Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Relire ce topic me fait du bien :)

En janvier nous n'avons pas obtenu notre emprunt donc le projet s'est arrêté là. Mais depuis que mon mari a retrouvé un CDD il est à nouveau à fond dans le projet maison + récupérateur d'eau de pluie + panneaux solaires puis jardin en permaculture,

Dans le fond j'y crois mais j'ai peur. Et puis niveau financier c'est toujours très compliqué à défendre face aux banques mais vous lire me motive. :fleur:
 
13 Décembre 2012
1 320
4 725
3 164
8tracks.com
Bonjour je vous lis en sous-marin depuis quelque temps et je suis admirative devant vos projets !
Sinon j'ai lu le dernier numéro du magazine "La maison écologique" et il y a un dossier sur l'auto construction avec des adresses où l'on peut faire des stages :fleur: je ne connaissais pas ce magazine je l'ai découvert à la bibliothèque et je trouve que c'est un magazine très intéressant:happy:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Dans l'optique d'autonomie et de décroissance, je voudrais vous parler du vinaigre de cidre ! Il est de plus en plus utilisé pour la santé mais aussi la beauté (rinçage des cheveux au vinaigre).
Et on peut le faire maison !
Ca fait au moins un an que j'ai un vinaigrier comme celui là, offert par mon père:
$T2eC16JHJH8E9qSEUhb9BQj-,HRZVg~~60_12.JPG

On peut aussi faire du vinaigre de vin, c'est ce que mon père fait mais je préfère largement le cidre. Comment avoir du vinaigre ? Il faut des bactéries qui vont transformer l'alcool en acide acétique ; et bien entendu il faut du cidre, que l'on rajoutera à chaque fois que l'on prendra du vinaigre par le petit robinet. Aucun entretien nécessaire, pratiquement, une fois par an peut-être ! Il faut un peu de patience, car la transformation prend un ou deux mois.

Et où trouver ces bactéries ? On appelle ça une mère de vinaigre de cidre, c'est une masse translucide et gluante qui flotte dans le vinaigrier, mais c'est très propre, promis, et ça ne sort pas par le robinet. Généralement, quelqu'un qui a un vinaigrier en offre un morceau (car elle grandit et doit être réduite/partagée parfois, un peu comme un levain), ou bien elle peut se former naturellement si on laisse à l'air libre le vin/cidre mais c'est bien plus long (peut éventuellement s'accélérer en y mélangeant du vinaigre non pasteurisé).
La mienne, je l'ai eu dans une bouteille de vinaigre de cidre bio non-pasteurisé: au fond de la bouteille, il y avait des petits morceaux que j'ai vu grandir lentement au cours des mois (signe que les bactéries étaient vivantes). J'ai mis ça dans mon vinaigrier avec le reste de vinaigre (quelques centilitres) et une bouteille de cidre. Et j'ai laissé la nature faire !

Au niveau du goût, je ne l'ai pas trop goûté vu que j'ai du mal à me défaire de mon addiction au vinaigre balsamique et surtout que je l'utilise pour mon vinaigre de rinçage. Mais il sent plus le cidre que les autres vinaigres, tout en étant suffisamment acide. Bref, c'est un bel investissement quand on aime faire les choses maison (enfin, investissement... sur ebay, ce vinaigrier coûte 38€ avec les frais de ports donc ça ne coûte pas non plus un bras !).

Voilà, je voulais juste partager ça avec vous :)
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
tiens c'est marrant aujourd'hui une grand mere m'a demandé à la boutique ce qu'il fallait mettre comme cidre dans un vinaigrier pour faire du vinaigre. j'en sais rien moi, c'est toi "la vieille" qui devrait le savoir. Je dis cela pas du tout de facon péjoratif hein mais plutot que les anciens savaient faire ce genre de choses.

Quand j'aurai un peu plus de temps je vous raconterai un peu plus mon changement de vie et mes premiers mois à la ferme. Mais sinon ma collègue fait des yaourts u lait de chèvre c'est une tuerie, et aujourd'hui on a gouté les premières tommes !
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Primula
du coup j'ai rêvé que je faisais du vinaigre :lunette:.

Je reviens de quelques jours passés en communauté et pendant lesquels j'ai appris beaucoup de choses. C'était très intense que ce soit au niveau de la richesse des apprentissages, du rythme ou au niveau émotionnel. Il va me falloir un peu de temps pour prendre du recul mais je tenterai de venir vous raconter tout ça dès que je le pourrai...
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
c'était où @Mama Sara ??

ma voisine de marché a vécu 2 ans dans la communauté Cravirola si certaines d'entre vous connaissent, c'est marrant car ca ddoit faire plus de 10 ans que je suis abonné à la newsletter de cette communauté
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je me suis exprimée de manière trop évasive: j'ai passé quelques jours en communauté et non pas au sein d'une communauté. :red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Voilà pour ma toute petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut. J'attends avec impatience le récit de @couette02 pour découvrir la vie au sein d'une "véritable" communauté. :happy:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
:paillettes: Nous avons un accord de principe de la banque pour emprunter pour construire en autoconstruction ! :gnih: :rockon: :halp::halp:
Bon, ils doivent encore analyser nos devis pour voir si les chiffres correspondent et s'il ne manque rien (même si on a la droit de ne pas vouloir inclure les finitions dans l'emprunt).
Je suis contente mais c'est un projet tellement énorme et stressant que d'un côté j'espérais presque que ça ne passe pas pour m'éviter tout ce stress.
Prochaine étape aujourd'hui : contacter le proprio du terrain que nous visons pour vérifier qu'il est toujours à vendre et faire une offre.

Edit : un peu plus fort grâce à notre expérience stoppée rapidement faute de financement, cette fois ci nous négocions bien plus dur le prix du terrain. 1e proposition : 8000 € de moins que le prix demandé (refusé mais ça nous a permis d'avoir une indication que le proprio serait prêt à baisser de 3000 € donc au pire on garde ce prix s'il refuse tout le reste), 2e proposition : on rajoute 2000 € et pareil pour le 3e si nécessaire...
C'est un peu stressant et négocier comme ça n'est pas dans mes habitudes, mais l'espérance d'économiser encore un peu est motivante vu que nous avons un tout petit budget.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes