Bon je viens donner quelques nouvelles !
Alors mon triangle prend forme. On l'appel le triangle, car la zone est en forme de triangle. Voila voila ...
Le poulailler est fait. Nous l'avons divisés en 2 zones. Dans chaque zone nous avons une cabane pour rentrer les animaux la nuits et éviter qu'ils ne se fassent bouffer par les renards. Du coup, une zone pour les poules et une pour les canards.
Nous avons trois poules, ont leur donne de l'orge à manger et sinon elles grattent le sol et y trouvent tout ce dont elles ont besoin. Nous avons pas pris des poules hyper pondeuses. On a choisis des poules plus rustiques (et plus jolies). Ce qui fait que nous n'avons pas 3 œufs tous les jours, mais il y en a minimum un. Donc nous n'en manquons pas (nous sommes 2).
Nous avons aussi 6 canards dans l'autre partie du poulailler. Ils mangent de l'herbe, escargots, limaces graines etc. Comme ils ont beaucoup de besoins en herbe, leur poulailler ne suffit pas, donc en journée, pendant quelques heures on leur ouvre un filet dans une prairie. Nous entraînons notre chien (il a 8 mois) autour des canards, pour qu'il soit ok plus tard pour les brebis. Nous leur avons fait une petite mare pour qu'ils soient content !
Quand j'aurais mon potager, je les mettrais dedans (grillagé) en journée, pour qu'ils mangent les escargots et les limaces qui attaquerons mes légumes. Ils seront content et moi aussi !
La prochaine étape c'est de creuser une grande mare. J'aimerais qu'au bout de quelque temps elle se peuple naturellement de la faune et la flore locale. J'espère y trouver des grenouilles, crapaud, salamandres et pourquoi pas des tritons
.
Je pense aussi que la mare sera favorable aux petits mammifères comme le hérisson qui viendront y chasser moucherons et autres insectes !
Toutes ces bébêtes jouerons évidemment un rôle très important pour mon potager. Ils viendront manger les limaces et les escargots plus les larves qui endommagent les légumes.
Après ça, je me lance dans le chantier potager. Je veux faire 2
buttes lasagnes et quelques planches pour mes légumes.
J'aimerais aussi faire une petite butte aromatique. Pour y accueillir des auxiliaires de cultures comme les coccinelles qui viendront manger les pucerons qui attaquent certaines légumes. Et comme ça je pourrais faire mes tisanes.
Voila. J'espère réussir à tenir mon potager dans les années qui viennent ...
Mais même si ce n'est pas le cas, rien que d'avoir quelques œufs et un espace pour accueillir la faune et la flore locale m'emplirais de bonheur !
Et puis je pourrais troquer mes fromages et mes œufs contre des légumes et du pain auprès des autres producteurs !
YOUPI