Dans l'optique d'autonomie et de décroissance, je voudrais vous parler du vinaigre de cidre ! Il est de plus en plus utilisé pour la santé mais aussi la beauté (rinçage des cheveux au vinaigre).
Et on peut le faire maison !
Ca fait au moins un an que j'ai un vinaigrier comme celui là, offert par mon père:
On peut aussi faire du vinaigre de vin, c'est ce que mon père fait mais je préfère largement le cidre. Comment avoir du vinaigre ? Il faut des bactéries qui vont transformer l'alcool en acide acétique ; et bien entendu il faut du cidre, que l'on rajoutera à chaque fois que l'on prendra du vinaigre par le petit robinet. Aucun entretien nécessaire, pratiquement, une fois par an peut-être ! Il faut un peu de patience, car la transformation prend un ou deux mois.
Et où trouver ces bactéries ? On appelle ça une mère de vinaigre de cidre, c'est une masse translucide et gluante qui flotte dans le vinaigrier, mais c'est très propre, promis, et ça ne sort pas par le robinet. Généralement, quelqu'un qui a un vinaigrier en offre un morceau (car elle grandit et doit être réduite/partagée parfois, un peu comme un levain), ou bien elle peut se former naturellement si on laisse à l'air libre le vin/cidre mais c'est bien plus long (peut éventuellement s'accélérer en y mélangeant du vinaigre non pasteurisé).
La mienne, je l'ai eu dans une bouteille de vinaigre de cidre bio non-pasteurisé: au fond de la bouteille, il y avait des petits morceaux que j'ai vu grandir lentement au cours des mois (signe que les bactéries étaient vivantes). J'ai mis ça dans mon vinaigrier avec le reste de vinaigre (quelques centilitres) et une bouteille de cidre. Et j'ai laissé la nature faire !
Au niveau du goût, je ne l'ai pas trop goûté vu que j'ai du mal à me défaire de mon addiction au vinaigre balsamique et surtout que je l'utilise pour mon vinaigre de rinçage. Mais il sent plus le cidre que les autres vinaigres, tout en étant suffisamment acide. Bref, c'est un bel investissement quand on aime faire les choses maison (enfin, investissement... sur ebay, ce vinaigrier coûte 38€ avec les frais de ports donc ça ne coûte pas non plus un bras !).
Voilà, je voulais juste partager ça avec vous