Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Il est possible que je pose mes valises dans le coin. Depuis un bout de temps avec mon copain on en a assez du monde dans lequel on vit et notre évolution s'est faite par étape.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en parlant de technologie, je n'attends qu'une chose c'est qu'enfin ils arrivent à inventer des batteries pouvant emmagasiner l'électricité créée par photovoltaique ou éolienne (à des prix abordables bien sûr) :pray:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Par curiosité: vous faites quoi comme boulot?
Nous sommes vraiment entravés par la question de l'argent :goth:. On pensait pouvoir bénéficier d'aides mais pour pouvoir les toucher il faut avoir un projet qui entre bien dans les cases délimitées par le système en place. Par exemple, pour avoir le droit d'acheter des terres agricoles, il faut avoir un diplôme d'agriculteurs qui ne s'obtient qu'après avoir étudié l'agriculture conventionnelle et polluante. :stare: On a trouvé un statut qui nous laisserait la liberté de faire ce que l'on veut mais il ne donne droit à aucune aide (ni sécu, ni retraite, ni chômage), ce qui suppose d'avoir un boulot à côté (pour avoir droit à la sécu et pour pouvoir obtenir un prêt). Seulement voilà: mon mari ne peut actuellement qu'être salarié dans des grandes villes, où il n'y a pas de terrains suffisamment grands et/ou à un prix décent. Nous sommes prêts à nous former dans d'autres domaines mais pour faire quoi? :dunno: Comment trouver LE job que l'on peut exercer dans une zone rurale et désertée, qui nous rapportera suffisamment pour vivre et suffisamment de temps pour créer notre projet à côté, dans lequel on pourra s'épanouir, qui ne demande pas 5 ans d'études, dont la formation ne coûte pas un rein et puisse se faire soit dans notre région actuelle, soit à distance? :halp:
Bref,vous faites quoi comme boulot? :cretin:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@L'océan de la vie
Nous aussi on est très intéressés par ce coin :hello:.

@Lounatique
J'aurai bien aimé devenir bibliothécaire. J'ai jeté un coup d’œil au concours mais le nombre de postes disponibles m'a complètement démoralisée :sweatdrop:. (C'est chouette que tu en ai trouvé un dans un lieu qui te convient!) Pareil pour devenir prof @Heather. (ce serait en art plastique pour moi): je pense pouvoir obtenir le concours facilement mais après on a pas le choix de l'endroit et ça me pose un vrai problème. J'aurai trente ans dans quelques jours, je ne veux plus perdre de temps :erf:.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Pinceau_ Je le dis en rigolant mais j'en pense pas moins :ninja: Je me suis même renseignée sur comment dessaler l'eau de mer, et je me tâte de plus en plus à faire un stage de survie pour apprendre à faire du feu, reconnaître les plantes comestibles (mon frère sait déjà tout ça mais il vit trop loin pour m'apprendre :gonk:), et apprendre tout ce qu'il faut pour survivre si un jour on ne doit que redépendre de la nature. Les gens me prennent pour une folle des fois :lol:

@Mama Sara
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Colorful Sunrise

Pour l'eau idéalement il faudrait trouver un terrain avec une source où une rivière à proximité...

Et en parlant de plantes comestibles, on se disait justement qu'on devrait mettre à profit nos randonnées pour tenter de reconnaître les plantes. J'imagine qu'avec un bon bouquin on devrait déjà apprendre deux, trois trucs...
Complètement HS mais il y a quelques jours, après avoir bien galéré sur un sentier qui devait être facile mais qui s'est finalement avéré complètement ravagé par les intempéries de l'hiver, on à débouchés dans une clairière enneigée au milieu de laquelle coulait une cascade et où se tenait une biche. :puppyeyes: La vie peut être une vraie bitch mais parfois elle ressemble beaucoup à un conte Disney.
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Salut à toutes :hello:

J'adore aussi lire vos projets, doutes, avancées, questions, surtout parce que ça me fait aussi beaucoup réfléchir.

Ici, le projet d'installation a été revu aussi. A la base c'est plutôt mon copain qui est motivé pour acheter un terrain pour pouvoir s'installer et faire plusieurs cultures pérennes, planter des arbres fruitiers, et s'essayer à la permaculture. L'idée est d'en faire son projet professionnel, il est déjà formé et soutenu par des associations œuvrant pour la conservation de certaines espèces d'arbres fruitiers ... Bref son projet est très construit et je le soutiens à 100%.
Il a même un terrain en vue, cette fois-ci proche de notre lieu d'habitation, pour que je puisse moi aussi continuer à bosser dans la ville où l'on habite, et lui n'aurait que quelques dizaines de km à faire pour se rendre à ce terrain, (s'il l'achète).

Après, son idée serait de s'installer près de ce futur terrain. Sauf que de mon côté, je suis vraiment une citadine et je vois encore ça comme une "punition" de s'exiler à la campagne, avec l'obligation de prendre sa voiture pour n'importe quel déplacement, d'être loin de tout (ciné, resto, salle de sport, les potes, la famille) ... :non: En tout cas je ne suis pas prête tout de suite. Mais je ne me vois pas non plus élever mes futurs mômes en ville ... Donc peut être que plus tard j'accepterai de partir de la ville. Et là je sais que mon envie sera de faire le nécessaire pour avoir une maison la plus passive possible, pourquoi pas dans un système d'habitat partagé, à l'image des oasis du mouvement des colibris. Ces modes de vie me fascinent pour tout vous dire, mais pour le moment, j'ai surtout peur de me lancer... Je me dis que ce serait limite trop beau, que cet idéal doit cacher d'autres problèmes ...

En fait je suis perdue :cretin: entre mon copain rêveur, motivé, idéaliste et moi plutôt terre à terre et peureuse ... Ca fait un drôle de mélange !

Alors surtout n'hésitez pas à poster l'évolution de vos projets, ça me donnera confiance (et surtout pas qu'à moi), je pourrai voir que oui, c'est possible de vivre une vie "simple" et heureuse loin du modèle de vie "traditionnel" que l'on nous vend à toutes les sauces.
Merci d'avance :lunette:

(et désolée si c'est brouillon, parce que c'est aussi brouillon dans ma tête ...:shifty:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Montevideo
C'est sûr que si tu vois la vie à la campagne comme une "punition", ce sera difficile pour toi. Clairement, si j'avais un réel besoin de sortir/aller au ciné/consommer des produits culturels/une vie sociale (:cretin:), mon mode de vie serait horrible !!! :yawn: Je crois que tu dois te laisser le temps de le vouloir vraiment. :fleur: Comme tu dis, tu préférerais élever des enfants loin de la ville, peut-être que lorsque cette envie-là se concrétisera, tu reverras d'un autre oeil tes besoins "citadins".
Après, vivre à la campagne n'est pas forcément s'exiler loin de tout et tous ! Mon copain a davantage besoin de voir du monde que moi, et pour satisfaire ça, notre chez nous a une vocation touristique : recevoir des gens chez soi, que ce soit dans un style de maison d'hôtes ou un restau, ça permet de mettre de l'animation (en plus de rapporter les sousous ! :cretin:).

Concernant les habitats partagés, à mes yeux le plus difficile c'est..bah le partage en fait :lol: Vivre avec d'autres gens, faire des concessions qui conviennent à tout le monde, sans qu'il n'y ait de rancoeurs qui se créent, ça me semble de plus en plus difficile. Là typiquement, le couple d'amis qui souhaitaient très fort s'installer avec nous commencent à se dédire un peu... Notamment la fille, mon amie que j'adore très fort, commence à appréhender ...mon copain (bon c'est un peu le bordel entre nous alors je lui raconte ce qui va pas, forcément c'est lui qui fait tout mal n'est-ce pas :drama: et ça l'inquiète pas mal compte tenu de son caractère à elle). Je pense vraiment que la difficulté majeure dans la vie en communauté c'est trouver des personnes avec qui le dialogue sera toujours possible... Et le pire c'est qu'on peut trouver des personnes avec qui ça se passe parfaitement bien pendant un temps, mais les choses changent, les envies changent, et c'est pas impossible qu'au fur et à mesure l'entente ne soit pas aussi parfaite qu'au début...

--
De mon côté, les finances commencent à s'assécher violemment et on n'a pas fait la moitié de ce qu'on avait prévu. :sweatdrop: Le jardin avance petit à petit, lentement, mais ça c'est vraiment un engagement sur le long terme, je pense toujours que d'ici 4 ans environ on pourra davantage se nourrir du jardin (même si accéder à l'autonomie alimentaire est tout de même une sacrée gageure). On a l'avantage d'avoir des voisins qui cultivent aussi (maïs, manioc, graines diverses) et qui nous en donnent ou vendent parfois, ça reste de l'ultra local donc ça me convient. Mais la nature prend son temps, les graines ne germent pas toujours, les vilaines poules des voisins ont saccagé nos débuts de légumes-feuille (:goth:), notre puits s'est asséché donc faut qu'on en creuse un autre...
Petit à petit ! Faut pas être pressé ! :nod: Se diriger vers un idéal reste une belle motivation, malgré les difficultés et obstacles. :vieux:
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Pinceau_ Oui je compte bien me laisser du temps pour le vouloir vraiment :nod: Pour moi c'est primordial de croire et d'adhérer vraiment au projet pour que ça puisse fonctionner. Et puis, comme tu dis, le projet peu évoluer et peut être qu'un jour ça ressemblera à une ferme pédagogique pour les enfants/centres de loisirs ... Les idées manquent pas en tout cas!

Et oui l'habitat partagé, au fond, le plus dur c'est de garder une cohésion dans le groupe, dès le début, pour le montage du projet, mais aussi dans le temps ... c'est un gros défi, c'est sûr. Mais déjà si dans l'idée les personnes ont chacun leur espace de vie personnel et mettent seulement quelques éléments en commun (le potager, l'atelier, une buanderie ...) ça permettrait des économies, des échanges ... Y'a du bon mais c'est sûr qu'il faut être sur la même longueur d'onde ou alors bien tolérant. Mais bon, on en est pas là :cretin:

Pour l'autonomie alimentaire, j'imagine la patience et la persévérance dont il faut faire preuve ... Mais après on est si fier de manger sa production :dowant: Pour l'eau du coup, vous faites comment ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Montevideo On utilise une source placée sur la plage, donc à environ 200 m de chez nous, et on fait monter des bidons :cretin: On consomme environ 5 bidons de 20 L par jour pour la cuisine, la vaisselle, les douches et le quotidien (pour la lessive, on la fait directement à la source, sauf une couche par ci par là) (on est 4 + le bébé) (pour comparaison, un Français consomme en moyenne 150 L d'eau par jour à lui seul !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes