Vos livres préférés

7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
Dieu est un pote à moi de Cyril Massaratto
Il se lit extrêmement facilement. Il y a des choses un peu "faciles" qu'on a tous déjà lus ailleurs, mais il y a aussi un peu de matière à reflexion... et puis il y a l'humour, le drame, l'amour, tout à petite dose.

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos).
L'univers de Tim Burton en livre. C'est beau, c'est triste, on rêve, on rit, on pleure. Chargé d'émotion et terriblement bien écrit, plein de métaphores.

Je profite de ce sujet, pour vous demander de l'aide. J'ai lu un livre sur une éclipse solaire totale qui a eu lieu dans les années 90. Chaque chapitre était comme une petite nouvelle sur une personne qui allait "voir" l'éclipse. Du SDF qui ne sait pas ce qui se passe, à la personne âgée qui a du mal à lever la tête pour voir le soleil se cacher en passant par le jeune homme qui a donné rdv à son amoureuse dans un parc pour la demander en mariage au moment de l'éclipse.
Quelqu'un saurait comment s'appelle ce livre?? Impossible de m'en souvenir!

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je sais pas si y'a un topic "livres qui vous ont marquées" mais bon. Cet été j'ai lu "FLASH ou le grand voyage" de Charles Duchaussois. il est absolument dingue, il raconte son histoire, et tout ce qui est arrivé à ce mec c'est vraiment fou. Je vais le relire je crois, car il m'avait assez retournée.

1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Lettres à Lou. C'est un recueil des nombreuses lettres qu'Apollinaire et sa maîtresse Louise de Coligny-Châtillon se sont échangées pendant qu'il était loin d'elle à la guerre. Ca parle de poésie, d'amour, de sexe sadomasochiste, de l'amour de la chair, ça m'a fait comprendre beaucoup de choses sur moi même :) Et je suis super fière de l'avoir parce que j'ai l'impression qu'il n'est plus édité 8)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Il y en a énormément, mais parmi mes préférés, je dirais :

- L'arbre aux haricots, de Barbara Kingsolman. Une jeune fille part de sa petite ville natale aux Etat-Unis, avec l'optique d'être libre et de ne surtout pas se retrouver emprisonnée dans un mariage raté avec des enfants, comme toutes les jeunes filles de ce coin des Etats- Unis. Mais en chemin, elle va tomber sur un bébé abandonné, une petite indienne...
C'est un récit très joli, sous la forme d'un road-trip, qui explore la condition des femmes, celle des indiens d'Amérique, l'amour que l'on peut porter à un enfant, etc.

-Sandinton de Jane Austen, qu'elle n'a jamais fini mais qui a été achevée par une autre auteur sous le pseudonyme mysterieux "une autre dame". Il y a l'atmosphère de Jane Austen, sa manière ironique de présenter les personnages, tout ça, mais l'écriture de l'autre auteur (par ailleurs délicieuse) apporte de la modernité. L'histoire d'amour fait vraiment rêver.

-Miss Charity de Marie-Aude Murail, qui s'inspire de la vie de Beatrix Potter. C'est génial. J'ai eut du mal avec le début, mais, comme pour Jane Eyre par exemple, le début catastrophique fait ressortir le "happy ending"
icon10.gif

J'ai toujours une passion coupable pour les "Journal d'une princesse" de mes douze ans sinon. Je les relit souvent. Ils me redonnent du baume au c?ur, et le titre niais ne leur rend vraiment pas hommage.

16 Avril 2009
1 628
974
4 984
Alors je dirais "Les cers volants de Kaboul" et "Mille soleils splendides" de Kahled Hosseini :)

Oh et "Les liaisons dangereuses" de Laclos <3

21 Juillet 2011
3
1
1 054
MONTPELLIER
Pour ma part, ce sont des collections entières que j'aime ^^

Tout d'abord la trilogie du Seigneur des anneaux de Tolkien : c'est un classique mais tellement beau et bien ficelé que je m'y plonge dedans et n'en ressort que des heures plus tard ^^

Et mes chouchoux : la collection de Marion Zimmer Bradley Ténébreuse pour ceux qui aiment l'aventure, la science fiction, bien intégrée dans le fantastique, et l'amour bien entendu... Dans cette collection mes préférés sont : La Belle Fauconnière, La Maison des amazones, La Cité Mirage, La Tour interdite, et les 6 livres maintenant considérés dans L&#8217;Âge de Régis Hastur (sauf peut-être Le Projet Jason qui est un peu à part), la fin de l'Histoire, assez émouvante pour moi ^^

C'est une collection intéressante qui retrace des siècles de civilisation du moment où des hommes venus de la Terre se retrouvent sur cette planète froide qu'ils nommeront Ténébreuse. On est témoin de l'établissement d'une société de type féodal presque normale et de son évolution jusqu&#8217;à l'arrivée d'un vaisseau terrien qui va changer leurs vies.
C'est un beau mélange de styles littéraires bien différents.

J'espère vous avoir donné envie de connaître cette collection :d

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
- Les frères Karamazov, Dostoïevski
- Tolstoï, mais impossible de choisir entre Anna Karénine et Guerre et Paix
- Antigone, Anouilh, qui a profondément marqué ma jeunesse
- C'est un immense classique, mais Le Petit Prince, si on remonte encore plus loin dans le temps.
- Dans un registre très différent, je suis aussi une grande fan de H2G2 (la trilogie en 5 tomes) de Douglas Adams
- Zweig doit également apparaître dans le classement... Sa biographie de Fouché, sans doute, que j'ai relue ce printemps.
- Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo
- La découverte de l'oeuvre de Boris Vian a également été un grand choc. L'écume des jours, magnifique.
- Bel Ami, de Maupassant, a été pour moi un réel plaisir
- Et évidemment, la saga des Malaussène, par Pennac. Très certainement la Fée Carabine (pour ses premières pages, un vrai bonheur !)

Bon, c'est pas exhaustif, certainement, mais j'ai voulu me limiter à dix auteurs (: Manquent donc, entre autres : Sartre, Jonathan Coe, Huysmans, Flaubert ou Stendhal.

29 Mars 2011
446
445
4 814
Malaussène;2436083 a dit :
- Les frères Karamazov, Dostoïevski
- Tolstoï, mais impossible de choisir entre Anna Karénine et Guerre et Paix
- Antigone, Anouilh, qui a profondément marqué ma jeunesse
- C'est un immense classique, mais Le Petit Prince, si on remonte encore plus loin dans le temps.
- Dans un registre très différent, je suis aussi une grande fan de H2G2 (la trilogie en 5 tomes) de Douglas Adams
- Zweig doit également apparaître dans le classement... Sa biographie de Fouché, sans doute, que j'ai relue ce printemps.
- Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo
- La découverte de l'oeuvre de Boris Vian a également été un grand choc. L'écume des jours, magnifique.
- Bel Ami, de Maupassant, a été pour moi un réel plaisir
- Et évidemment, la saga des Malaussène, par Pennac. Très certainement la Fée Carabine (pour ses premières pages, un vrai bonheur !)

Bon, c'est pas exhaustif, certainement, mais j'ai voulu me limiter à dix auteurs (: Manquent donc, entre autres : Sartre, Jonathan Coe, Huysmans, Flaubert ou Stendhal.

Big up pour Bel Ami et l'écume des jours. Tu m'as donné des idées de lectures aussi, donc merci ;)

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Mes deux livres favoris et qui m'ont pour le moins changé c'est Ensemble, c'est tout et Je l'aimais de Anna Gavalda ! <3
J'aime beaucoup ces livres , son écriture , ses histoires , les phrases parsemées par ci par là qui veulent tout dire , que je retiens et qui me change , j'aime tellement !

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Un livre que j'ai vraiment adoré et qui m'a marqué c'est "moi, Tituba, sorcière noire de Salem" de Maryse Condé.
Ca fait un moment que je l'ai lu mais je l'ai trouvé très bien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes