurhibis et Tubbs

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes