Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
Ce topic est toujours aussi intéressant et enrichissant !
Ca fait un bout de temps que je veux vous parler des Mud girls, un collectif composé uniquement de femmes (je crois) qui aide les gens à construire leur maison autonome en terre et en matériau recyclé et éco friendly, mais participent aussi à la rénovation de maisons, construction de clôtures... Elles donnent aussi des cours, bref ce qu'elles font est génial, et le résultat est toujours magnifique ! Bon après elles sont au Canada, mais leur initiative fait vraiment rêver je trouve.
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Littlebeegees Alors pour le moment ça tombe un peu à l'eau. Je me suis emballée trop rapidement, il veut encore réfléchir finalement parce qu'il y a des choses qui lui font peur, comme par exemple il y a une rigole qui passe en travers du terrain et il est possible qu'en hiver tout soit inondé ... Donc il préfère attendre un peu pour voir, et négocier un peu aussi.
Mais il a d'ores et déjà repéré d'autres ventes donc pas de stress!
Sinon oui, l'objectif serait d'avoir une bonne parcelle pour le maraîchage pour la consommation personnelle et revente grâce aux amaps et ruche.. etc. et aussi de planter des arbres fruitiers, tout en élevant des petits animaux.
Ce serait un peu l'objectif final, mais à voir comment ça s'organisera.

En tout cas pour le moment j'ai une piste d'embauche et mon copain a signé un CDI la semaine dernière pour continuer à mettre de l'argent de côté. :d

Et toi, est-ce que tu construis un projet dans ce style ou pas du tout ?
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Nous avons trouvé un terrain qui nous plait : dans notre budget, belle vue, à la campagne, bonne exposition, grande surface. C'est d'ailleurs la question de la surface qui me freine. J'ai peur que ce soit vraiment trop grand. Je n'ai pas envie d'avoir grand pour avoir beaucoup à tondre ou mal entretenir et ne pas en profiter vraiment. Et en même temps pourquoi se priver d'avoir plus grand donc plus de possibilités pour le même prix ?
Il nous fait quand même vraiment envie mais il faut réussir à passer l'étape du rêve à la réalité qui demande bien plus d'effort que notre vie actuelle alors que nous sommes déjà bien fatigués sans faire "grand chose" je trouve.
Bref, j'ai peur mais envie. Si on ne le fait pas (construire notre maison et avoir notre potager / verger / poules et plus peut-être), nous le regrettons j'en suis sûre.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Vous me faites tant rêver :free:! C'est quelque chose qui m'a toujours impressionnée et j'admirais énormément les personnes capable de réussir de tels projets!
Maintenant, grâce à vous, à force de vous lire, de suivre vos liens, de réfléchir, moi aussi je m'imagine... Moi aussi je me dis que purée! Il y a tellement moyen de construire sa maison à soit (J'ai complètement fondue pour les toitures végétales :loveeyes:!) pour pas trop cher et d'atteindre au moins une autonomie d'énergie (j'ai peut être de petites ambitions mais je m'estimerais heureuse ainsi, alors si en plus je pouvais avoir une autonomie d'eau ce serait le rêve! :oo:), avec un petit potager à soit... :unicorn:
Bien sur, je n'en suis qu'au stade de rêve, et je n'ai encore aucun projet concret, mais grâce à vous je m'autorise à garder ça dans un coin de ma tête en espérant m'y mettre très sérieusement un jour. Je vous remercie pour le partage de vos expériences et de vos infos! Je continue de vous lire en vous biguppant abondamment!
Merci les madz de me montrer que c'est possible :cupidon::cupidon::cupidon:
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Montevideo Non, pour l'instant nous essayons de construire une vie déjà :sweatdrop: mais on y croit !
Du coup c'est super intéressant de vous voir tous et toutes faire les démarches, car cela nous informe beaucoup.
Mais c'est vrai que dans le futur, nous aimerions parvenir au moins à une autonomie alimentaire, tout en continuant nos emplois respectifs, ce qui veut dire que l'on ne peut pas non plus prendre beaucoup de terrain car nous savons déjà que nous serons peu disponibles. Avoir quelques animaux aussi : des poules, et nous hésitons entre des chèvres ou des moutons. Et puis il y a la maison : maison déjà existante si possible (en pierre, brique ou bois) à aménager selon nos convictions ou construction d'une maison mais dans ce cas là avec des matériaux locaux et écologiques.
Nous aimerions également être "plutôt"indépendants au niveau énergétique, c'est pour ça que je pensais aux panneaux solaires couplés à Enercoop.
Donc voilà, nous savons un peu ce que nous voulons, et surtout ce que nous ne voulons pas ! :taquin:
Mais il nous reste du temps pour y réfléchir, puisque pour l'instant nous n'avons ni les sous, ni la certitude de pouvoir rester à un même endroit longtemps !

@Marie Obrigada C'est très très très grand comme surface ? Est-ce que au pire, si vous avez vraiment trop de terres, vous ne pouvez pas en proposer à la location, et ainsi héberger des animaux d'autres propriétaires ?:bouquet:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Marie Obrigada C'est très très très grand comme surface ? Est-ce que au pire, si vous avez vraiment trop de terres, vous ne pouvez pas en proposer à la location, et ainsi héberger des animaux d'autres propriétaires ?:bouquet:

Un peu plus de 6 000 m2... dont 2 000 constructible, le reste en agricole. Pour le coup ça me parait trop petit pour louer ensuite ou alors pour des animaux n'ayant pas besoin de trop grand. C'est une idée intéressante (si on oublie qu'en vrai j'ai plutôt peur de la plupart des animaux... je les aime bien mais de loin ^^) Je garde ça en tête, merci. :d
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Marie Obrigada Hum, pour avoir environ 13 000 m², je trouve que c'est pas "si" grand que ça. Enfin certes on n'a pas le même projet, mais pour l'instant où on y a vécu seuls bah, je regrette vraiment pas qu'on n'en soit pas resté aux 4000 m² initiaux... Tu peux toujours laisser une partie en friche par exemple pour tester une sorte de potager sauvage (genre tu balances des graines au hasard et tu t'en occupes pas :shifty:).
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Pinceau_ : Ca me rassure un peu. Quand nous y pensons nous trouvons plein de moyens d'utiliser l'espace mais ça me parait tellement énorme. Et puis je me sens tellement déjà débordée par rien, sûrement à cause du temps que je perds sur internet et à penser. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Marie Obrigada Moi aussi je me sens hyper débordée ces temps-ci et pourtant je passe un temps fou sur le net (et sur le forum :facepalm:). J'ai hâte de rentrer chez moi et de retrouver ma connexion pourrie pour enfin avoir du temps... :facepalm:
Je crois que tu l'as déjà dit mais quand vous vous installerez, tu vas continuer à travailler ?
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je crois que tu l'as déjà dit mais quand vous vous installerez, tu vas continuer à travailler ?

Oui, pour l'instant je n'envisage pas vraiment d'arrêter de travailler sauf peut-être congé parental... plus ou moins longtemps et fréquemment selon le nombre d'enfants ^^ Mais je suis à 80% (28 heures) donc 4 jours seulement et mon mari vient d'obtenir un CDI à 25 heures. Dans l'idéal nous ne voudrions pas forcément augmenter notre temps salarié pour garder du temps pour la famille, la maison, le terrain... voire le diminuer. Ce n'est pas très bien défini encore mais je me vois mal sans aucune activité pro quand même.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Marie Obrigada

Le nombre d'hectares nécessaires dépend de votre but et de la façon dont vous voulez l'atteindre. J'avais lu qu'il fallait en moyenne entre 2 et 3 hectares pour qu'une famille de 4 personnes puisse vivre en totale autonomie. Evidemment il ne s'agit que d'une estimation (j'imagine que pour atteindre cette moyenne ils prennent en compte la surface nécessaire aux bêtes et qu'une famille de végétaliens à besoin de moins de terrain par exemple)...

Pour te donner une idée du temps qu'il faut consacrer à un grand terrain je peux te donner l'exemple de mes parents. Leur parcelle fait la même taille que celle de @Pinceau_ . Un tiers est consacré aux animaux, le reste aux plantes et au potager (je précise qu'ils ne cherchent absolument pas à atteindre l'autonomie).

Mon père consacre au moins une à deux heures par jour à ses bêtes (entretien des animaux, des enclos mais aussi distribution de nourriture car le terrain n'est pas assez grand pour les nourrir.) Il passe la quasi totalité de ses weekends (qu'il pleut, qu'il neige ou qu'il vente) à entretenir son jardin (tonte, taille, désherbage, plantation...).
Ma mère ne s'occupe vraiment du terrain que depuis que ses enfants ont quitté la maison et c'est elle qui a installé le potager. Je crois qu'elle y travaille quotidiennement mais elle trouve également le temps de faire d'autres activités (elle s'occupe notamment de chambres d'hôtes, ce qui est également chronophage). Je ne sais pas où se trouve votre terrain mais en France (à l'exception peut-être d'être du sud) on a tout de même souvent de la pluie. C'est génial car les plantations ont besoin d'eau mais du coup il faut tondre régulièrement et ça demande du temps. D'ailleurs mes parents laissent souvent une partie du terrain en friche car ils n'ont pas toujours le temps de tondre. Parfois ils déplacent les enclos des animaux pour qu'ils viennent tailler l'herbe à leur place :rire:. C'est une bonne solution mais à condition que vous n’ayez pas d'arbres ou de plantes en plein milieu car les animaux (surtout les chèvres) bouffent tout.

Bref, un terrain demande du temps! Cela dit je pense qu'il y a des astuces pour en gagner un peu. Déjà comme dit Pinceau, vous pouvez laissez une partie du terrain en friche et voir un peu ce qui y pousse. Vous pouvez également réfléchir à l'endroit où vous ferez pousser vos arbres et arbustes. C'est bien joli d'avoir pleins de petits bosquets un peu partout mais pour tondre c'est l'horreur. Ce serait plus efficace de pouvoir passer la tondeuse en ligne droite. Comme je le disais plus haut, les animaux peuvent aider à tondre également. Si vous ne voulez pas d'animaux, je sais que certains proprio louent ou prêtent leurs moutons pour désherber les jardins des particuliers (d'ailleurs poke @Littlebeegees tu le sais peut-être déjà mais les moutons font moins de dégâts que les chèvres, par contre c'est moins interactif. Les chèvres sont très très intelligentes. Par exemple, si tu as le malheur de mettre un système de fermeture à l'intérieur de l'enclos elles vont bien observer le fonctionnement pour pouvoir ouvrir la porte seules. :d Elles sont drôles et attachantes mais elles font vraiment beaucoup de bêtises :cretin:. Les moutons eux ils font leur vie pépère mais ils n’interagissent pas vraiment avec les humains et il faut les tondre régulièrement.)

Bon et si jamais vous ne vous en sortez pas, il est possible de trouver des "jardiniers sans jardin" qui se feront un plaisir de cultiver votre potager en échange d'une partie de la récolte. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes