Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

15 Février 2015
485
1 495
824
@Marie Obrigada : Laisser un terrain en friche permettrait à la biodiversité de s'épanouir !
Sinon, tu pourrais en faire un verger. Il y aurait du travail au début le temps que les arbres se fortifient, et puis quand ils seront grands, ils ne seront plus menacés par les grandes herbes donc tu pourras laisser sans entretien.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Merci à toutes pour vos retours positifs et enthousiasmants !

@Primula : Nous pensons effectivement planter pas mal d'arbres ^^

Prochaine étape en parallèle / aide à la prise de décision : les rendez-vous avec les banques 8) D'ailleurs, @Pinceau_ en fait, je continuerai à bosser notamment pour rembourser l'emprunt (idéalement 15 ans avec des mensualités raisonnables).

@Mama Sara : Nous ne visons pas l'autosuffisance alimentaire totale et heureusement vu que j'ai pâli quand j'ai lu que tu parlais d'Ha :rire: "Mon" terrain me parait tout de suite bien plus accessible pour l'entretien ! Mais nous aimerions bien devenir une famille de 5 à 6 personnes donc il faut un peu plus aussi.

Bref, ça prendra du temps (et parfois à 30 ans, j'ai l'impression de ne plus en avoir beaucoup) mais c'est bien possible que nous arrivions à faire quelque chose de sympa dans un "si grand" terrain. Vous lire (et les big up) me donnent courage et confiance, merci !
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je suis chez mes parents pour quelques jours, du coup j'en profite pour aider un peu dans le potager quand j'ai le temps... et j'ai découvert qu'ils avaient une tondeuse mécanique. Je ne savais même pas que ça existait et pourtant c'est génial. J'avais peur que ce soit un peu difficile à utiliser (autant j'ai de bonnes jambes, autant j'ai des bras en mousse) mais non, ça se manie bien et ça ne demande pas un effort trop important. Pour ceux qui veulent se passer d’électricité c'est vraiment idéal :top:. Bon, je n'irai pas tondre un hectare avec ça mais pour des petites surfaces c'est parfait.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Mama Sara : Je vais renseigner sur les tondeuses mécaniques. Cela me déprime de voir l'état de notre petit jardin.

Nous sommes décidés pour contacter le propriétaire du terrain dont je parlais précédemment. :rockon: Tout ça me fait super peur mais me fait aussi très très envie. L'idée serait de construire une maison en paille par la force des bras de mon mari et de toute bonne volonté (connue, on ne veut pas faire de chantier participatif ouvert à tout le monde) et de vivre dans un mobilhome pendant les travaux. Mon mari m'annonce 2 à 3 ans de travaux... nous avons déjà un bébé et je rêve d'un deuxième - idéalement dans pas trop longtemps mais quand les conditions matérielles le permettront. Cela me fait un peur aussi mais l'économie est importante et sans cet effort il nous faudra bien trop longtemps pour économiser de quoi financer la maison avec nos petits salaires et le coup de notre maison actuelle.
J'aimerais profiter d'être sur place pour planter des arbres et commencer un petit potager. Et bien sûr j'aurai l'intendance et ma fille à gérer plus ou moins seule au retour du boulot et le samedi.
Je suis parfois épuisée rien que d'y penser mais j'ai envie de prendre ma vie en main pour vivre plus selon mes valeurs. Donc nous y voilà... en espérant qu'entre temps le terrain n'ait pas trouvé un autre acquéreur.

Edit : Bon en fait, le voisin fait un élevage de chiens... 10 actuellement mais il a un agrément pour 50. Du coup ça nous freine vraiment, les autres points négatifs ressortent.
Nous regardons d'autres annonces en se disant que celui ci n'est pas celui qu'il nous faut.
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
Coucou !

J'ai pas lus les dernières pages, pardon ...

En tout cas, de mon côté je commence vraiment à "m'installer". c.a.d à créer des petites choses durables autour de mon habitation.
Avant, nous déplacions le camion chaque hiver pour avoir les pieds au sec, alors qu'en été nous étions dans une prairie (avec les chevaux :puppyeyes:). Du coup, je ne construisait rien autour, car je savais que je n'allait pas y rester.
Et là, nous avons décidé d'un endroit fixe où poser le camion définitivement, et plus tard construire une maison. Nous allons donc commencer le terrassement de la zone (envrion 400m²), avec de la place pour le camion, un futur agrandissement (prévus pour cet hiver aussi) et les véhicules.
Tout ça m'a permis de visualiser notre future zone d'habitation et donc les aménagements annexes. J'ai donc préparé une zone pour mon potager (:dowant:), je vais commencer par faire une butte auto-fertile, elle sera donc "mûre" pour le printemps prochains quand je vais faire mes premiers semis. Je vais aussi creuser une mare de 5m², j'aimerais qu'elle se peuple petit à petit de la faune et la flore locale (des grenouilles, des tritons ... :puppyeyes:). Je suis donc ÜBER contente ! :paillettes: A nous les légumes frais et de qualité !

De plus, nous allons construire un poulailler de 5m² carré pour les poules, avec un parcours en extérieure, et le soir on les enfermes pour ne pas qu'elles ne se fassent attaquer par les renards (il y en a pleins sur ma ferme). On va en prendre seulement 2, sinon on va crouler sous les œufs.
On va aussi construire un enclos pour quelques canards, qui seront la seulement pour entraîner notre chiot au dressage de chien de troupeau. Les canards seront protégés au départ par une clôture, pour éviter que le chiot un peu foufou ne les blesses ou les stress ou je ne sais quoi. Donc on va faire tourner le chien autour de l'enclos (base de l'entrainement d'un chien de troupeau, le faire tourner en lui donnant des ordres (stop, couché, ramène, gauche, droite etc.), et quand il sera prêt et tranquille on pourra le mettre dans l'enclos. Les canards auront eu le temps de s'y habituer et il n'y aura plus de crainte. De plus, les canards viendront manger les limaces dans mon potager, sans foutre le bordel dans mon paillage (contrairement aux poules).
Du coup, ils mangeront à volonté, et mes légumes seront protégés !

Tout ça va me permettre de mettre un pied de plus dans l'autonomie alimentaire, mon but ultime :lol: !

Et puis petit bonus : nos agnelles arrivent en décembre. J'ai trop trop hâte ! :dowant:
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Mama Sara Ouiiii, j'avais vu la tondeuse mécanique dans "Jardiner bio magazine":vieux: et ça m'avait l'air super ! Ils disaient par contre que ça restait quand même réservé pour les petites surfaces. J'imagines que pour une pelouse inférieure à 400 m² ça peut le faire !

@L'océan de la vie @Marie Obrigada @Jean-Patate Wouah les filles, ça se concrétise de plus en plus dites donc ! C'est chouette ! J'admire votre motivation, et le fait que vous ne vous laissiez pas abattre pas les obstacles rencontrés. C'est beau ! :worthy:
 
14 Janvier 2007
264
67
4 794
Dites les filles, vos modes de vie un peu "alternatifs" m'intéressent beaucoup, je rêve de pouvoir vivre en étant le plus autonome possible, retaper une maison ancienne, avoir un potager etc mais il faudrait que je change de travail...ou que je sois prête à faire au moins 1h de route pour bosser, afin de pouvoir vivre vraiment à la compagne et avoir du terrain: ce qui n'est pas possible sinon plus de temps pour vivre en autonomie justement :erf:

Vous faites quoi comme travail si c'est pas indiscret?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@selenee
Perso j'ai un petit boulot en télé-travail consistant à corriger des textes mais je compte arrêter car ça me bouffe trop de temps. Notre chez-nous vise à faire restau/camp de vacances donc j'espère que cela nous rapportera assez pour vivre à peu près correctement. :)
 
  • Big up !
Réactions : RedBell et Major Lazer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes