Je pense que l'autonomie totale est un but vraiment trèèèèès difficile à atteindre.
Sauf effectivement en se passant de plein de choses, mais même sur le fond ce n'est pas non plus ce à quoi j'aspire. Comme
@Jean-Patate et
@Marie Obrigada, si on réussit déjà à se passer de toute facture, de banque, et limiter nos dépenses (pour arriver par exemple à 100€/mois pour donner une idée), ce sera déjà énorme.
Pour internet, j'ai déjà admis dans ma tête qu'un jour je m'en passerai et en fait j'attends un peu ce moment comme une délivrance
Mais peut-être dans 5 ou 10 ans
Pour la contraception (et globalement le médical), typiquement je ne me vois pas me passer totalement de la société de ce point de vue là. J'espère qu'on pourra se soigner globalement avec les produits naturels qu'on a chez nous (aloe vera, argile verte, plantes diverses) mais pour avoir déjà vécu quelques soucis de santé (plutôt mon copain) style infection suite à une blessure, bah euh un médecin avec des antibios me semble tout de même assez indispensable...
Et sinon je songe à me faire poser un DIU après la naissance de notre bébé, ici ils disent que ça dure 12 ans, c'est pas mal.
Pour le bébé du coup (
@cresza ), on a pensé à accouché à la maison chez nous dans la brousse, mais c'est quand même un peu flippant
donc on a migré vers la ville pour accoucher dans un hôpital quand j'étais à 7 mois de grossesse environ (avant ça, j'ai fait un rdv médical au tout début pour faire des analyses de sang - tout allait bien - puis 2 écho aux dates conseillées et c'est tout). On retournera vivre chez nous quand le bébé aura environ 6 mois (et qu'on se sentira prêt à tout gérer tout seul et loin de tout) et pour la suite, on compte faire l'instruction à la maison. Pour cela, internet est bien pratique pour trouver tout ce qui est méthodes etc., et puis ici on a de la famille prof qui pourra aussi nous filer un coup de main.
En fait, personnellement je ne rejette pas la société dans son ensemble, ni le progrès, enfin tout n'est pas un bloc tout noir ou tout blanc. Ce que je rejette, c'est la mentalité capitaliste qui voudrait qu'il faut travailler plus pour gagner plus et consommer plus (et polluer plus). Je pense que ce n'est pas le sens que l'on doit donner à la vie.
Maintenant, les progrès de la médecine par exemple (et notamment le planning familial) ont permis d'améliorer la qualité de vie des gens, et en cela c'est vraiment génial et je serais bien ingrate de les rejeter. Par contre, l'industrie pharmaceutique dans son ensemble a perdu de vue l'objectif d'amélioration du bien-être pour foncer dans un idéal capitaliste qui est de faire toujours plus de profit. Si j'ai besoin d'un médicament pour ne pas crever (genre des antibios - là où je vis, on a connu des personnes qui sont décédées d'infections en à peine quelques jours...
), je vais pas dire "ah non non laissez-moi faire bouillir la plante magique là ça ira", ce serait simplement débile.
(et j'ai connu un mec comme ça qui, après 3 mois d'infection vraiment très grave, a fini par être rapatrié quasiment de force par des amis à lui, il était à deux doigts de perdre sa jambe.......
et j'ai vraiment trouvé absurde son entêtement à être soigné par des plantes locales, dans la brousse, en milieu tropical humide ...).
Idem, le frigo en lui-même est une invention bien pratique. Comme je disais dans les pages précédentes, c'est le fait qu'il soit construit pour ne plus fonctionner après quelques années qui me "dégoûte". Si je peux avoir un frigo fonctionnant à l'énergie solaire qui dure 20 ans, je n'ai pas vraiment de souci avec ça.
En fait, je suis contre la
surconsommation, mais je n'ai aucune envie de vivre à la bougie dans une grotte pour le restant de mes jours.
Pour la viande, pour l'instant on ne compte pas élever quoique ce soit, mais si c'était le cas, je pense aussi opter pour la conservation de la viande préparée (viande séchée/fumée, ou en bocaux, ou bien en congélateur
). Mais mon copain ne mange plus du tout de zébu (donc il est sûr et certain qu'on n'en élèvera pas pour le tuer), les poulets ça se conserve assez bien vivant
et un cochon n'est pas vraiment à l'ordre du jour, mais au pire en charcuterie c'est pas mal.