Je profite que ce soit (un peu) le sujet pour dire que @Jean-Patate je suis complétement fan de ton pseudo justement (et de tes plans pour ta mare et tout et tout ).
Et félicitations @Marie Obrigada !
Et félicitations @Marie Obrigada !
J'espère que c'est faux parce que c'est notre projet et que sinon nous n'aurons pas les moyens financiers d'avoir une maison prochainement. Mais nous avons rencontré un courtier qui nous a dit que c'était assez difficile d'obtenir un emprunt pour de l'autoconstruction (c'est bien l'impression que nous avions eu et c'est pour ça que nous pensons faire appel à un courtier). Pour le permis de construire j'imagine que ça dépend des endroits, mais comme ça reste rare et méconnu ça peut faire peur et donc au lieu de chercher à comprendre le projet, le Maire peut refuser... mais là aussi j'espère que ce n'est pas une tendance générale, ça se développe quand même pas mal (les maisons en paille et l'autoconstruction), et puis si le projet respecte les normes (BBC 2012, assainissement, etc) il n'y a pas vraiment de raisons de refuser.Bon, mon copain m'a dit hier que les permis de construire pour les maisons auto-construites en paille étaient très rares apparemment. Beaucoup de gens ont vu leur demande refusée. Vous en pensez quoi ?
Tout à fait mais faut fournir l'attestation de conformité dans la demande de permis.@Cline39 : Merci pour tes infos ! Du coup c'est un peu de la chance l'auto-construction, c'est ça ? Faut tomber sur la bonne personne qui délivre le permis de construire.
Pour l'assainissement on voulait prendre le concept de phytoépuration qui n'est absolument pas homologué par les communes. Pour le coup, apparemment, il faut prouver que ton système ne pollue pas donc ils envoient des gens chez toi pour faire des tests. Mon copain me dit dans l'oreillette qu'en fait c'est à toi de les appeler et de les payer apparemment .