Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Margay
Oui tout à fait :rire: Ma réponse me paraît un peu sèche en la relisant mais effectivement, toutes les astuces données dans l'article et d'autres que j'ai lues ici ou là sont très intéressantes. D'ailleurs j'ai vu qu'il y a pas mal de choses qui se conservent dans le sable, ce qui est parfait pour nous. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Margay
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Jean-Patate Les laits végétaux ne sont pas du tout un indispensable vegan. En fait, aucun aliment n'est indispensable, et il y a des vegan qui mangent exclusivement local, donc je pense que c'est possible :)
Après, l’avantage des légumineuses, des noix, et des céréales - d'ailleurs, il ne faut pas y réfléchir pour les vegan, il faut y réfléchir pour tout le monde, ce sont des aliments extrêmement importants dans l'équilibre alimentaire et trop d'omnivores n'y pensent pas assez - c'est que ça se conserve trèèèès longtemps. Je pense donc que ça pose moins de problème que de cultiver des fruits/légumes :nod:
Le seul point qui pourrait poser problème serait la B12, mais en fait non : tout le monde en Occident est carencé en B12, puisque c'est une bactérie présente dans la saleté, les excréments, et l'eau non-traitée. Les omnivores et végétariens ne sont pas trop carencés parce qu'on supplante les animaux "industriels" qu'ils mangent (via viande ou produits laitiers/oeufs) en B12. Donc si on vit en autonomie, on devrait avoir un apport en B12 naturel, comme dans les pays moins industrialisés, via une eau pas tout à fait propre et des légumes pas lavés (ça paraît sale, mais c'est vital) :vieux:
-
Ce que vous racontez m'intéresse beaucoup ! Idéalement, je ne sais pas si je préfère retaper une ruine ou construire une maison écolo. Mon objectif serait la maison de mes rêves dans un grand terrain pour recueillir des animaux (d'élevage ou non), avec une forêt pas loin :cretin:
Et effectivement, j'aurais du mal à vivre dans un village si mes convictions ne sont pas les mêmes que mes voisins :erf: Et puis je suis pas très sociable :goth:
Mais de toute façon je n'ai même pas ma licence alors je vais patienter hein :yawn:

La question sur le côté vegan/autonomne me fait me demander : votre idéal ça serait une autonomie complète, ou autant que faire se peut ? Parce que dans certains cas ça ne serait pas possible, je pense notamment aux personnes qui ont besoin de médicaments :shifty:
 
J

Jean-Patate

Guest
Merci pour ta réponse @Lunafey

Pour moi ce serai une autonomie "autant que faire se peut" :cretin: . En fait, j'ai peur que l'autonomie complète complète ne m'isole du reste du monde.
Mais bon, déjà, l'objectif que j'aimerai atteindre est déjà pas mal :

- autonomie alimentaire (tout en incluant le troc, je me vois mal produire toute ma nourriture moi même, à moins d'être en collectif).
- autonomie énergétique via panneaux solaires / éolienne,
- autonomie sur l'eau.

Par exemple, les limites que je me vois, c'est par exemple l'accès à internet. J'ai encore du mal à envisager une vie sans. Pour moi c'est une plateforme importante pour mon militantisme. Mais bon, qui sais, peut-être que d'ici 15 - 20 ans, quand je serais pleinement en osmose avec mon environnement proche, je n'aurais plus besoin d'aller voir ce qui se passe ailleurs. :happy:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
-niveau contraception vous faites comment? Plus aucune? Retrait? En fonction de l'ovulation? (désolé si je suis indiscrète ^^) et si bébé comment vous gérez la grossesse et l'accouchement?
-pour les non veganes vous parliez du fait d'avoir une vache pour le lait et la viande (si j'ai bien suivi). Comment se passe la conservation de la viande?
^
Je suis bien loin de vouloir vivre en autonomie au point de me passer de la médecine (juste d'un contrat d'électricité, d'un emprunt énorme et acheter moins de nourriture ce serait déjà bien) mais si c'était le cas j'imagine que pour la contraception je ferai en sorte de connaitre mes cycles (et donc abstinence / retrait pendant la période à risque) et si bébé, la grossesse est actuellement bien pris en charge par la sécu mais si vraiment je voulais être coupée de tout, dans une communauté il pourrait y avoir une sage-femme... accoucher à domicile sans batterie médicale est tout à fait possible dans la plupart des cas.

Quant à la conservation de la viande, pour les bovins je ne sais pas trop, mais pour les porcs, il y a encore peu de temps (mes grands-parents par exemple) quand on tuait le cochon on cuisine rapidement tout pour que ça se conserve : pâté et puis le sel est un très bon conservateur et enfin l'idée reste d'avoir de l'électricité mais de manière autonome, sans dépendre des services et tarifs des fournisseurs d'énergie.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je pense que l'autonomie totale est un but vraiment trèèèèès difficile à atteindre. :lunette: Sauf effectivement en se passant de plein de choses, mais même sur le fond ce n'est pas non plus ce à quoi j'aspire. Comme @Jean-Patate et @Marie Obrigada, si on réussit déjà à se passer de toute facture, de banque, et limiter nos dépenses (pour arriver par exemple à 100€/mois pour donner une idée), ce sera déjà énorme.

Pour internet, j'ai déjà admis dans ma tête qu'un jour je m'en passerai et en fait j'attends un peu ce moment comme une délivrance :shifty: Mais peut-être dans 5 ou 10 ans :dunno:

Pour la contraception (et globalement le médical), typiquement je ne me vois pas me passer totalement de la société de ce point de vue là. J'espère qu'on pourra se soigner globalement avec les produits naturels qu'on a chez nous (aloe vera, argile verte, plantes diverses) mais pour avoir déjà vécu quelques soucis de santé (plutôt mon copain) style infection suite à une blessure, bah euh un médecin avec des antibios me semble tout de même assez indispensable... :shifty: Et sinon je songe à me faire poser un DIU après la naissance de notre bébé, ici ils disent que ça dure 12 ans, c'est pas mal.
Pour le bébé du coup (@cresza ), on a pensé à accouché à la maison chez nous dans la brousse, mais c'est quand même un peu flippant :shifty: donc on a migré vers la ville pour accoucher dans un hôpital quand j'étais à 7 mois de grossesse environ (avant ça, j'ai fait un rdv médical au tout début pour faire des analyses de sang - tout allait bien - puis 2 écho aux dates conseillées et c'est tout). On retournera vivre chez nous quand le bébé aura environ 6 mois (et qu'on se sentira prêt à tout gérer tout seul et loin de tout) et pour la suite, on compte faire l'instruction à la maison. Pour cela, internet est bien pratique pour trouver tout ce qui est méthodes etc., et puis ici on a de la famille prof qui pourra aussi nous filer un coup de main.

En fait, personnellement je ne rejette pas la société dans son ensemble, ni le progrès, enfin tout n'est pas un bloc tout noir ou tout blanc. Ce que je rejette, c'est la mentalité capitaliste qui voudrait qu'il faut travailler plus pour gagner plus et consommer plus (et polluer plus). Je pense que ce n'est pas le sens que l'on doit donner à la vie. :lunette: Maintenant, les progrès de la médecine par exemple (et notamment le planning familial) ont permis d'améliorer la qualité de vie des gens, et en cela c'est vraiment génial et je serais bien ingrate de les rejeter. Par contre, l'industrie pharmaceutique dans son ensemble a perdu de vue l'objectif d'amélioration du bien-être pour foncer dans un idéal capitaliste qui est de faire toujours plus de profit. Si j'ai besoin d'un médicament pour ne pas crever (genre des antibios - là où je vis, on a connu des personnes qui sont décédées d'infections en à peine quelques jours... :erf:), je vais pas dire "ah non non laissez-moi faire bouillir la plante magique là ça ira", ce serait simplement débile. :lol: (et j'ai connu un mec comme ça qui, après 3 mois d'infection vraiment très grave, a fini par être rapatrié quasiment de force par des amis à lui, il était à deux doigts de perdre sa jambe....... :neutral: et j'ai vraiment trouvé absurde son entêtement à être soigné par des plantes locales, dans la brousse, en milieu tropical humide ...).

Idem, le frigo en lui-même est une invention bien pratique. Comme je disais dans les pages précédentes, c'est le fait qu'il soit construit pour ne plus fonctionner après quelques années qui me "dégoûte". Si je peux avoir un frigo fonctionnant à l'énergie solaire qui dure 20 ans, je n'ai pas vraiment de souci avec ça.

En fait, je suis contre la surconsommation, mais je n'ai aucune envie de vivre à la bougie dans une grotte pour le restant de mes jours. :lol:

Pour la viande, pour l'instant on ne compte pas élever quoique ce soit, mais si c'était le cas, je pense aussi opter pour la conservation de la viande préparée (viande séchée/fumée, ou en bocaux, ou bien en congélateur :lunette:). Mais mon copain ne mange plus du tout de zébu (donc il est sûr et certain qu'on n'en élèvera pas pour le tuer), les poulets ça se conserve assez bien vivant :lunette: et un cochon n'est pas vraiment à l'ordre du jour, mais au pire en charcuterie c'est pas mal.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@UnSuricate si tu y as déjà pensé tu aimerais peut-être faire un tour sur la veille végé, il y a plein d'informations en première page pour aider à arrêter la viande, ou à juste réduire sa consommation, et en fait c'est plus simple qu'on ne le croît:fleur: (parce qu'en toute honnêteté, je ne pense pas que beaucoup de gens sont capables de voir des animaux naitres, les élever, les soigner, mais les tuer ^^)

Je vous ai vu parler de banques, mais comment vous comptez vous en passer ? Garder du liquide dans sa maison me paraît très risqué... Ou alors vous le placez dans des achats facilement vendables ? :/
 
  • Big up !
Réactions : Lis
15 Février 2015
485
1 495
824
Pour revenir sur le sujet de "quelle autonomie est-ce que vous visez", je pense que l'autonomie à 100%, déjà, est pratiquement impossible tout en gardant un mode de vie suffisamment confortable, même pour des décroissant(e)s. Et même une autonomie moins extrême finit par demander tellement de travail et de temps, il arrive forcément un moment où on doit sacrifier des domaines. Si on veut être autonome en céréales et légumineuses, ça prendra tellement de temps, d'espace, d'énergie et de ressources qu'il faudra sacrifier l'élevage par exemple. Ou l'inverse.
Si on veut faire l'instruction à la maison des enfants, c'est du temps en moins pour le potager, les travaux, le DIY... Donc on va envoyer les enfants à l'école, mais dans ce cas on perdra de l'autonomie vis à vis de l'État.

Comme la plupart d'entre vous, l'autonomie dont je rêve est avant tout alimentaire puis énergétique. Cependant, je ne me leurre pas, je sais que je continuerai à acheter de la nourriture comme les choses importées (noix de coco, sucre, chocolat, thé...) ou trop chronophages/difficiles à produire soi-même (farines, tofu...).
J'aimerais me chauffer au bois, avoir un puits provençal pour la climatisation l'été, un chauffe-eau solaire, des panneaux solaires...
Mais je doute sortir du réseau électrique car ça ne couvrira que maximum les 3/4 des besoins d'une famille, même en étant économes. Je ne compte pas abandonner l'ordinateur, Internet, la machine à laver voire un lave-vaisselle quand j'en aurais un. Ça ne parait pas décroissant et pourtant je me dis que si je n'avais pas ces appareils, je consommerai plus d'eau (car je n'arriverai pas à faire avec autant d'eau que ce qu'ils utilisent) et surtout je perdrai tellement de TEMPS !

C'est un temps qui sera perdu pour une activité d'autonomie qui ne m'apportera peu de confort et de satisfaction. Alors que si ce temps est utilisé pour m'occuper du jardin, des poules, pour faire mes produits ménagers ou cosmétiques, il sera mis à profit pour des choses qui m'apportent de la qualité de vie et qui me donnent un bon sentiment d'autonomie.
Il faut aussi noter que je compte continuer à travailler à temps plein car c'est notre seul revenu ; et pour l'instant mon copain ne fabrique pas vraiment de choses, il pourrait juste suivre des consignes si on avait un potager par exemple.

Nos ancêtres trimaient toute la journée pour (sur)vivre en autonomie. Ce serait très courageux mais aussi un peu maso de chercher à reproduire ça. Selon moi, l'idéal est de ne prendre que les bons aspects de ce mode de vie, pour que jamais l'autonomie ne devienne une contrainte, voire pire, un regret !
Si on vit dans le stress permanent de toutes les choses qui sont à faire, dans la fatigue du travail à effectuer, dans la crainte de se retrouver à court, on perd du temps libre et de la tranquillité et ça pourrira le couple/la famille. Si c'est pour être malheureux, autant rester dans le circuit de base !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Lunafey
Pour les banques, bon mon cas est un peu particulier puisque dans le pays où je vis la majorité des gens n'ont pas de compte en banque, mais je dirais qu'il faut déjà sortir de l'emploi salarié, donc "ne plus avoir de travail" car je doute qu'on trouve facilement un emploi qui accepterait de payer en cash. Ensuite se passer de tout abonnement (adieu internet), être donc autonome en énergie... Et être apte à faire de l'argent via la vente de quelque chose (produits agricoles ou transformés par exemple, service de maison d'hôtes/tourisme...).

Concernant l'épargne, alors c'est vrai que c'est pas très "prudent" de garder ses sous dans son matelas, mais quand je vois l'état des banques, je ne sais pas si notre argent est vraiment en sécurité dans leurs caisses :hesite: :cretin: Au moins si je dors dessus, je sais qu'il est là :yawn:

Tu as aussi l'option d'acheter de l'or ou de l'argent, stocké dans des entreprises privées qui sont hors du système bancaire (je crois qu'on en parle dans les premières pages du topic VP Démocratie/Politique), qui représente plutôt un investissement pour l'avenir si jamais l'euro venait à s'effondrer.
 
8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Ce sujet est super intéressant!:d

Je n'ose pas trop espérer une totale autonomie alimentaire, mais j'aimerais avoir une meilleure autonomie à ce niveau. Ma mère aime et connait bien les plantes, pour usage alimentaire ou médicinal, et je me dis que j'aimerais bien avoir un jardin pour pouvoir en faire pousser. Je pourrais commencer par essayer sur mon balcon, mais je ne m'y suis pas penchée sérieusement pour l'instant. :)
J'envisage d'acheter une maison dans les années à venir (idéalement en fin d'année prochaine, mais je ne sais pas encore), et j'aimerais beaucoup limiter ma consommation énergétique, et y faire pousser le plus de choses possible quitte à donner (ou échange contre d'autres denrées).
J'aimerais bien faire pousser des fruits, mais j'imagine que ça prend du temps (et qu'il faudra que je sois patiente haha. :cretin: Mais ça en vaut la peine).
Les grands-parents de mon amoureux ont une maison avec un petit poulailler, donc ils ont leurs poulets (et œufs bio, qui sont délicieux!). Je ne pense pas vouloir d'un élevage, d'autant que je consomme très peu de viande (en gros, quand on m'en propose, mais je peux m'en passer sans mal), mais je trouve assez intéressant de pouvoir être autonome à ce niveau.
J'aime beaucoup l'idée des panneaux solaires. Je réfléchis à tout ça et essaye de me documenter, mais en tout cas, ce topic est une vraie source d'information, c'est vraiment génial! :joy:

(ne pas citer)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@TanteJulia
Pour ma part : déjà ils ne seront pas "tout seuls" dans le sens où nos voisins ont tout plein de gosses, donc pour les premières années ils pourront copiner, jouer, socialiser directement avec eux. Ensuite je compte bien l'amener faire des activités etc. pour "élargir ses horizons" comme on dit :cretin: Je ne sais pas si tu avais lu l'article de mmz qui relayait une BD d'une fille qui avait fait l'école à la maison ? Si ça peut t'éclairer sur les possibilités que ce choix offre...

Il est clair néanmoins dans notre tête que si elle souhaite aller à l'école un jour, on le lui permettra. :happy:

Après, quand tu dis "peur qu'ils passent à côté de quelque chose", clairement non (je n'ai pas cette peur) car l'envie de ne pas la scolariser est aussi un peu "politique". Mon copain et moi sommes d'accord pour considérer que ce que l'on apprend à l'école est très orienté et nous espérons pouvoir lui apprendre les mêmes choses mais justement sans l'orienter. Je pense que l'école "formate" énormément les enfants et ne leur permet pas de développer toutes leurs qualités : "faire des maths de 9h à 10h alors qu'à ce moment-là, elle aura davantage envie d'en savoir plus sur les fleurs" me semble incohérent. Je trouve aussi qu'il y a des enseignements qui ne sont pas donnés mais qui sont pourtant tout aussi importants (l'exemple des fleurs, la cuisine, la nature/le jardin, le bricolage...). Alors certes ça peut entrer dans les activités extra scolaires mais je pense (tout personnellement hein) que c'est dommage d'en faire des activités annexes. Enfin, je crains pas mal l'influence des autres enfants. Je vais ptêtre paraître réac', mais quand je vois la nièce de mon copain qui à 10 ans veut se maquiller, porter des talons et compagnie parce que "toutes ses copines le font", bah... non quoi, ça ne correspond vraiment pas à ma vision des choses. :erf:

Je suis vraiment convaincue que les enfants ont une soif d'apprendre très profonde et que mettre cette soif d'apprendre dans des cases, vouloir la faire coller avec la soif d'apprendre de 20 autres enfants, n'est pas la façon la plus juste de faire.

Côté temps et patience, étant tous les deux à la maison et très motivés à l'idée d'être totalement disponibles pour elle, ben ça ne nous inquiète pas. :dunno:

Quant aux codes sociaux, je compte lui apprendre le respect et la tolérance envers tous les êtres vivants. Si ça ne répond pas aux codes de la société, c'est la société qui a un problème :cretin: Aussi j'aime beaucoup le proverbe africain qui dit "il faut tout un village pour éduquer un enfant" : j'espère pouvoir faire comprendre à ma fille qu'elle peut apprendre de tout le monde, que ses parents ne sont pas la seule source d'"autorité", etc.

Après, je dis tout ça maintenant, évidemment je ne sais pas comment je penserai dans 5 ou 6 ans. ;) Les premiers apprentissages qui se font classiquement en famille nous suffiront peut-être pour nous dire que finalement, ce serait pas plus mal de la scolariser, ou bien nous conforteront dans notre idée. On verra. :happy: Je crois de toutes façons que pour envisager ce type de mode de vie, il faut être ultra adaptable et ne pas hésiter à se remettre en cause très régulièrement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes