Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Vous faites quoi comme travail si c'est pas indiscret?
Notre projet n'est pas suffisamment avancé pour que ça serve d'exemple et nous ne serons peut-être pas si autonome que ça, mais pour l'instant je bosse à 80 % à 15 minutes de mon domicile et mon mari 25h / semaine pour avoir le temps de construire la maison. Pour l'instant nous n'avons pas le projet d'augmenter ce temps pour garder du temps pour nos enfants et s'occuper du jardin et donc être plus autonome niveau alimentation notamment. Mais énormément de gens de la génération de nos parents avaient un potager tout en travaillant à temps plein (39h)...
 
  • Big up !
Réactions : Hama
J

Jean-Patate

Guest
Moi j'ai un projet en agriculture. Je m'installe en février 2016 en brebis laitières bio pour faire du fromage.
On sera à 42h/semaines sur l'année, mais avec des pics de 60h/ semaines (voir plus). Par exemple en février - mars ce sera du non stop car il y aura les naissances, donc surveillance de nuit etc.
Ensuite, la lactation démarre donc : traite + transformation + vente sur les marchés.
Mais Il y a 4 mois de l'année ou ce sera relativement calme (octobre à janvier).

Je ne sais donc pas du tout si je vais pouvoir tenir mon potager dans les années qui viennent ... mais je l'espère ! :happy:

Ouh là, je sent que je vais en chier ! XD
 
Dernière modification par un modérateur :
J

Jean-Patate

Guest
Bon je viens donner quelques nouvelles !

Alors mon triangle prend forme. On l'appel le triangle, car la zone est en forme de triangle. Voila voila ...
Le poulailler est fait. Nous l'avons divisés en 2 zones. Dans chaque zone nous avons une cabane pour rentrer les animaux la nuits et éviter qu'ils ne se fassent bouffer par les renards. Du coup, une zone pour les poules et une pour les canards.

Nous avons trois poules, ont leur donne de l'orge à manger et sinon elles grattent le sol et y trouvent tout ce dont elles ont besoin. Nous avons pas pris des poules hyper pondeuses. On a choisis des poules plus rustiques (et plus jolies). Ce qui fait que nous n'avons pas 3 œufs tous les jours, mais il y en a minimum un. Donc nous n'en manquons pas (nous sommes 2). :nomnom:
Nous avons aussi 6 canards dans l'autre partie du poulailler. Ils mangent de l'herbe, escargots, limaces graines etc. Comme ils ont beaucoup de besoins en herbe, leur poulailler ne suffit pas, donc en journée, pendant quelques heures on leur ouvre un filet dans une prairie. Nous entraînons notre chien (il a 8 mois) autour des canards, pour qu'il soit ok plus tard pour les brebis. Nous leur avons fait une petite mare pour qu'ils soient content ! :cretin:
Quand j'aurais mon potager, je les mettrais dedans (grillagé) en journée, pour qu'ils mangent les escargots et les limaces qui attaquerons mes légumes. Ils seront content et moi aussi !:d

La prochaine étape c'est de creuser une grande mare. J'aimerais qu'au bout de quelque temps elle se peuple naturellement de la faune et la flore locale. J'espère y trouver des grenouilles, crapaud, salamandres et pourquoi pas des tritons :puppyeyes: .
Je pense aussi que la mare sera favorable aux petits mammifères comme le hérisson qui viendront y chasser moucherons et autres insectes !
Toutes ces bébêtes jouerons évidemment un rôle très important pour mon potager. Ils viendront manger les limaces et les escargots plus les larves qui endommagent les légumes.

Après ça, je me lance dans le chantier potager. Je veux faire 2 buttes lasagnes et quelques planches pour mes légumes.
J'aimerais aussi faire une petite butte aromatique. Pour y accueillir des auxiliaires de cultures comme les coccinelles qui viendront manger les pucerons qui attaquent certaines légumes. Et comme ça je pourrais faire mes tisanes.

Voila. J'espère réussir à tenir mon potager dans les années qui viennent ...
Mais même si ce n'est pas le cas, rien que d'avoir quelques œufs et un espace pour accueillir la faune et la flore locale m'emplirais de bonheur !
Et puis je pourrais troquer mes fromages et mes œufs contre des légumes et du pain auprès des autres producteurs ! :P


YOUPI :rainbow:
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Jean-Patate Awww, j'ai vu ça dans mon catalogue de livres Terre Vivante (au modeste prix de 12 euros :vieux:) :
SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_118_1266482376.jpg


j'ai trop pensé à toi en voyant ça !!! :free::free::free:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Littlebeegees :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

D'ailleurs, ça me fait penser à un truc. Ce serai marrant si on pensait à nous (membres de madz) à haute voix.
Imagine les gens t'aurais entendus dire : "tiens ça me fait penser à Jean-Patate :hesite: . "
Enfin ce que je veux dire c'est qu'on pense à nous avec nos pseudo. Du coup je trouve ça assez rigolo ! :cretin:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
:gnih: Notre offre pour un terrain a été acceptée. :halp: :halp: :halp: Cela veut dire qu'il faut vraiment qu'on se bouge les fesses pour dessiner la maison. Et qu'on va peut-être vraiment déménager pour un mobilhome pendant que mon mari fera vraiment une maison isolation paille, et qu'on aura vraiment un grand grand terrain avec des pommiers et un châtaignier.
Bon, faut encore obtenir l'emprunt et signer, etc. :supermad:
Je suis contente mais quand même un peu (beaucoup) en panique. J'ai peur qu'on se plante, que la maison de soit jamais finie, que le style de vie que nous choisissons maintenant ne convienne finalement pas, de ne pas offrir assez de confort à ma fille, de pas obtenir d'emprunt et que tout s'écroule vite... :rockon:
Comme souvent chez nous, ça bouge vite d'un coup. :banana:
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Jean-Patate Oui, c'est vrai que c'est assez délirant, parce que quand je raconte ce qui se passe sur le forum au Chéri, ça donne un truc genre "Alors là tu vois Jean-Patate elle va construire une mare, là Marie Obrigada elle achète un terrain, ou tiens, @UnSuricate elle habite pas loin..." :cretin:
ça le fait beaucoup rire !!! (et il adore les pseudos choisis !)
(et encore plus quand il voit qu'il y a des licornes et des moutons arc en ciel dans les smileys !!! :unicorn: :free::free::unicorn:spécial dédicace)

@Marie Obrigada En tout cas félicitations ! c'est chouette, même si je peux comprendre que ça foute la trouille. Mais tu sais, beaucoup de couples et de familles se sont lancés dans ce type d'aventure (notamment vers l'autonomie et tout) et aucune catastrophe n'est arrivée ! (enfin...je crois :sweatdrop:) Y'a pas de raison que ça tourne mal !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Jean-Patate :yawn: Carrément pour les pseudos. Moi quand je parle des madz à mon copain, j'utilise très rarement les pseudos, c'est plutôt "Ah y'a ma copine sur madmoizelle, celle qui vit dans un camion tu sais, bah elle..." ou bien "ah tiens y'a une madmoizelle écolo qui dit que..." :rire: Mais je me demande si je vais pas me mettre à parler de vous avec vos pseudos, ça peut faire des conversation marrantes :yawn:

@Marie Obrigada :paillettes: C'est super chouette !! C'est normal toutes ces questions, c'est une nouvelle aventure qui commence et aussi un rêve qui se concrétise, avec les risques que cela induit (d'être déçus,d'avoir trop espéré...). Mais ce sera surtout le début d'une vie qui correspond à tes convictions, avec le sentiment de faire vraiment ce que tu veux, c'est génial comme sentiment. C'est un super défi, mais que vous avez choisi de vous poser ! Donc même dans les difficultés, il y a, je trouve, la satisfaction de se dire "ouais on galère, mais on galère parce qu'on l'a voulu ! :supermad:" En tout cas je l'ai ressenti comme ça. Comme je dis souvent, tout le monde rencontre des difficultés dans la vie (et des questionnements, et des peurs, etc., bref, la vie quoi !), je préfère les choisir que les subir ! :supermad:
Et puis si jamais ça ne vous convient finalement pas, comme dit @Mama Sara, rien n'est immuable. Le fait de savoir qu'effectivement on peut toujours revendre et recommencer ailleurs, je trouve ça assez rassurant. :happy:


(Et bordel, qu'est-ce que j'ai hâte de rentrer chez moi, j'en peux plus d'être en ville, en plus on espérait pouvoir faire un peu de sous mais c'est pas mal la galère en ce moment du coup y'a même pas cette satisfaction. Je veux rentrer chez moooiiii et bosser le potageeeeer :crying:)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Marie Obrigada Félicitation ! C'est trop super ! :cheer:
Je suis très contente pour vous ! Et c'est normal de douter. Maintenant votre projet devient plus concret et c'est dans ces moments là qu'on hésite et que l'on se pose toutes les questions imaginable ! Mais foncez ! Comme disent les autres madz, un retour en arrière sera toujours possible !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes