Vive les chats!!

22 Octobre 2007
767
329
4 794
Villeurbanne
@Estrella. J'ai un chat depuis presque 5 ans et je vis en appart. La cohabitation se passe bien, car je l'ai récupérer petite et qu'elle je ne la fait pas sortir. J'ai investi dans un arbre à chat pour qu'elle puisse se défouler.


Je venais pour dire que mon chat m'a fait une frayeur ce matin. Elle s'est mise à baver beaucoup, c'(était horrible. J'ai bien flipper après elle a vomi un peu. J'espère que ce n'est pas grand chose (elle a souvent des boules de poils donc je suis habituée à ce qu'elle vomisse, mais là le fait qu'elle bave m'a mis un coup de stress).

c'est déjà arriver à vos chats?
 
M

mentheuse

Guest
Elle a peut être grignoté une plante toxique ou autre ? Surveille la mais bon si depuis plus rien ça devrait aller.

Pour l'appart de 40m2 c'est ce que j'ai avec mon chat et ça me semble approprié comme surface; a condition de bien l'aménager (jouets/un meuble ou un arbre a chat pour observer a la fenêtre/des meubles où il puisse observer en hauteur).
Après c'est clair que mon chat a accès partout; vu la surface réduite je ne me voyais pas l'empêcher de rentrer dans la chambre ou de lui interdire de grimper partout.
Pour l'âge je ne suis pas forcément d'accord avec le chaton a tout prix. Un chaton c'est une boule d'énergie dont on ne connait pas le caractère définitif. Tout peut bien se passer bien sûr mais je vois autour de moi des amis en petite surface qui en ont bien chié avec leur boule de poils. Alors que certains chats adultes déjà habitués au petite surface ou d'un tempérament calme peuvent très bien s'adapter.
Pour ma part les chatons c'est mignon mais chez les autres; pour moi je privilégie les adultes.
 
C

corpse

Guest
Je suis partie une semaine en vacances et j'ai demandé à une collègue de passer le voir pour qu'il ne soit pas tout seul et il est devenu obèse :'( son ventre se ballade de droite à gauche quand il marche c'est affreux!

Et sinon je vis dans un 50m carrés, il a été trouvé dans la rue non sevré et il ne sort pas du tout. Il n'a pas l'air malheureux du tout donc je pense que c'est possible pour un chaton ayant vécu dehors de s'habituer à la vie en intérieur :-)
 
S

serpillere

Guest
Ma chatte vient de faire une nouvelle crise d'hypoglycémie :erf:

Elle a été diagnostiquée comme étant diabétique en mai, à la suite d'une crise justement. Elle est suivie par un vétérinaire compétent, on lui injecte la dose prescrite d'insuline 2 fois par jour et elle suit un régime strict mais les crises sont nombreuses. Jusqu'à présent j'en avais seulement entendu parler vu que j'étudie à l'étranger, mais je suis rentrée au bercail pour quelques semaines et j'ai pu constater moi-même à quel point les crises sont fortes... quand ça arrive la pauvre devient complètement léthargique, elle miaule à fendre l'âme et se met à trembler sur ses pattes sans pouvoir marcher. Elle se fait pipi et caca dessus et elle vomit tout le contenu de son estomac. Honnêtement ça fait peur. Ce soir mon frère était là et comme il a plus l'habitude des crises que moi il m'a aidée à rester calme pendant qu'on la calmait et qu'on lui faisait avaler du miel pour la requinquer, et là elle va mieux - elle se repose tranquillement sous la surveillance de mon frérot.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des chats diabétiques et/ou sujets aux crises d'hypoglycémie? Vous avez des conseils sur comment gérer les crises et si possible les prévenir?

Elle me fait tellement de peine, j'ai l'impression que ça affecte vraiment sa qualité de vie :erf:
 
M

mentheuse

Guest
J'ai adopté un chat d'1 an à la spa et je vis dans un 40m2.
Je trouve que la surface de mon appart est pas mal mais quand il a ses crises de folie et qu'il court partout je me dis que niveau surface c'est un minimum, surtout pour un jeune chat qui a besoin de se défouler.
A la limite un chat adulte et au caractère pépère pourra se contenter de moins, j'ai eu une chatte de 6/7 ans trouvée dans la rue qui aurait sans souci pu vivre en studio tellement elle était calme et posée.
Un chaton par contre ça dépote en général, faut en être bien conscient.

Après ça dépend aussi de ta présence et de l'emménagement ; on peut optimiser l'espace a vivre du chat avec un arbre a chat; des meubles en hauteur; etc.
Certains te diront sûrement qu'ils ont eu un chaton dans un 20/25m2 et que ça se passe bien avec certains aménagements.
Je les crois sans soucis mais pour ma part ça me semble un peu light; surtout pour un chaton tout fou.

Comme je te dis je me verrai pas dans un 20m2 avec mon chat actuel (pourtant c'est pas spécialement un excité du bulbe, juste un jeune chat qui a besoin de jouer).
Par exemple j'apprécie d'avoir une chambre séparée que je peux fermer la nuit pour l'empêcher de venir me sauter sur les pieds quand je dors.
Si j'avais un studio je pense que la cohabitation et mon temps de sommeil en prendrait un coup.

Alors bon c'est a réfléchir mais avec une aussi petite surface je pense qu'il faut être bien conscient qu'il va falloir vivre chez son chat; en accepter les désagréments et faire quelques sacrifices.
ça veut dire des aménagements/un arbre à chat ou des jeux qui prennent de la place sur ton espace à toi, laisser le chat avoir libre accès à tout (je me vois pas interdire à mon chat de monter sur les meubles ou sur la table vu la surface réduite qu'il a à sa disposition, tant pis si c'est pas hyper hygiénique et que j'ai des traces de papattes sur mon plan de travail).
Si tu n'as pas de pièces séparée où dormir ça veut dire aussi se faire réveiller la nuit par un chat qui vient te ronronner dans le cou ou te sauter sur les pieds (vu que les chats sont des animaux vachement nocturnes), qui va gratter sa litière 5 minutes en faisant du boucan, etc.

Bref c'est pas irréalisable mais faut être conscient de tout ça et avoir du temps pour le faire jouer un max en journée et l'épuiser avant d'aller au dodo.
J'adore les chats mais je pense que j'étripperai le mien dans un 20m2 (ou alors comme je le disais j'opterai pour l'adoption d'un chat adulte tout shooté qui passe son temps à dormir/manger et pas un chaton).
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
4 854
serpillere;4837245 a dit :
Ma chatte vient de faire une nouvelle crise d'hypoglycémie :erf:

Elle a été diagnostiquée comme étant diabétique en mai, à la suite d'une crise justement. Elle est suivie par un vétérinaire compétent, on lui injecte la dose prescrite d'insuline 2 fois par jour et elle suit un régime strict mais les crises sont nombreuses. Jusqu'à présent j'en avais seulement entendu parler vu que j'étudie à l'étranger, mais je suis rentrée au bercail pour quelques semaines et j'ai pu constater moi-même à quel point les crises sont fortes... quand ça arrive la pauvre devient complètement léthargique, elle miaule à fendre l'âme et se met à trembler sur ses pattes sans pouvoir marcher. Elle se fait pipi et caca dessus et elle vomit tout le contenu de son estomac. Honnêtement ça fait peur. Ce soir mon frère était là et comme il a plus l'habitude des crises que moi il m'a aidée à rester calme pendant qu'on la calmait et qu'on lui faisait avaler du miel pour la requinquer, et là elle va mieux - elle se repose tranquillement sous la surveillance de mon frérot.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des chats diabétiques et/ou sujets aux crises d'hypoglycémie? Vous avez des conseils sur comment gérer les crises et si possible les prévenir?

Elle me fait tellement de peine, j'ai l'impression que ça affecte vraiment sa qualité de vie :erf:

Elle en fait vraiment souvent ? Le véto est au courant ?
Peut-être qu'il faudrait réajuster sa dose et/ou la fréquence d'administration d'insuline non ? J'imagine qu'elle a eu une courbe de glycémie de faite ? Et qu'elle a une alimentation hyper surveillée ? (je me doute que oui hein, mais bon on sait jamais :fleur: )
Vous avez déjà songé à arrêter les croquettes pour lui donner une alimentation cuisinée vous-mêmes ? (tout le monde ne peut pas, ne t'inquiète pas si c'est le cas :) )

Je sais pas, j'ai jamais eu de chat diabétique hein... Mais je suis surprise que les crises soient si fréquentes.

En tout cas bon courage :hugs:
 
M

mentheuse

Guest
Idem, pas de chats diabétiques mais je rejoins Baya sur ces questions.

Le vétérinaire est-il au courant de ses crises?
Vous faites régulièrement des contrôles ? (il me semble que c'est une prise de sang de la fructosamine qui doit être effectuée assez régulièrement pour avoir l'indice de la glycémie moyenne sur une longue période et pouvoir ajuster les prises).
Question con mais le véto vous a bien expliqué comment piquer? (Pas forcément évident de le faire correctement sur un chat si le véto n'a pas montré en détail la manière de faire l'injection, quitte à raser le chat sur le flanc pour bien voir).
Si elle est suivie le véto envisage t'il d'ajuster le traitement ?
C'est de l'insuline pour chats ou pour humains?

Bon après je ne connais pas ce problème mais je sais que le temps de trouver le bon dosage il est nécessaire de procéder à des contrôles fréquents avant et après le nouveau dosage pour s'assurer que tout est ok.
Je sais aussi que certains chats sont traités à l'insuline humaine quand celle pour chats ne donne pas de résultat (mais bon ça c'est les vétos qui gèrent, je n'y connais rien).
 
S

serpillere

Guest
Merci beaucoup @Barya et @mentheuse pour vos pistes de réflexion :chat:

Alors oui, elle est bien suivie et elle va régulièrement chez le véto, d'ailleurs mon père doit l'y amener la semaine prochaine pour un contrôle. Je suis sûr qu'il parlera des crises et que le véto l'examinera en conséquence.

Pour les crises ça varie, il peut y avoir plusieurs semaines sans crise et puis d'un coup 2 crises dans la même semaine... je sais pas à quoi c'est dû car elle mange avec appétit et que ses injections sont à heures fixes :erf:

Lui cuisiner ses repas m'a déjà traversé l'esprit, mais j'ai peur de me rater et de plus, c'est la chatte de la famille et comme je suis étudiante, elle vit avec mes parents... et je pense qu'aucun d'eux ne serait prêt à cuisiner pour le chat tous les jours :erf:

Pour les injections potentiellement mal faites, c'est vrai que ça pourrait en être la cause. Je demanderai à mon père de demander au vétérinaire de lui réexpliquer (c'est lui qui s'en charge).

Je ne sais pas du tout si l'insuline est pour chats ou pour humains mais je lui en parlerai! Ca fait une piste de plus pour trouver ce qui cloche :chat:

Merci beaucoup à toutes les deux en tout cas, et je reviendrai poster en cas d'amélioration ou (j'espère pas) de détérioration.
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
serpillere;4838815 a dit :
Merci beaucoup @Barya et @mentheuse pour vos pistes de réflexion :chat:

Alors oui, elle est bien suivie et elle va régulièrement chez le véto, d'ailleurs mon père doit l'y amener la semaine prochaine pour un contrôle. Je suis sûr qu'il parlera des crises et que le véto l'examinera en conséquence.

Pour les crises ça varie, il peut y avoir plusieurs semaines sans crise et puis d'un coup 2 crises dans la même semaine... je sais pas à quoi c'est dû car elle mange avec appétit et que ses injections sont à heures fixes :erf:

Lui cuisiner ses repas m'a déjà traversé l'esprit, mais j'ai peur de me rater et de plus, c'est la chatte de la famille et comme je suis étudiante, elle vit avec mes parents... et je pense qu'aucun d'eux ne serait prêt à cuisiner pour le chat tous les jours :erf:

Pour les injections potentiellement mal faites, c'est vrai que ça pourrait en être la cause. Je demanderai à mon père de demander au vétérinaire de lui réexpliquer (c'est lui qui s'en charge).

Je ne sais pas du tout si l'insuline est pour chats ou pour humains mais je lui en parlerai! Ca fait une piste de plus pour trouver ce qui cloche :chat:

Merci beaucoup à toutes les deux en tout cas, et je reviendrai poster en cas d'amélioration ou (j'espère pas) de détérioration.

Il y a plein d'insulines différentes en fait, il y en a qui ont un effet plus ou moins long et retardé par exemple, et d'autres un effet très court (d'où plusieurs injections). C'est normal qu'il faille un peu de temps pour trouver la bonne, le bon dosage, la bonne fréquence...
Ça peut être décourageant mais quand c'est bon, en général c'est vraiment bon.

Pour les repas oui je comprends que tes parents n'aient pas forcément envie de les faire eux-mêmes... Si jamais, il y a des sites comme : http://www.cuisine-a-crocs.com/
C'est payant mais ils sont très compétents. Par contre il faudra passer par le vétérinaire pour y accéder et tous les vétos ne sont pas super chauds...
(encore une fois ce n'est pas du tout une obligation hein, c'est juste que ça peut aider certains animaux, mais chacun fait selon ses possibilités évidemment)
 
M

mentheuse

Guest
Oui comme le dit Baya c'est normal que ça tâtonne, le diagnostic est très récent et il faut réussir à trouver la bonne combinaison. C'est compliqué à stabiliser mais une fois que vous aurez le bon combo y a pas de raison.
Elle doit être sous caninsulin, je te parlais d'insuline humaine car j'avais l'exemple d'un chat qui ne réagissait pas à l'insuline pour chat et pour qui ça avait été très bénéfique en dernier recours.
Après je suppose que peu de vétos sont chauds pour l'utiliser et de toute façon le diagnostic est récent donc rien ne dit que l'insuline chat n'aura pas de résultats en ajustant le bordel.

Bon courage et tiens-nous au courant. J'espère que je n'y serai pas confrontée parce qu'avec de telles crises je pense que ma réaction serait de courir partout en appelant les pompiers :facepalm:
 
M

mentheuse

Guest
Siofrany j'ai "comment penser chat" de Pam Johnson-Bennet; un petit bouquin assez complet et que je trouve pas mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes