Veille transphobie

Je suis un peu démoralisée par l'actualité de mon pays (les US) en ce moment. Il fallait s'y attendre, la visibilité accrue des problématiques trans et les avancées des droits LGBT entraînent une réaction lgbtphobe de la part du pays.

The Advocate : 2016 est une année dangereuse pour les étatsunien-nes transgenres. (en anglais)

Le rapport de Human Rights Campaign (en anglais)

HRC a noté 175 propositions de lois LGBTphobes dont 44 s'attaquant spécifiquement aux trans.

La plupart tournent autour des toilettes et des vestiaires, et des lieux où la société sépare les sexes. Ces lois-là créent un problème de toutes pièces, en utilisant l'épouvantail de la personne trans qui serait un homme désireux de s'introduire dans un espace réservé aux femmes pour les agresser. Les personnes soutenant ces lois font exprès de créer la panique. Agresser les femmes est déjà puni par la loi, pourtant, et jamais la présence des personnes trans dans les toilettes ou les vestiaires n'a créé de problèmes pour les personnes cis. (Et en s'attaquant à un épouvantail, ces lois renforcent l'idée que les violeurs, c'est "les autres" et contribuent à la culture du viol au lieu de la combattre.) Ce genre de lois est en passe d'être adopté dans plusieurs états : les articles mentionnent le Dakota du Sud, mais il semblerait que le Texas et le Kentucky puissent les adopter aussi.

Certaines lois s'intitulant "acte pour la défense du premier amendement" (il faut reconnaître que les conservateurs sont très doués avec les mots) ont pour but de permettre aux gens de discriminer les personnes lgbt en raison de "croyances religieuses sincères". La Géorgie est bien partie pour adopter une telle loi.

Beaucoup de lois s'attaquent aussi aux écoles et aux écolier-es, dans le but hypocrite de "protéger les enfants".

Les conservateurs utilisent des stratégies particulièrement vicieuses pour arriver à leurs fins. Par exemple, dans l'état de Washington, des hommes ont proposé de s'introduire volontairement dans les toilettes des femmes pour "prouver" la nécessité des lois anti-trans à propos des toilettes. Un rapport de The Stranger, un journal de Seattle.

Tout cela crée un environnement où, sans arrêt, quelque chose de nouveau dans le but de faire du mal aux personnes trans apparaît. Les informations de mon feed facebook, tumblr, et ailleurs partout où je vois des infos, m'en apportent de façon continue (entrecoupées d'annonces de personnes trans tuées). Je trouve particulièrement démoralisante la pensée que certaines de ces lois sont proposées dans des états comme le Washington ou l'Illinois ou le Massachussets, qui ont toujours été des places fortes du progressisme et des avancées sociales. Le système fédéral des US et la grande liberté législative laissée aux 50 états a créé une carte avec "deux" Etats-Unis, une conservatrice et une progressiste; et cela me fait mal au coeur de voir que même les états et les villes où traditionnellement les personnes lgbt migrent pour pouvoir vivre en sécurité sont pris d'assaut par ce genre de lois.

Fuck les gens cis et leurs lois sérieux. Faut que je trouve un moyen de couper l'actu je crois. Je comprend pourquoi j'ai des amies qui ont laissé tomber toute utilisation des réseaux sociaux.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
@AngelTen Richard II
C'est l'effet "Miroir brisé". Un truc que tu ne remarque jamais et quand on te le dit, d'un coup tu le vois comme une évidence. Donc évidement, maintenant que tu en as parlé à tes parents ils remarquent plein de trucs que personne ne remarque vraiment. Et après ça devient une obsession pour eux... Bon courage à toi ! :hugs:

@AprilMayJune
Les conservateurs utilisent des stratégies particulièrement vicieuses pour arriver à leurs fins. Par exemple, dans l'état de Washington, des hommes ont proposé de s'introduire volontairement dans les toilettes des femmes pour "prouver" la nécessité des lois anti-trans à propos des toilettes. Un rapport de The Stranger, un journal de Seattle.
On avait eu la même chose en France au moment du Mariage pour Tous. Après avoir hurlé que la légalisation du mariage homo allait conduire à la légalisation de la zoophilie, l'inceste et la pédophilie, certains députés opposants avaient décidé de proposer eux-même des amendements au texte de loi pour légaliser ça... L'appel du troll je suppose :dunno:

D'une manière plus générale, c'est le soucis avec la visibilité d'une communauté, ça rappelle à certain-e-s que ces personnes existent et comme cette idée leur est insupportable, iels se lancent dans un croisade. J'avais d'ailleurs eu cette discussion avec des gens : faut-il militer pour avoir un CEC facilité en France, au risque que la loi se durcisse ? Parce que la loi actuelle, de par son ambiguïté, laisse la possibilité à certain-e-s juges ouvert-e-s d'esprit d'attribuer un CEC à des personnes trans non-opérées. Mais si on ramène le sujet à l'Assemblée Nationale, il existe forcément un risque que finalement, on obtienne pire que ce qu'on a et que l'exigence d'une opération soit inscrite noir sur blanc et non plus suggérée...

En tout cas plein de courage aussi :calin:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Boadicée sauf que les juges ouvert·e·s d'esprit ça court pas les rues (surtout qu'on ne peut pas faire sa demande de CEC n'importe où en France) et je vois pas vraiment la loi exiger noir sur blanc des opérations pour le CEC parce que 1) les autres pays européeens qui ont ou envisagent des lois sur le CEC les ont dans une optique relativement simple (ex Malte, l'Irlande, la proposition qui a été rejetée en Pologne par une des chambres demandait le célibat, une confirmation d'un psy et la citoyenneté il me semble) 2) les dernières propositions ne mentionnaient pas de chirurgie je crois 3) la France s'est déjà fait 'épinglée' par la cour européenne des droits de l'homme par rapport aux conditions actuelles du CEC, donc une loi de ce type irait à l'encontre de ça.
 
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
@AngelTen Richard II Déjà, tu peux skouater mon canapé quand tu veux et ensuite je te conseille de désabonner tes contacts familiaux à tes publications (j'ai fais ça perso, ma famille est toujours "amie" mais ne voit aucune publications ni aucun clic sur les pages que j'aime) et les gens ne se rendent pas compte qu'ils ne voient plus tes publications.
J'ai personnellement foutue toute ma famille élargie ainsi que ces "personnes croisées lors d'une soirée et que je ne reverrai jamais mais dont je garde le contact sans trop de raison" dans la liste "Restreint". Iels ne voient que ce qui est en public sur mon profil et comme ça le problème est réglé !
 
Dernière édition :
21 Février 2016
29
265
709
Coucou @Abricotine_! Il y a foule de ressources sur internet, brochures, émissions de radio, blogs, films,...

Les films du réalisateur bruce m'ont bien plu, notamment le court "Vos papiers", dans lequel témoignent des personnes trans sur leur rapport aux papiers et d'identité que tu peux regarder ici :

Il y a aussi les ressources en ligne des Trans Terriblement Féministes : https://ttf.poivron.org/

Une des lectures que j'estime fondamentale et totalement éclairante, et pas seulement au sujet des identités trans, c'est les écrits de Julia Serano : malheureusement peu traduite en français, elle a écrit sur la transmisogynie et la stigmatisation de la féminité. Tu trouveras un chapitre traduit de son livre Whipping Girl sur le privilège cissexuel ici https://infokiosques.net/lire.php?id_article=884
Tu peux aussi lire Manifeste d'une femme trans, qui est parfois dans des librairies spécialisée, souvent dans les bonnes bibliothèques féministes :happy:. Et si tu lis/ton cpoain lit l'anglais, je vous invite à lire son blog. Elle est passionnante! Elle est aussi une super musicienne. Je l'adore, vous aurez compris :loveeyes:

Ce blog aussi m'a apportée plein de billes : https://badasseszine.wordpress.com/

Voilà bonnes lectures/visionnages!

PS - edit : n'étant pas trans, je m'excuse si ma réponse est un peu genre expertiste, je partage des ressources qui m'ont fait avancer mais je ne suis pas experte ni de la question trans ni des vécus des persones trans. Et je m'excuse si par son ton ou sa longueur elle pourrait inconforter les premierEs concernéEs. ;)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
Je conseille aussi cette série, Her Story (TW : TERF, propos transphobes et violences conjugales - pas la série elle-même mais certains persos dans la série).
C'est centré sur la façon dont les femmes trans lesbiennes sont inclues dans le milieu lesbien, mais ça aborde aussi quelques autres notions.
Mais c'est trop court ^^

EDIT : à la re-vision et après avoir aussi bossé ma déconstruction sur le sujet des TDS, je me rends compte que cette série n'est pas totalement safe de ce point de vue là. Elle ne stigmatise pas les TDS mais rentre dans les clichés de "Les TDS sont tout-e-s des victimes qu'il faut aider à s'en sortir". Je m'étalerai pas plus là-dessus, je suis pas concernée ni assez calée sur le sujet, mais je préférai prévenir !
 
Dernière édition :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Surtout que le maquillage sur des hommes c'est pas nouveau. Jusqu'au dix-neuvième siècle le maquillage était pratiqué par la noblesse et certains bourgeois. Le maquillage est une pratique qu'on retrouve chez les acteurs aussi (même pour des rôles sans costumes spécifiques) et les présentateurs télé. Plusieurs cultures non-occidentales voient ou ont vu les hommes se maquiller. Et même aujourd'hui, les gothiques, les emos, les punk se maquillent pour pas mal d'entre eux. Et puis même de manière très casual, il y a pas mal de mecs (plus que tu ne le crois !) qui portent un maquillage nude pour cacher cernes et boutons, ou bien qui mettent du crayon noir.
En plus au fond de moi même ça me gonfle de voir des gens basher les autres, en quoi ça dérange qu'un mec se maquille ? C'est juste des jaloux de voir que eux ont plus de vues
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes