Vive les chats!!

30 Avril 2014
953
610
4 854
hootie;4888124 a dit :
Les filles j'ai un problème avec Yara :gonk: En ce moment elle enchaîne les bêtises, je sais pas si c'est parce qu'elle s'ennuie au autre chose :dunno: Elle a un arbre à chat de ce type avec d'autre jeux comme des boules de papier alu, une petite voiture et un jeu qui vient du japon (une boule qui tourne aléatoirement avec une peluche au bout), mais je sais si ça lui suffit ? :erf:

L'idéal pour occuper un chat d'appartement, ce sont les jouets d'occupation comme la Cat Activity Fun Board ou le Pipolino (un peu bruyant, surtout si tu es à l'étage).
Ça empêche/ralentit aussi la prise de poids ;)

Un autre truc efficace aussi, c'est la nouveauté. Je m'explique : si tu mets toujours les mêmes jouets en vrac dans l'appartement, elle va s'en désintéresser vite fait. Alors que si tu mets un jouet pendant trois jours, puis le caches pour en mettre un autre, et ainsi de suite, elle va trouver chaque jouet beaucoup plus fun ! Tu peux faire pareil avec de petits griffoirs aussi (bon perso je laisse tous mes griffoirs en libre accès parce qu'à deux chats, c'est vite la guerre sinon).
Ça peut être bien aussi de ramener des cartons et des sacs. Perso quand je reçois un colis, je laisse le carton traîner quelques jours, le temps qu'ils s'en désintéressent.
Les jouets à base de menthe à chat ("catnip" en anglais) sont très efficaces aussi sur la plupart des chats (certains n'y sont pas réceptifs mais je crois que c'est de l'ordre de 20%, un truc comme ça). Perso, j'ai chez moi un spray que je pulvérise sur les griffoirs et sur certains jouets, je l'utilise quand ils sont particulièrement excités.
Et enfin, tu peux lui apprendre de petits tours avec des friandises ou des croquettes (n°1 sait s'asseoir, donner la patte, taper dans la main, se mettre debout, tourner sur lui-même dans un sens et un peu dans l'autre aussi, rentrer dans sa boîte de transport sur commande - oui c'est hyper pratique -, et euh, peut-être d'autres trucs :hesite:). Ça peut sembler "pas naturel" (en fait ça ne l'est pas :rire: ) et pas très sain, mais c'est un enrichissement du milieu comme un autre et ça renforce la complicité (oui, quand ton chat file dans sa boîte de transport pour attirer ton attention, c'est un grand moment). Une séance de deux minutes trois fois par jour suffit laaaargement, ça fatigue beaucoup de réfléchir ;)

Tu peux aussi planquer des croquettes/friandises* un peu partout dans l'appartement, pour les encourager à chercher. Je fais pas mal ça la nuit.

*pour ça j'utilise deux marques de croquettes : celles qu'ils ont dans leurs jeux d'intelligence (oui j'en ai 15000 chez moi mais c'est parce que je les teste pour les conseiller ensuite :lol: ), et celles que je cache/lance pour qu'ils aillent les chercher, c'est plus motivant. Je les utilise aussi en cas de nouveau jeu d'intelligence, pour les motiver à découvrir.

Il faut aussi penser à toujours laisser un accès à une fenêtre pour satisfaire leurs besoins d'observation.

(ah et aussi, il faut penser à ne pas pondre un pavé quand on parle de chats d'appartements :facepalm:)

@TheGalwayGirl En fait c'est très aléatoire. On n'a pas d'études chez le chat il me semble, mais chez le chien, il a été constaté que dans de nombreux cas, le comportement agressif (je ne pense pas que ç'ait été fait pour d'autres comportements) ne changeait pas, dans d'autres, les chiens se calmaient un peu et dans de rares cas, ça s'aggravait en effet.
Ça fait combien de temps qu'il a été castré là ? Il a quel âge ? La cicatrice est belle ? Il mange et fait ses besoins normalement ? Si oui, pas besoin d'aller voir ton véto je pense ;)
Je crois que la "crise d'adolescence" est un peu inévitable de toute façon, chez les jeunes chats il y a souvent une période où ils sont bien excités du bulbe (mes plantes et mes rideaux s'en souviennent).
 
M

mentheuse

Guest
Pour la castration qui a rendu ton chat hystéro ça m'étonne aussi, j'ai toujours observé le contraire.

Après peut-être que dans de très rares cas comme le dit Barya ça peut faire l'effet inverse. Peut-être que ton véto pourra t'en parler si tu lui passes un coup de fil.

Mais sinon ça correspond aussi sûrement à sa crise d'ado, j'ai toujours connu mon chat castré vu qu'il l'était déjà quand je l'ai adopté mais j'ai une copine qui a eu son chaton à 3 mois et le pic de sa connerie c'était vers ses 6 mois. Age qui correspond à sa castration mais qui n'a pas de lien, c'est juste qu'il vivait sa crise d'adolescence à fond:rire:
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
J'aimerais tellement avoir un chat :puppyeyes:. Mais mon mec ne veut pas :crying: (il prétend qu'il est allergique ce qui, on est d'accord, est l'excuse la plus répandue des gens qui ont trop honte d'avouer qu'ils n'aiment pas ces adorables boules de poils).
 
25 Novembre 2011
858
3 113
1 274
Bon j'ai vu le vétérinaire à cause de son ex citation et ses éternuements.
Alors pour les éternuements début de coryza :erf: et pour son excitations (et puis deux trois jours son agressivité ) il y aurait le syndrome du tigre ou aussi pzut etre une douleur au dos car il ne voulait pas se faire toucher au niveau du dos. Alors anti douleur .
Mon pauvre chaton. Je sais ququ'elle ma bien dit que ça n'était pas grave sauf si ça évolue en mal mais bon. Ça me fait mal au coeur quand même.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Bonjour à toutes !

Voilà, j'ai un petit "soucis" avec ma chatte.

Déjà, pour présenter la bête, c'est une petite chatte que mon amoureux et moi on a adopté à la SPA il y a 4 mois et demi. Elle a très probablement été abandonnée par ses anciens propriétaires (retrouvée au bord d'une forêt avec un collier). Elle a pas loin de deux ans je pense.

Enfin bref, j'ai déjà eu pas mal de chats (chaton, plus agés) et il se trouve que je ne comprends pas pourquoi ... elle ne veut pas jouer toute seule.
Enfin, si elle joue toute seule : le soir (et elle s'éclate).

Par contre le journée, j'ai beau jouer avec elle 20/30 minutes, elle continue de me solliciter.
Elle a pourtant ses jouets (que je lui cache à ses endroits préférés),  son griffoir ...

C'est la première fois que j'ai un chat venant de la SPA, donc je sais pas si c'est lié à son expérience qu'elle sollicite autant d'attention (surtout en ce moment, elle essaye de rentrer dans la chambre à coucher toute les nuits).

Si quelqu'un à des expériences, ou des trucs à conseiller. Parce que ça me brise le coeur de lui refuser du jeu alors que je suis occupée :sad:
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
La novice en chat que je suis va être prochainement belle-mère du chat de mon copain :lunette:

Ils viennent s'installer dans mon appartement et il n'a jamais eu de griffoir (le chat, pas mon copain !) vu que le sol de l'ancien appartement était en jonc de mer il pouvait gratter partout.

Est-ce qu'il y a une technique pour lui apprendre à griffer exclusivement l’adorable griffoir que je lui ai acheté ? Ou vu son âge (3 ans) c'est peine perdue et il va falloir que je lui coupe les pattes pour les remplacer par des roulettes ?
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
fraen;4906231 a dit :
La novice en chat que je suis va être prochainement belle-mère du chat de mon copain :lunette:

Ils viennent s'installer dans mon appartement et il n'a jamais eu de griffoir (le chat, pas mon copain !) vu que le sol de l'ancien appartement était en jonc de mer il pouvait gratter partout.

Est-ce qu'il y a une technique pour lui apprendre à griffer exclusivement l’adorable griffoir que je lui ai acheté ? Ou vu son âge (3 ans) c'est peine perdue et il va falloir que je lui coupe les pattes pour les remplacer par des roulettes ?

Ce qu'on a fait, avec ma chatte (qui est un peu plus jeune), c'est qu'on a acheté un griffoir en carton avec de l'herbe à chat (ou "catnip" en anglais). C'est une odeur qui les attire en général.

On savait pas du tout si elle serait réceptive, mais ça a tout de suite fonctionné et elle ne fait ses griffes nul par ailleurs. Du coup on achète que des jouets au catnip

Bon après, le chat de ma belle-mère passait son temps à dormir sur son griffoir, mais elle est déjà un peu plus agée et pas l'habitude de faire ses griffes autre part que sur le papier peint ...

Pour le prix, ça coute entre 3€ et 3€50 il me semble (on en trouve dans les grandes surfaces ou en animalerie) et ça dure 1 mois et demi à peu près.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Chandernagor  Peut-être ^^ Enfin aujourd'hui elle a été particulièrement casse-pied. Heureusement elle commence à pioncer :rolleyes:

Enfin ça m'embête de pas tout connaitre de sa vie. Je peux que faire des spéculations. A mon avis, je pense qu'elle n'a jamais été habituée à jouer (parce que niveau développement en ce qui concerne le jeu, elle était un peu en retard je trouve).

Enfin elle a du caractère aussi. Et je pense que ces jours-ci elle essaye de se faire remarquer parce que mon copain a repris le boulot lundi après 3 semaines de vacances. Du coup y'a moins de monde pour faire attention à elle :lol: J'ai une chatte égocentrique.

Enfin, tant qu'elle ne casse rien et qu'elle se met pas en danger, ça va.


(au fait, ton pseudo me ramène à ma terminale L. Ca m'a fait un choc :XD:).
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Croquemitaine : si ton véto juges que oui, eh bien qu'attends-tu ? =) ce sont bien des comportements sexuels, n'attends pas qu'il prenne le geste de pisser, après c'est galère. (Six mois c'est une moyenne, donc ça peut être plus tôt comme plus tard).

@Mrs Yoda : Je fais pareil, ménage/vaisselle et autres tâches avec une ficelle accrochée au pantalon. Très efficace pour faire jouer le monstre sans s'interrompre. En plus faire "autre chose" rend la fréquence des mouvements aléatoires pour le chat, donc plus intéressants.

Là je lui ai monté une plume de merle sur une ficelle, c'est le grand kif, il se met dans un de ces états pour l'attraper... Les chats ça coûte vraiment rien en jouets, c'est fou.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Mrs Yoda : Ha oui, pas bête ! Je testerai et je verrai si ça marche.

Parce que c'est une vraie pro de ça :

tumblr_m0qesozL3l1rqsm1ho2_500.gif


J'en peux plus d'être manipulée par ma chatte ! :crying: Elle est trop choupi et elle le sait !
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
@Fanncy Tu peux aussi "baliser" le jeu en donnant une récompense à la fin (une friandise, une cuillère à café de pâtée...) et en ajoutant un mot tout bête genre "c'est fini". Elle finira par piger que "c'est fini" = c'est bon on revient au calme, et qu'en plus arrêter de jouer c'est pas forcément un truc hyper frustrant où on n'a plus l'attention de l'humain après.

@Chandernagor Demande juste une auscultation attentive à ton véto la prochaine fois, c'est sans doute rien, beaucoup de chats le font mais c'est bien de savoir quand il y a quelque chose aussi ;) (en sachant que beaaaucoup de chats ont des souffles au coeur, plus ou moins gros, sans maladie cardiaque derrière donc dans tous les cas, zen !)

@Slainte Comment ça va ton chat ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes