Je suis un peu démoralisée par l'actualité de mon pays (les US) en ce moment. Il fallait s'y attendre, la visibilité accrue des problématiques trans et les avancées des droits LGBT entraînent une réaction lgbtphobe de la part du pays.
The Advocate : 2016 est une année dangereuse pour les étatsunien-nes transgenres. (en anglais)
Le rapport de Human Rights Campaign (en anglais)
HRC a noté 175 propositions de lois LGBTphobes dont 44 s'attaquant spécifiquement aux trans.
La plupart tournent autour des toilettes et des vestiaires, et des lieux où la société sépare les sexes. Ces lois-là créent un problème de toutes pièces, en utilisant l'épouvantail de la personne trans qui serait un homme désireux de s'introduire dans un espace réservé aux femmes pour les agresser. Les personnes soutenant ces lois font exprès de créer la panique. Agresser les femmes est déjà puni par la loi, pourtant, et jamais la présence des personnes trans dans les toilettes ou les vestiaires n'a créé de problèmes pour les personnes cis. (Et en s'attaquant à un épouvantail, ces lois renforcent l'idée que les violeurs, c'est "les autres" et contribuent à la culture du viol au lieu de la combattre.) Ce genre de lois est en passe d'être adopté dans plusieurs états : les articles mentionnent le
Dakota du Sud, mais il semblerait que le Texas et le
Kentucky puissent les adopter aussi.
Certaines lois s'intitulant "acte pour la défense du premier amendement" (il faut reconnaître que les conservateurs sont très doués avec les mots) ont pour but de permettre aux gens de discriminer les personnes lgbt en raison de "croyances religieuses sincères". La
Géorgie est bien partie pour adopter une telle loi.
Beaucoup de lois s'attaquent aussi aux écoles et aux écolier-es, dans le but hypocrite de "protéger les enfants".
Les conservateurs utilisent des stratégies particulièrement vicieuses pour arriver à leurs fins. Par exemple, dans l'état de Washington, des hommes ont proposé de s'introduire volontairement dans les toilettes des femmes pour "prouver" la nécessité des lois anti-trans à propos des toilettes.
Un rapport de The Stranger, un journal de Seattle.
Tout cela crée un environnement où, sans arrêt, quelque chose de nouveau dans le but de faire du mal aux personnes trans apparaît. Les informations de mon feed facebook, tumblr, et ailleurs partout où je vois des infos, m'en apportent de façon continue (entrecoupées d'annonces de personnes trans tuées). Je trouve particulièrement démoralisante la pensée que certaines de ces lois sont proposées dans des états comme le Washington ou l'Illinois ou le Massachussets, qui ont toujours été des places fortes du progressisme et des avancées sociales. Le système fédéral des US et la grande liberté législative laissée aux 50 états a créé une carte avec "deux" Etats-Unis, une conservatrice et une progressiste; et cela me fait mal au coeur de voir que même les états et les villes où traditionnellement les personnes lgbt migrent pour pouvoir vivre en sécurité sont pris d'assaut par ce genre de lois.
Fuck les gens cis et leurs lois sérieux. Faut que je trouve un moyen de couper l'actu je crois. Je comprend pourquoi j'ai des amies qui ont laissé tomber toute utilisation des réseaux sociaux.