Venez nous faire découvrir votre métier

7 Septembre 2006
38
25
4 679
Dans la lignée de Törless au dessus, luthier du quatuor ^^

Moi je suis violoniste et plus précisément professeur de violon en école de musique ^^ j'aime mon métier énormément même si je ne sais pas si je l'exercerais toute ma vie car les métiers de la culture beh c'est pas facile tout le temps^^ (emploi, salaire, institution, reconnaissance tout ça) et la musique "classique" (même si bien sûr je ne fais pas que ça et que j'adore aussi le rock qui tâche et d'autres trucs fabuleux) ça ne semble pas vraiment être une culture d'avenir ( :sad: ), mais c'est une joie immense de pouvoir partager ça au quotidien et de vivre de ma passion et de combiner la transmission d'un art et la pratique de celui-ci sur scène devant des publics variés (souvent âgé le public,faut le dire quand même! ) ^^ .

Mais si vous voulez des infos sur les parcours de ce milieu, je réponds avec plaisir!

15 Septembre 2013
44
111
399
Je suis animatrice (enfin apprentie) à la maternelle : je m'occupe des enfants pendant les mercredi, vacances, pré et post-scolaire.
Je m'éclate à préparer des animations et activités pour les enfants, il y a toujours un truc à célébrer, et c'est gratifiant quand les enfants te disent qu'ils ont passé une journée "trop cool"!:free:
Bon ce n'est pas tout rose tous les jours, et parfois il faut faire preuve de sang-froid :pray:

Pour info la formation dure un an en apprentissage, et je trouve (personnellement) que c'est mieux que le bafa si on veut faire carrière dans l'animation.

11 Avril 2015
4
6
1 574
Bonjour tout le monde :hello:

Je trouve toutes vos expériences intéressantes, j'ai galéré pendant un moment avant de savoir ce que je voulais faire et donc j'aimerais beaucoup me diriger vers le métier d'archiviste ! Je voulais savoir si il y avait une madmoizelle qui faisait ce métier histoire d'en savoir un peu plus sur son parcours et tout. Voilà :fleur:

Hello @UnSuricate, je suis étudiante en archivistique donc je peux peut-être te renseigner.
Alors il y a plusieurs parcours possibles:
-L'Ecole Nationale des Chartes qui permet de devenir Archiviste-paléographe. C'est un peu la voie sacrée, on y accède sur concours après une prépa. http://concours.enc.sorbonne.fr/node/10
-Il y a aussi des licences professionnelles, comme à Angers et Dijon...
-Des Masters comme à Angers, Mulhouse, Dijon, Lyon, Paris, Amiens...
Je suis en première année de Master et avant j'ai fais la prépa pour l'Ecole des Chartes.

Etre archiviste c'est collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives qui peuvent être publiques ou privées. On peut travailler dans le public comme les Archives départementales, les établissements publics, les hôpitaux... dans le privé, dans les associations.

De par mes stages et ma formation, je trouve que c'est vraiment un métier hyper enrichissant car on apprend toujours pleins de choses. Et contrairement aux idées reçus, les archivistes ne sont pas toujours enfermés dans des caves sombres et poussiéreuses (enfin pas tout le temps :cretin: ). L'informatique est de plus en plus présent dans notre métier avec l'archivage électronique, la numérisation...

Bref j'adore ce que je fais et si tu veux me poser des questions n'hésite pas à m'envoyer à un message. :)

• Big up !
Réactions : Jujitsu et UnSuricate
24 Juin 2011
78
181
1 084
Bonjour les filles (et les garçons?)!

je n'ai pas remonté tout le topic alors je m'excuse si la question a déjà été posée, j'aurais voulu savoir s'il y avait des madz qui étaient décoratrices florales? si oui, les études qu'elles avaient suivi pour en arriver là ainsi que leur journée type (même si je pense qu'elles peuvent être trèèèès différentes selon les évènements) :top:

20 Avril 2015
26
114
109
30
Nancy
Hey !

Moi je suis manipulatrice en électroradiologie médicale :d (ou presque, j'ai encore 3 mois de cours) C'est un truc pas trop trop connu, en général on appelle ça les "manip radio". En gros c'est ceux qui font les radios, scanners, IRM, séance de radiothérapie et tout ce qui touche à l'imagerie médicale :)
Dit comme ça, ça a l'air vachement technique, mais non, on ne fait pas qu'appuyer sur un bouton ! On a un gros rôle de soignant avant tout, avec beaucoup de contact humain. On prend en charge tout types de patients : des vieux, des jeunes, des malades, des en pleine forme (ou presque..). C'est vraiment un métier que j'aime, surtout le coté humain, je peux passer beaucoup de temps à parler avec mes patients :)
Et il y a plusieurs branches : Imagerie (IRM, scanner, radio, médecine nucléaire) ou radiothérapie (:loveeyes:) <- oui, c'est ce que je préfère :d
Et après avoir fait l'école de manip radio, on peut continuer et faire de l'échographie, faire de la dosimétrie, une fac de physique..

Si vous avez des questions à propos de tout ça/des études, n'hésitez pas ! :)

29 Mars 2015
36
216
389
Clichy
Pour ma part j'ai juste un petit boulot en parallèle de mes études !

Je suis illustratrice, et je réalise des outils de médiation culturelle à destination des musées ! Je viens de finir mon tout premier contrat pour un musée de Clermont-Ferrand ! :d

J'ai réalisé un livre pour enfant, un livret jeux et une application numérique pour ce musée ! Le tout racontant une histoire autour des oeuvres du musée :3 !

Je suis vraiment devenue Illustratrice indépendante par hasard ! J'ai effectué un stage dans ce musée en médiation culturelle, et dans ce cadre je me suis beaucoup occupée des design des affiches et des plaquettes ainsi que de la conception des ateliers pour enfant ! Puis ma tutrice a remarqué que je dessinais beaucoup lors de mes pauses , elle a regardé mes gribouillis puis m'a dit de tenter ma chance auprès de la directrice du musée ainsi qu'à la mairie !

Du coup maintenant je propose mes services dans différents musées :3 ! Mais ce n'est qu'un petit boulot pour m'aider dans mes études ! Je viens tout juste d'être admise au Master de médiation culturelle à cergy-pontoise <3

27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
Salut les madz ! :hello:
Je passais par ici et je me suis dit que ça serait sympa de vous présenter mon métier.
Bon c'est un métier que tout le monde connaît. Je suis assistante sociale, dans un hôpital. Donc j'accompagne les patients et les familles pour travailler la fin de l'hospitalisation. Je travaille en lien étroit avec les médecins et les cadres de santé. Toutes les demandes de rééducation et de maison de retraites passent par moi. Je peux aussi instaurer des aides à domicile, faire des demandes de mise sous protection, solliciter des aides financières pour les patients atteints de certaines pathologies. Je travaille pour construire un projet de sortie concret et possible en prenant en comptes les demandes des patients, familles et équipes médicales. Je régularise les droits sociaux (sécurité sociale, mutuelle, CMU, AME, dossiers MDPH...)
Mes horaires sont de 9h a 16h30 en continu. En hôpital général (et non en psychiatrie) je ne fais pas de démarches extérieures, j'interviens dans plusieurs services de l'hôpital (médecine, chirurgie, urgences, pédiatrie...).
Si vous avez des questions n'hésitez pas. J'ai aussi travaillé dans d'autres milieux en tant qu'assistante sociale :fleur:

29 Mai 2015
2
2
14
31
Bonne idée de topic ! Je suis toute nouvelle ici alors je découvre petit à petit, je me promène sur les différents sujets proposés^^
Je ne sais pas si je peux rentrer dans une catégorie de métier, mais, en plus de mon alternance (je fini mon bts), je boss en marketing de réseau (MLM) je ne sais pas si certain d'entre vous aussi (je n'ai pas lu les 45 pages de commentaires, honte à moi ! :puppyeyes:)
Franchement j'ai commencé comme ça, par hasard car je voulais un petit complément d'argent (oui tous ceux qui sont en alternance en bts confirmerons plus ou moins, on est pas payé comme des Dieu :rire:) et finalement j'm'amuse bien !
Voili voilou, pour ce qu'il en est de mon "job"

Loinvoyant, ton métier n'est pas trop difficile dans certains cas ? Enfin par rapport à des familles plus "compliquées" que d'autre ? Mais je ne savais pas qu'il y en avait spécifiquement dans les hopitaux ^^

• Big up !
Réactions : Ortie123
27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
@Nelya oui c'est difficile parfois soit à cause de situations touchantes (comme le décès d'une personne que tu suis depuis longtemps, ou l'accompagnement d'une famille confrontée au décès d'un proche, l'annonce d'une maladie grave ...). Après effectivement il y a pas mal de familles qui ne sont pas coopérantes et qui préfèrent que leur proche reste à l'hôpital plutôt que d'envisager une vraie solution (souvent pour des raisons de participation budgétaire aux maisons de retraite). Après j'ai aussi quelques fois des difficultés pour travailler avec certains tuteurs ou curateurs.
Mais malgré tout ça je trouve le milieu hospitalier enrichissant car du coup on apprend beaucoup de choses au niveau médical. Ben oui car pour proposer des solutions adaptées il faut comprendre les conséquences de la maladie, l'espérance de vie, l'évolution, quel est le traitement mis en place et qu'elles en sont les conséquences ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes