Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

24 Juin 2015
257
719
3 774
Hello there ! :hello:

Ça fait des années que tout ce qui concerne les écolieux m'attire, et depuis quelques mois je compte concrétiser ça, à terme, dans ma vie.
Ça me plairait plus de rejoindre une communauté déjà existante pour le moment, et surtout avec des gens qui ont des projets concrets (pas avec des gens qui font ça juste par rancœur vis à vis de la société, j'ai eu un peu cette impression là en regardant Volem Rien Foutre al Pais, pour certains groupes).
Il y a ce documentaire qui est vachement bien, c'est sur le hameau des buis (l'éco-hameau de Sophie Rabhi !), pour celleux que ça intéresse.
Et il y a Terramaïre qui a l'air intéressant, propose des places, du wwoofing, etc... (J'ai bien conscience que c'est pas le seul écolieu qui ouvre ses portes, mais tant que j'ai des liens sympas je file :P).

Bref je ne comptais pas poster ici tant que je n'avais pas quelque chose de constructif à apporter et il se trouve qu'une formation vient de s'ouvrir sur internet pour apprendre à gérer une oasis (un habitat groupé donc) : http://lp.360learning.com/colibris-concevoir-une-oasis/ . Attention les inscriptions se font jusqu'au 30 janvier et la formation commence aujourd'hui !

Bonne journée à tout.e.s !
 
26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
Coucou, après avoir lu le topic, je viens pour apporter ma pierre - mon cailloux à l'edifice !
Disons que j'aimerais vivre en autonomie partielle - électricité -chaleur et une grosse partie de la nourriture mais de manière hyper moderne ! Retaper un gite en montagne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je travaille dans le domaine d'ingegnierie civile - architecture et les maisons NZEB m'enthousiament completement ! Ce sont des maisons à énergie 0, tellement bien construites qu'il n'y a aucune deperdition de chaleur (quasiment pas besoin de chauffage !), couplez cela avec des sources d'énergies renouvelables et vous etes autonomes en énergie ! Par contre gros budget à la construction (mais moins d'impots !)

Sinon je voulais vous montrer ça http://www.rawlemon.com/, c'est une bouboule solaire qui agit comme une loupe et qui prend beaucoup moins de place que des panneaux, en plus elle est plus efficace ! En revanche elle pese une tonne et coute 8000€

:clap: bravo la meuf qui parle de trucs trop chers

En fait voilà, je voulais juste souligner que l'autonomie est aussi compatible avec l'avancée technologique, on peut avoir confort moderne et durabilité mais il faut y mettre le prix :sweatdrop:

(Vu que je parle d'un truc assez différent de vos différents projets, je me demande si mon intervention a bien sa place ici ? :red:)
 
30 Août 2011
200
309
4 764
@Luonnotar Rejoins plus ta vision de la vie en partielle autonomie :)
C'est un gros investissement de départ car ces technologies n'en sont qu'à leur balbutiement mais je pense que sur le long terme, c'est tout bénef'
Je suis une citadine donc j'ai du mal à m'imaginer construire ma maison avec de la paille, etc. ça m'effraie un peu...
 
  • Big up !
Réactions : Luonnotar
26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
@rubyr et puis le temps qu'on ait réuni l'argent à investir dedans, les technologies seront à un niveau encore meilleur, ça évolue très vite maintenant :top: (Dans 5 ans on aura déja des rendements bien meilleurs, ce sera plus efficace, plus démocratisé et donc un peu moins cher, avec un retour sur investissement plus rapide)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
L'insoumission comme mode de vie, un article sur une communauté autogérée anarchiste et anticapitaliste qui dure depuis 1987 ! :happy:

@Luonnotar Je pense aussi que les nouvelles technologies peuvent largement aider à associer mode de vie "confortable" et autonomie/pollution réduite au minimum, mais il faut aussi se diriger vers une moindre consommation d'énergie globale. :nod:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Mon mari vient de se faire licencier sans raison après avoir bien galéré niveau boulot durant l'année qui vient de s'écouler... Du coup il est complètement dégouté du marché du travail et veut se reconvertir dans l'agriculture, construire une maison autonome toussa toussa. Sauf qu'on a pas d'économies de côté, aucun savoir-faire et que là c'est le branle-bas de combat dans nos têtes pour trouver des solutions et un projet de vie qui tienne la route. :halp:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara Oh merde :erf: J'espère qu'il tient le coup. C'est peut-être un mal pour un bien si ça vous motive à changer de vie ! :fleur: Je ne me souviens plus, la vie en communauté ça vous branche pas trop ? De mon point de vue actuel, j'ai l'impression que c'est la solution la plus "facile" pour "sortir du système", intégrer un lieu déjà en place qui cherche des bras... :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Mama Sara Courage à tous les deux pour cette situation. C'est vrai que cela peut être le déclic qui permet de se lancer dans un projet de vie qui vous conviendrez mieux. :fleur:
C'est clairement pas évident mais il me semble (de mon expérience) que c'est pas mal d'écrire différents plans et d'éliminer certains quand on sait pertinemment que quelque chose clochera (souvent, c'est l'argent ou le temps). Parce qu'en éliminant les plans qui nous paraissent "évident" alors qu'ils n'étaient pas réalisable, ça nous permet de voir plus loin, d'une autre manière, d'un autre angle et peut-être une solution plus adéquate.;)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ @L'océan de la vie

Merci! :fleur: Disons qu'on est un peu blasés là, surtout qu'il avait le choix entre deux postes et qu'il a opté pour celui qui devait nous apporter la meilleure stabilité financière. :lol: Mais bon ce n'est pas le premier coup dur et on commence à comprendre que notre vie ne se déroulera pas selon nos plans donc autant prendre ce qu'elle nous offre. Comme vous le dites, c'est l'occasion d'envisager concrètement une autre manière de vivre.

On avait pensé rejoindre une communauté déjà existante mais il y a plusieurs points négatifs à nos yeux:
- c'est en communauté :lol: et moi je ne suis pas très sociable et j'apprécie beaucoup la solitude.
- faut souvent avoir un apport financier relativement important.
- je me méfie des dérives sectaires et/ou des petits chefs qui finissent toujours pas s'imposer lorsque le groupe atteint un certain nombre de personne.

Par contre on envisage éventuellement de monter une petite communauté avec des potes mais il faudra bien se mettre d'accord sur les objectifs. A voir donc :hesite:.

@Pinceau_ J'avoue que tu nous a bien donné envie d'aller à Madagascar et qu'on a envisagé cette solution :d. Mais j'ai lu dans un livre sur l'autonomie une réflexion à laquelle je n'avais jamais pensé mais qui me semble assez pertinente: en cas de grosse crise, on peut s'attendre à ce que les rancœurs se dirigent vers les étrangers (d'ailleurs en fait c'est déjà le cas en Europe) et dans ce cas il vaut mieux pouvoir se fondre dans la population. Toi tu as ton copain et ta fille qui légitiment ta présence mais nous on viendrait presque "en colons" et cette idée me met assez mal à l'aise en fait. Mais je sais pas, j'ai peut-être tort de penser comme ça. :hesite: Faut qu'on y réfléchisse plus, mais à part ça ça nous plairait bien de vivre au soleil et ce serait rassurant en plus de savoir que vous êtes là et qu'à priori on devrait bien s'entendre :).
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara Oui tu n'as pas tort. A cela s'ajoute aussi le côté pas écologique du tout de décider de s'installer à l'autre bout du monde (dans l'hypothèse étrange où le monde ne merde pas, moi-même j'envisage de rentrer en France relativement régulièrement, ne serait-ce que pour que ma fille connaisse sa famille en France et ses origines, et donc de prendre l'avion... En fait si je résume, tous mes choix de vie écolo et leurs bienfaits pour la planète volent en éclats à partir du moment où je monte dans l'avion :facepalm:). Et en plus de tout ça, il s'agit d'un choix de vie foncièrement "dominant", puisque l'inverse n'est pas possible (les Occidentaux ont tellement d'avantages et de facilités à s'installer en Afrique par exemple, alors que les personnes issues de pays pauvres n'en ont aucun en venant s'installer en France...). J'avoue que ça me questionne souvent ces aspects-là, je sais qu'aussi éthique que je puisse vouloir vivre, bah, j'ai conscience de "fermer les yeux" sur tout ça, de me trouver des excuses... :erf: Je suis anti mondialisation (vive le local !), et pourtant je vis dans un pays étranger... :neutral:
Mais bon, dans les bonnes excuses : la direction que prend la France est tellement inquiétante que c'est pas étonnant que tout le monde veuille se barrer ! Et tant qu'il y a encore des endroits sur Terre qui restent abordables pour mener une vie "autonome", bon... Autrement dit, entre vivre "dans le système" même en campagne, et vivre à l'étranger mais "hors système"... :hesite: Enfin moi forcément j'adhère à mes "excuses" puisque bon, comme tu dis j'ai la légitimité d'être en couple mixte et quelque part je n'ai plus trop le choix, mais bon voilà, je sais que dans le fond c'est quand même pas tip top ..... :erf:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

Personnellement je ne suis pas complètement opposée à l'avion. Je pense qu'il faut en limiter l'utilisation évidemment mais ça reste un chouette moyen de se confronter à d'autres cultures, ce que je trouve très enrichissant. A ta place je ne culpabiliserai pas trop pour ça, d'autant plus que d'après ce que j'ai compris tu l'utilises rarement et uniquement pour des séjours au long cours. On ne peut pas être parfait dans tous les domaines et tu en faits déjà beaucoup! Et pour le reste de tes préoccupations, je pense vraiment que ta situation est différente et qu'elle te donne "le droit" de vivre là-bas. :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes