Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Si jamais ça vous intéresse, ce petit documentaire est très inspirant


Par contre je suis intriguée par l'un de leurs propos: ils semblent dire qu'ils ont été obligé d'accepter le RSA pour que l'état les laisse tranquilles avec leurs gamins... Apparemment ça perturbe trop le gouvernement qu'on puisse vivre sans argent, du coup il en donne "de force". C'est complètement fou :ko:.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

:rire: Effectivement en France ça me parait très irréaliste comme budget, d'autant plus si ca ne s'avère même pas suffisant chez toi. Bon courage pour trouver des fonds du coup!
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Mama Sara
Notre projet d'achat est un peu en stand by pour le moment (problème de négociation avec le propriétaire du terrain que nous avions repéré) et nous ne sommes pas fixés sur une manière de construire la maison, ni quand (sera-t-elle en habitat coopératif ? Seulement un éco-village ? Allons-nous la construire tout de suite après avoir acheté un terrain ? Ou seulement après que les arbres fruitiers aient bien poussé ? Sera-t-elle un earthship ? Une maison bois/terre/paille ? ... etc etc). Mais nous avons déjà à nous deux 56 000 € de côté, pour l'achat d'un terrain (c'est énorme, je m'en remets toujours pas d'avoir réussi à économiser autant) et nous continuons toujours à économiser pour bien démarrer notre projet, même si on sait que le budget fait pas tout. Mon copain veut éviter le plus possible le recours à un crédit mais je pense qu'on aura pas le choix. Ca serait un peu bête d'attendre jusqu'à 60ans avant de pouvoir s'installer :coiffe:.
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Marie Obrigada L'objectif ultime c'est de s'installer à plusieurs, sur presque 10 hectares avec une partie constructible et une autre non. Il y aurait des maisons individuelles et des espaces communs, ainsi que de grands espaces pour le maraîchage, les arbres fruitiers et de l'élevage... Bref ça c'est le rêve.
Mais du coup les terrains non constructibles sont beaucoup moins chers que ceux qui sont constructibles (et toi il me semble que ton terrain était entièrement constructible) et bien sûr ça dépend de la localisation.
Vous connaissez le site Passerelle eco ? Il permet de voir les petites annonces d'éco-village (en bas à droite), si des personnes souhaitent intégrer un projet :).
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Montevideo Ohlala un earthship... :puppyeyes: (je trouve ça trop magnifique). D'ailleurs, est-ce que vous savez s'il en existe en France ? Car tous les exemples que j'ai vu étaient aux Etats Unis ou en amérique du sud !
 
10 Octobre 2014
596
3 183
464
Hello ! Je suis ce sujet avec attention parce que j'ai une connaissance qui souhaite, en gros, tout lâcher pour vivre en autonomie avec sa famille, et je trouve intéressant de comprendre son point de vue à travers vous...
J4ai également une question : j'aime bien cette connaissance, c'est bientôt la fête du gros barbu blanc rouge et du coup j'aurais aimé lui trouver un bouquin sur l'autonomie (un truc joli). Le problème, c'est qu'elle est très tournée vers la solitude, c'est un peu un projet d'hermine ermite (la faute de frappe est trop jolie je la laisse), et je trove surtout des choses qui parlent d'éco-collaboration. Pas du tout son trip, donc.
Est ce que vous auriez des pistes d'ouvrages à me conseiller ?
Merci d'avance :fleur:
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
tu peux lui prendre un livre de Francois Couplan c'est la pointe en terme de cuisine sauvage
ou alors moi j'ai beaucoup aimé le livre "le potager anti crise" de Groleziat
ce livre aussi "Revivre à la campagne" de John Seymour a de bonnes critiques et parle un peu de tous les sujets et semble bien complet.
dans le genre beaux livres tu en as de très chouettes chez l'éditeur plumes de carotte http://www.plumedecarotte.com/beaux-livres/le-grand-livre-des-ressources-vegetales.html
Sinon un bouquin sur l'homéopathie ou se soigner avec les plantes.


J'ai un projet de retour à la nature, de vie plus simple etc mais pas en autonomie, plutot basé sur un chouette réseau ca ne rentre pas trop dans le cadre de ce topic mais si vous pouvez que je vous raconte en deux mots
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
Alors en fait j'habite en ce moment en région parisienne (par contre je précise que je ne sens pas du tout parisienne) Je vis dans un petit village de 800hbts mais juste à coté de grandes villes, je bosse dans une ferme pédagogique, mon chéri bosse dans la grande distribution. Nous sommes propriétaire notre appartement, et notre fille de deux ans est gardée par une nourrice, ou la crèche ou ma mère. Enfin une vie "classique".
En début d'année prochaine on va tout plaquer. Nous allons nous installer dans une exploitation agricole. Ellevage de chèvre avec production de fromage bio, ferme pédagogique, et salle de réception. Je vais m'associer avec le couple qui a créer le lieu, une autre nana vient s'associer aussi. Nous serons donc 3 familles a vivre sur lace avec chacune son logement bien distinct mais avec la volonté de créer une solidarité interfamiliale. Nous avons tous la trentaine et des enfants entre 5 et 1.5 ans.
En gros là bas, ils n'ont jamais fait garder leurs enfants, où juste un peu à la crèche pour la sociabilisation avant d'entrer à l'école. Ils travaillent en famille. Ils ont rénovés par eux même. Peu de dépenses, et pas mal de troc avec le réseau d'agriculteur bio. Ils font leurs cochons (nécessaire pour le recyclage du petit lait). Enfin une vie simple et saine. Je ne gagnerai pas mes 1300€ mensuel et je ne serai pas au 35h, mais je bosserai pour moi, avec ma famille pas loin et dans un super cadre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes