Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Montevideo : Mmmmh, mes motivations... :hesite: En gros ça se résumerait à : j'ai envie d'être le changement que je veux voir dans le monde, et que je suis une grosse sauvage :cretin:
Globalement j'ai les idées mais j'arrive pas à les détailler vu que je lutte pour pas dormir, donc je répondrai demain en étant fraîche :cretin:
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Montevideo mes motivations pour suivre ce topic : trouver des actions concrètes, des idées et possibilités concrètes de réaliser le mode de vie auquel j'aspire (ya plein de valeurs et convictions qui me sont importantes et j'ai besoin d'en trouver des applications concrètes) + trouver des arguments et propositions imparables pour convaincre mon copain que j'ai raison de vouloir vivre comme ça:cretin:
(et ça c'est sûrement plus dur que se lancer dans un mode de vie autonome :supermad:)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Montevideo : Bonjouuuuur :d
Alors, dans mes motivations à vivre de façon autonome, il y en a une qui n'est pas vraiment une motivation mais plutôt le prolongement d'un mode de vie dans lequel j'ai baigné : j'ai presque toujours vécu en montagne, où quasiment rien est à disposition et où du coup tu te "dois" d'être un minimum indépendant si tu veux éviter de perdre du temps et de l'argent à descendre en ville... Là où je suis née, avoir un potager et/ou une basse-cour est la norme, pareil pour ma famille, je ne me vois "bêtement" pas faire autrement en fait :dunno:
Après j'ai des motivations plus "politiques" : je veux dépendre au minimum de l'Etat, des banques et des multinationales (j'aime pas du tout avoir des comptes à rendre, surtout à ce genre de structures :cretin:). Je me suis rendu compte que ma façon de consommer n'était pas en complet accord avec mes valeurs et que je cautionnais par mes achats des trucs pas bien jolis jolis (ne serait-ce que le gaspillage pour faire au plus près et au plus court terme), et que j'étais beaucoup moins libre que ce que je pensais, vivre en autonomie c'est reprendre ma liberté et être pleinement responsable de ma vie, au lieu d'attendre que les solutions viennent d'ailleurs.
Ensuite ma motivation est aussi pour l'environnement : avec une vie autonome il faut obligatoirement vivre avec la nature et non plus contre elle, et ça c'est quelque chose qui est très important pour moi, j'ai envie de retrouver ma place au sein de ce grand tout plutôt que de vouloir le dominer.
J'ai aussi, peut-être égoïstement, envie d'être un exemple. Les messages alarmistes inondent les gens et les entretiennent dans une terreur qui pétrifie toute action et empêche un réel changement. J'ai la "chance" d'être moins touchée que les autres et donc d'avoir le pouvoir d'initier un mouvement, si je ne montre pas l'exemple qu'une alternative à toutes les crises actuelles est possible, qui le fera ? (ça paraît hyper pompeux comme ça mais c'est pas le but, j'arrive pas à formuler autrement :erf:)


Edit : du coup pas merci, j'ai encore bavé devant des Earthships ce matin :cretin:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
596
3 183
464
Сoucou ! J'ai complètement oublié de remercier les mad qui m'on conseillé des livres, c'est très malpoli désolée ! Merci beaucoup donc, et le sujet est vraiment très intéressant... Ca fait réfléchir. Si je ne m'était pas orientée vers une carrière compliquée à exercer en milieu rural/autosuffisant...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Jean-Patate : Oui je connais vite fait (je vais peu sur les VP, c'est un peu comme les infos ça a tendance à vite me déprimer :shifty: Mais peut-être que sur celle-ci c'est différent ?) :d

En passant, tout à l'heure je retourne dans mes montagnes, j'ai hâte ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je m'incruste sur le topic :ninja:
Actuellement, je suis trèèèèès loin de vivre en autonomie, mais j'espère bien y venir au moins partiellement une fois qu'on aura notre maison... On a prévu une construction assez économe en énergie, un grand potager/verger, et un puits. J'espère pouvoir bien développer ça...
En tout cas, plein de trucs intéressants à lire sur ce topic!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes