@Mama Sara Oui tu n'as pas tort. A cela s'ajoute aussi le côté pas écologique du tout de décider de s'installer à l'autre bout du monde (dans l'hypothèse étrange où le monde ne merde pas, moi-même j'envisage de rentrer en France relativement régulièrement, ne serait-ce que pour que ma fille connaisse sa famille en France et ses origines, et donc de prendre l'avion... En fait si je résume, tous mes choix de vie écolo et leurs bienfaits pour la planète volent en éclats à partir du moment où je monte dans l'avion
). Et en plus de tout ça, il s'agit d'un choix de vie foncièrement "dominant", puisque l'inverse n'est pas possible (les Occidentaux ont tellement d'avantages et de facilités à s'installer en Afrique par exemple, alors que les personnes issues de pays pauvres n'en ont aucun en venant s'installer en France...). J'avoue que ça me questionne souvent ces aspects-là, je sais qu'aussi éthique que je puisse vouloir vivre, bah, j'ai conscience de "fermer les yeux" sur tout ça, de me trouver des excuses...
Je suis anti mondialisation (vive le local !), et pourtant je vis dans un pays étranger...
Mais bon, dans les bonnes excuses : la direction que prend la France est tellement inquiétante que c'est pas étonnant que tout le monde veuille se barrer ! Et tant qu'il y a encore des endroits sur Terre qui restent abordables pour mener une vie "autonome", bon... Autrement dit, entre vivre "dans le système" même en campagne, et vivre à l'étranger mais "hors système"...
Enfin moi forcément j'adhère à mes "excuses" puisque bon, comme tu dis j'ai la légitimité d'être en couple mixte et quelque part je n'ai plus trop le choix, mais bon voilà, je sais que dans le fond c'est quand même pas tip top .....