J'en avais déjà parlé sur la VP écolo mais je reviens vous parler du livre "Permaculture - guérir la terre, nourrir les Hommes." de Perrine et Charles Hervé-Gruyère.
J'ai seulement lus l'intro et je suis comme ça :
J'ai déjà appris qu'il faut entre 10 et 12 calories d'énergie fossiles pour apporter une calorie alimentaire dans nos assiettes. Que notre alimentation représente un tiers environ des émissions de gaz à effet de serre en France.
Ils parlent de cultiver la terre en s'inspirant de la nature qui met tout à disposition. Que nous ne faisons pas pousser les plantes, c'est l'air, le soleil et le sol qui le font, nous ne sommes juste des soutiens.
"Si nous voulons vivre durablement sur cette planète, une nombre croissant de personnes devront se reconnecter à la terre et produire, pour elles-même ou leurs communautés, leur alimentation".
Bref, que des choses qui font du bien et qui motives pour l'instant ! J'ai hâte de lire la suite. C'est plus un livre philosophique et de réflexion que technique. Ça nous permet de prendre connaissance de la permaculture et de réfléchir à la fuite en avant de notre économie et de notre agriculture.
Ils écrirons un livre sur l'aspect technique et pratique plus tard.
"Un paysans fait le pays, un exploitant agricole le détruit" (mais ça c'est Claude et Lydia Bourguignon).
J'ai trop hâte de pouvoir mettre tout ça en pratique !