Coucou !
J'ai pas lus les dernières pages, pardon ...
En tout cas, de mon côté je commence vraiment à "m'installer". c.a.d à créer des petites choses durables autour de mon habitation.
Avant, nous déplacions le camion chaque hiver pour avoir les pieds au sec, alors qu'en été nous étions dans une prairie (avec les chevaux
). Du coup, je ne construisait rien autour, car je savais que je n'allait pas y rester.
Et là, nous avons décidé d'un endroit fixe où poser le camion définitivement, et plus tard construire une maison. Nous allons donc commencer le terrassement de la zone (envrion 400m²), avec de la place pour le camion, un futur agrandissement (prévus pour cet hiver aussi) et les véhicules.
Tout ça m'a permis de visualiser notre future zone d'habitation et donc les aménagements annexes. J'ai donc préparé une zone pour mon potager (
), je vais commencer par faire une butte auto-fertile, elle sera donc "mûre" pour le printemps prochains quand je vais faire mes premiers semis. Je vais aussi creuser une mare de 5m², j'aimerais qu'elle se peuple petit à petit de la faune et la flore locale (des grenouilles, des tritons ...
). Je suis donc ÜBER contente !
A nous les légumes frais et de qualité !
De plus, nous allons construire un poulailler de 5m² carré pour les poules, avec un parcours en extérieure, et le soir on les enfermes pour ne pas qu'elles ne se fassent attaquer par les renards (il y en a pleins sur ma ferme). On va en prendre seulement 2, sinon on va crouler sous les œufs.
On va aussi construire un enclos pour quelques canards, qui seront la seulement pour entraîner notre chiot au dressage de chien de troupeau. Les canards seront protégés au départ par une clôture, pour éviter que le chiot un peu foufou ne les blesses ou les stress ou je ne sais quoi. Donc on va faire tourner le chien autour de l'enclos (base de l'entrainement d'un chien de troupeau, le faire tourner en lui donnant des ordres (stop, couché, ramène, gauche, droite etc.), et quand il sera prêt et tranquille on pourra le mettre dans l'enclos. Les canards auront eu le temps de s'y habituer et il n'y aura plus de crainte. De plus, les canards viendront manger les limaces dans mon potager, sans foutre le bordel dans mon paillage (contrairement aux poules).
Du coup, ils mangeront à volonté, et mes légumes seront protégés !
Tout ça va me permettre de mettre un pied de plus dans l'autonomie alimentaire, mon but ultime
!
Et puis petit bonus : nos agnelles arrivent en décembre. J'ai trop trop hâte !