Veille transphobie

13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Neverland90 Non elle évoque bien les thérapies de conversion, c'est un truc de TERFs de croire que de pauvres enfants cis et homosexuels seraient poussés à transitionner. Alors que c'est un sujet qui est déjà pris avec des pincettes et surtout je ne sais pas où elle vit pour croire qu'on est poussé à transitionner quand on connaît le coup social et économique d"une transition. Je veux dire quel parent va dire à son enfant: "hum tu n'es peut-être pas gay et hors des stéréotypes de genre mais plutôt trans!"
Honnêtement je suis en train de dépenser des fortunes pour """effacer""" les résultats de ma puberté féminine et faire un peu une deuxième puberté donc si des ados trans veulent éviter ça je pense qu'ils sont capables d'évaluer les risques.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
Bonjour à tout.es!

Jai hésité à poster dans le topic "je me demande" mais peut-être que ma question aura plus sa place ici.

J'ai peur d'être maladroite alors surtout n'hésitez pas à me le signaler si tel est le cas !

Je me demande pourquoi on ajoute très souvent "trans" à homme ou femme ou personne et pourquoi on ne se contente pas de dire que c'est un homme ou une femme ou une personne tout court. Je ne parle pas des cas où la transidentité est le sujet de la conversation mais bien de cas où je ne vois pas l'intérêt de le préciser (tout comme préciser qu'un homme ou une femme ou une personne est cis).

Je sais pas si je suis très claire :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Neverland90 Alors, une partie de la commu trans de Twitter en a parlé ce matin tiens, et selon ielleux l'article est pas mal problématique et totalement partial :
- aucune personne trans n'a été interrogée pour réaliser l'article
- un article pour parler des divisions d'une communauté qui a déjà tant de difficultés à se faire entendre par la commu cis
- l'autrice problématique de cet article ( ) (qui avait aussi fait apparemment un article sur le mot mademoiselle)
- ça compare la transition de genre à la transition raciale
- une vision du transactivisme (celle d'Angel) parmi tant d'autres
- il est pas mal rempli de dog-whistle (Dog whistles use language which appears normal to the majority, but which communicate specific things to intended audiences. They are generally used to convey messages on issues likely to provoke controversy without attracting negative attention.)
- L'article défend JKR, Navritolova et d'autres TERF, il compare les personnes trans aux blancs qui se font passer pour des racisés et il utilise les "bon trans" pour se défendre.

(L'autrice de HP est "perçue" comme transphobe. LoL. Elle a fait une TRIBUNE entièrement transphobe qui a servi pour une loi américaine transphobe.)

Franchement, je trouve que le ton de l'article est nauséabond dès les premiers paragraphes :erf:

(J'avais trouvé ce thread justement : )

(Désolée, mon agacement n'est pas très légitime, mais -à tord sans doute- j'ai été déçue de voir ça poster par Slate que j'apprécie d'ordinaire) (mais je ne te saute pas du tout dessus, t'inquiète pas :jv: )
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Querencia

Ta colère est compréhensible. Perso, en lisant cet article j'ai découvert l'existence de Buck Angel et du coup je me demandais si ce qu'il avait dit a été mal interprété pour aller dans le sens de l'article ou si ce qu'il disait avait été sorti de son contexte. Mais bon, en faisant quelques recherches, si j'ai bien compris il fait une opposition transgenre/transsexuel. En tout cas, il a l'air sincère dans son activisme après, comme pour le féminisme c'est normal je suppose qu'il y ait des désaccords.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Neverland90 Il a relayé l'article sur son Twitter, c'est qu'il considère sans doute que les comparaisons avec les noirs ne lui posent pas problème (ou qu'il en a eu une vague description/traduction) (ou qu'il n'est pas assez informé sur ce sujet) Après, oui, il a l'air sincère, et dans le faits, ce n'est pas faux, mais ces propos ont vraiment bien desservi l'article, je trouve.
Il y a eu ce thread ce matin sur les termes de la transidentité si tu es intéressé-e, puisqu'hormis le bagage historique/étymologique de l'un, il n'y a clairement aucune différence :

:fleur:

PS : D'une autre manière, beaucoup de personnes ont tendance à oublier qu'il y a les personnes intersexe et que la biologie ne peut pas s'accorder à ielleux, et d'une certaine manière, c'est les invisibiliser d'invoquer sans arrêt la biologie.
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90 et Aesma
28 Avril 2014
36
268
2 219
29
Lille
Bonjour à tout le monde,

Je me présente brièvement, je m'appelle Marion, je suis psychologue et était plutôt active sur la VP sexisme il y a fort longtemps. Je me permets de poster un message aujourd'hui pour recueillir quelques recommandations.
Pour vous expliquer brièvement, je travaille au sein d'un Centre de soins en addictologie, et j'essaie de sensibiliser les équipes régulièrement aux questions des transidentités et du genre. Pour ce faire, avec un collègue éduc, nous avons prévu d'organiser une session prévue sur la transphobie vécue au quotidien mais aussi dans les structures de soin. On essaie donc de recueillir des témoignages écrits de personnes pouvant parler de certaines de leurs expériences, mais également de ce qu'il semblerait être important pour elle.eux lorsqu'ils sont accompagné.e.s par des professionnel.le.s de santé !

L'idée serait "d'utiliser" ces témoignages et de les faire vivre au travers de scènes filmées afin de créer un guide des bonnes pratiques en version vidéo pour ma structure. Auriez vous des conseils à nous donner dans cette démarche ou une idée d'où je pourrais trouver des témoignages ou des personnes acceptant de partager certaines de leurs expériences?

Merci d'avance !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes