@Montevideo : Bonjouuuuur
Alors, dans mes motivations à vivre de façon autonome, il y en a une qui n'est pas vraiment une motivation mais plutôt le prolongement d'un mode de vie dans lequel j'ai baigné : j'ai presque toujours vécu en montagne, où quasiment rien est à disposition et où du coup tu te "dois" d'être un minimum indépendant si tu veux éviter de perdre du temps et de l'argent à descendre en ville... Là où je suis née, avoir un potager et/ou une basse-cour est la norme, pareil pour ma famille, je ne me vois "bêtement" pas faire autrement en fait
Après j'ai des motivations plus "politiques" : je veux dépendre au minimum de l'Etat, des banques et des multinationales (j'aime pas du tout avoir des comptes à rendre, surtout à ce genre de structures
). Je me suis rendu compte que ma façon de consommer n'était pas en complet accord avec mes valeurs et que je cautionnais par mes achats des trucs pas bien jolis jolis (ne serait-ce que le gaspillage pour faire au plus près et au plus court terme), et que j'étais beaucoup moins libre que ce que je pensais, vivre en autonomie c'est reprendre ma liberté et être pleinement responsable de ma vie, au lieu d'attendre que les solutions viennent d'ailleurs.
Ensuite ma motivation est aussi pour l'environnement : avec une vie autonome il faut obligatoirement vivre avec la nature et non plus contre elle, et ça c'est quelque chose qui est très important pour moi, j'ai envie de retrouver ma place au sein de ce grand tout plutôt que de vouloir le dominer.
J'ai aussi, peut-être égoïstement, envie d'être un exemple. Les messages alarmistes inondent les gens et les entretiennent dans une terreur qui pétrifie toute action et empêche un réel changement. J'ai la "chance" d'être moins touchée que les autres et donc d'avoir le pouvoir d'initier un mouvement, si je ne montre pas l'exemple qu'une alternative à toutes les crises actuelles est possible, qui le fera ? (ça paraît hyper pompeux comme ça mais c'est pas le but, j'arrive pas à formuler autrement
)
Edit : du coup pas merci, j'ai encore bavé devant des Earthships ce matin