Comme beaucoup, pour mes parents, il a toujours été quasiment exclu que j'arrête mes études après le bac. Mes parents n'ont pas de diplôme supérieur au bac, donc ils ont toujours espérer que ma soeur et moi allions faire de plus longues études, car nous en avions, d'après eux, les possibilités, aussi bien scolaires que financières, contrairement à eux. D'ailleurs, quand j'étais en troisième, j'avais voulu m'orienter vers un bac sti aa et ils m'ont convaincu de continuer dans une filière générale.
J'ai toujours plus ou moins voulu faire une fac de psycho depuis le lycée, donc ils n'ont pas trop eu le choix, même si ils ont pas mal essayer de me convaincre de postuler pour une prépa, un dut, un bts... Mais aucune de ses filières ne m'intéressait vraiment.
Par contre, ils avaient beaucoup de préjugés sur la fac, mais m'ont toujours maintenu que je réussirai, de ce côté là, ils m'ont plutôt soutenu.
Aujourd'hui, je finis ma licence et m'oriente en iufm pour devenir professeur des écoles, et j'ai l'impression que ce choix les rassure beaucoup ("sécurité de l'emploi gniagniagnia..." alors que mon choix est indépendant de ces raisons) et qu'ils ne se rendent pas compte que le crpe, ça n'a rien à voir avec le taux de réussite à la fac, enfin bref, ils m'ont finallement laissé faire ce que je voulais "du moment que tu réussis", comme ils m'ont toujours dit.