@Marie Obrigada
Le nombre d'hectares nécessaires dépend de votre but et de la façon dont vous voulez l'atteindre. J'avais lu qu'il fallait en moyenne entre 2 et 3 hectares pour qu'une famille de 4 personnes puisse vivre en totale autonomie. Evidemment il ne s'agit que d'une estimation (j'imagine que pour atteindre cette moyenne ils prennent en compte la surface nécessaire aux bêtes et qu'une famille de végétaliens à besoin de moins de terrain par exemple)...
Pour te donner une idée du temps qu'il faut consacrer à un grand terrain je peux te donner l'exemple de mes parents. Leur parcelle fait la même taille que celle de
@Pinceau_ . Un tiers est consacré aux animaux, le reste aux plantes et au potager (je précise qu'ils ne cherchent absolument pas à atteindre l'autonomie).
Mon père consacre au moins une à deux heures par jour à ses bêtes (entretien des animaux, des enclos mais aussi distribution de nourriture car le terrain n'est pas assez grand pour les nourrir.) Il passe la quasi totalité de ses weekends (qu'il pleut, qu'il neige ou qu'il vente) à entretenir son jardin (tonte, taille, désherbage, plantation...).
Ma mère ne s'occupe vraiment du terrain que depuis que ses enfants ont quitté la maison et c'est elle qui a installé le potager. Je crois qu'elle y travaille quotidiennement mais elle trouve également le temps de faire d'autres activités (elle s'occupe notamment de chambres d'hôtes, ce qui est également chronophage). Je ne sais pas où se trouve votre terrain mais en France (à l'exception peut-être d'être du sud) on a tout de même souvent de la pluie. C'est génial car les plantations ont besoin d'eau mais du coup il faut tondre régulièrement et ça demande du temps. D'ailleurs mes parents laissent souvent une partie du terrain en friche car ils n'ont pas toujours le temps de tondre. Parfois ils déplacent les enclos des animaux pour qu'ils viennent tailler l'herbe à leur place
. C'est une bonne solution mais à condition que vous n’ayez pas d'arbres ou de plantes en plein milieu car les animaux (surtout les chèvres) bouffent tout.
Bref, un terrain demande du temps! Cela dit je pense qu'il y a des astuces pour en gagner un peu. Déjà comme dit Pinceau, vous pouvez laissez une partie du terrain en friche et voir un peu ce qui y pousse. Vous pouvez également réfléchir à l'endroit où vous ferez pousser vos arbres et arbustes. C'est bien joli d'avoir pleins de petits bosquets un peu partout mais pour tondre c'est l'horreur. Ce serait plus efficace de pouvoir passer la tondeuse en ligne droite. Comme je le disais plus haut, les animaux peuvent aider à tondre également. Si vous ne voulez pas d'animaux, je sais que certains proprio louent ou prêtent leurs moutons pour désherber les jardins des particuliers (d'ailleurs poke
@Littlebeegees tu le sais peut-être déjà mais les moutons font moins de dégâts que les chèvres, par contre c'est moins interactif. Les chèvres sont très très intelligentes. Par exemple, si tu as le malheur de mettre un système de fermeture à l'intérieur de l'enclos elles vont bien observer le fonctionnement pour pouvoir ouvrir la porte seules.
Elles sont drôles et attachantes mais elles font vraiment beaucoup de bêtises
. Les moutons eux ils font leur vie pépère mais ils n’interagissent pas vraiment avec les humains et il faut les tondre régulièrement.)
Bon et si jamais vous ne vous en sortez pas, il est possible de trouver des "jardiniers sans jardin" qui se feront un plaisir de cultiver votre potager en échange d'une partie de la récolte.