Vos livres préférés

13 Janvier 2010
83
21
1 079
Extrèmement fort et incroyablement près, J. Safran Foer

Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Mc Cann.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, H. Lee

Le cercle des poètes disparus, Kleinbaum

Les larmes de Tarzan, K.Mazetti

La vie devant soi, R. Gary

Voilà mes 6 livres fétiches que j'aime plus que tout !

2 Novembre 2011
4
0
652
Bussy St Georges
J'aime les collections. :) Pourquoi? Simplement parce que je n'aime pas m'arrêter à un seul livre. ^^
Mon livre préféré: La Guerre des Clans de Erin Hunter. Je le conseille à toutes celles qui sont restées des âmes d'enfants, qui aiment l'aventure, l'amitié.
Je l'ai commencé plutôt jeune donc c'est un livre que je conseille aux plus jeunes de Mad.
Il y a également Les Chevaliers d?Émeraude de Anne Robillard. J'aime beaucoup les romans fantastiques où se mêle la magie et l'aventure. C'est ce qui me captive le plus. ^^

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Pour ma part, ce serait, dans le désordre :
Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami
Rien ne nous survivre, de Maïa Mazaurette
La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio
S'il y a vraiment des livres qui m'ont marqué, que j'ai aimé et qui en même temps m'ont fait beaucoup réfléchir, ce sont ceux-là (et je serais bien infoutue d'expliquer pourquoi).

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Sans avis constructif et en vrac :

Laura Willows de Sylvia Townsend Warner, Les Vagues de Virginia Woolf, Tandis que j'agonise de William Faulkner, 4.48 Psychose de Sarah Kane, La trilogie Kushiel de Jacquelin Carey, Fille de l'Empire de Feist, Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Esbach, Harry Potter de J.K Rowling, Lolita de Nabokov, Pavillon de femmes et Impératrice de Chine de Pearl Buck...

29 Octobre 2011
8
2
654
St Laurent de Cognac
Où on va, papa ? de Jean Louis Fournier.
Un livre à lire et relire. Une histoire vraie, profonde et émouvante.

La Voleuse de livre, de Markus Zusak.
Lecture adolescente. Mais j'ai très vite plongé dans l'histoire si originale et cynique, racontée par la Mort en personne.

Harry Potter, de J. K. Rowling.
Je ne précise pas un tome en particulier, ils ont disont tous "bercés" ma jeunesse. Quand j'étais encore plus jeune qu'actuellement.

Si tu veux être mon amie, de Mervet Akram Sha'ban et Galit Fink.
Des lettres. Celles de deux filles qui s'opposent.Pas un récit imaginaire. Une histoire réel, et humaine.

Je n'ai pas vraiment de livre favori, ce sont plutôt des livres que je conseille. Et encore, je m'arrête là, car la liste serait très longue sinon.

A

Ancien membre

Guest
Lyre;2669786 a dit :
Pour ma part, ce serait, dans le désordre :
Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami ...

Big-Up x 10000 pour Kafka, ce livre est vraiment incroyable.
(commentaire super constructif bonjour :lunette:)

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je pense que les quelques livres que je sauverais aen cas d'incendie ou que j'emporterais sur une île déserte seraient les suivants :
- Lolita, de Nabokov, que je me rappelle avoir trouvé au détour d'un rayon de la bibliothèque et lu avidement, puis lu, relu, et rerelu, même si j'ai toujours encore un peu de mal avec la fin, qui devient assez longue en l'absence de cette chère Dolorès Haze
- Expiation, de McEwan, donc le film Reviens-moi est tiré. Je n'ai aucun mérite, j'ai vu le film avant. Il n'empêche que ce doit être un des livres dont je parle le plus, tellement que je crois que tout le monde connait l'histoire autant que moi sans l'avoir lue !
- Le Portrait de Dorian Gray, de Wilde, sûrement mon auteur favori.
- La triste fin du petit enfant huitre, de Burton, un recueil de petits poèmes illustrés, dont j'ai réussi à me procurer la version collector hihi
:Pom:

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald

Orgueils & préjugés de Jane Austen (<3)

L'attrape-coeur de JD Salinger (quelle originalité vous en conviendrez :Pff:)

The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky

Salinger et Chbosky j'ai l'impression qu'ils écrivaient ma façon de penser.

Je me dis que peut être je vais découvrir des livres que je vais aimer d'avantage que ces quatre ci. Et qu'avec le temps je vais peut être changer de goûts mais là ce sont eux.
La joueuse de go de Shan Sa est aussi un livre qui m'a beaucoup marqué, un des seuls que j'ai lu en seconde et que j'avais beaucoup de mal à quitter. Tellement magnifique.

• Big up !
Réactions : Messodie
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Je trouve que c'est facile de trouver des livres "bien", "sympas". Trouver des livres "formidables", "inoubliables", c'est une autre paire de manches. Y en a certains qui chez moi ont laissé des traces indélébiles.

Effroyables jardins
de Michel Quint. Attention l'adaptation cinématographique est proportionnellement aussi effroyable que le livre est génial. C'est très court et très facile, et pendant un moment je l'offrais à tous les gens qui entraient dans ma vie, en disant que ça leur permettrait de mieux me comprendre.

La vie devant soi
de Romain Gary

Mémoires d'une jeune fille rangée
et La force de l'âge de Simone de Beauvoir. J'ai voulu lire La force des choses aussi, mais quand elle sort du récit de son enfance et de ses débuts dans la vie pour raconter ses combats, sa vie "politique", je n'accroche plus. En réalité je manque de fond historique et je ne comprenais plus rien. J'y reviendrai certainement plus tard, peut être quand j'aurais vécu les années qu'elle décrit dans ces deux volumes là, surtout quand j'aurais récupéré mes lacunes historiques.

La Terre
et La Débâcle de Zola, pour moi les deux Rougon-Macquart les plus marquants de la série (que j'ai lue intégralement lors d'un auto-défi de lecture :winky:). Ces deux là sont consacrés au même personnage, Jean Macquart (un des fils de Gervaise), que j'ai trouvé fascinant d'abnégation. Mais bon j'ai aussi adoré Au bonheur des dames.

Plus jeune j'ai été marquée par La vie à reculons de Gudule qui m'a fait prendre conscience de ce qu'était le sida et m'a appris tout ce qu'un adolescent doit savoir à ce sujet, tout en évoquant les sujets périphériques à la maladie. Un bouquin qui gagne à être connu et partagé auprès de nos frères et soeurs plus jeunes (d'ailleurs je m'en vais de ce pas le commander pour le faire lire à ma soeur de onze ans d'ici l'année prochaine, elle aura le même âge que moi quand je l'ai lu)

Sinon j'avais aussi lu des dizaines de fois un petit truc tout sympa qui s'appelait L'année du Mistouflon... C'était avant de connaître Harry Potter :happy: J'en ai un très bon souvenir.

Puis dans l'adolescence j'ai lu Bukowski et j'ai le souvenir particulier d'une nouvelle à la fin des Contes de la folie ordinaire... Quelque chose qui détonne pas mal dans l'univers de Bukowski avec une femme qui accouche d'une chimère.

Je vais peut être arrêter là...

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Je pense que dans mon top il y aurait
Crimes et châtiments de Dostoëivski, je l'ai lu en anglais (la version Penguin est vraiment pas chère), il est plutôt long, mais vraiment captivant. Il ne se passe pas grand chose, mais on découvre toute la psychologie des personnages tous extrêmements subtils et beaux (au sens littéraire du terme), l'idée de la culpabilité est vraiment bien développée. C'est un vrai coup de coeur. Au début je l'avais pris juste dans l'idée de lire un classique, mais j'ai accroché dès la première page.

Les Mains Sales de Sartre et un peu dans le même genre Les Justes de Camus. Je ne suis pas hyper au fait en ce qui concerne leur philosophie, mais j'ai beaucoup aimé les idées dégagées par ces livres, tout n'est pas blanc ou noir, le contexte historique est intéressant et les personnages bien construits. De plus ils se lisent vite.

Tous les Shakespeare (enfin la dizaine que j'ai lu), son théâtre est à tour de rôle léger et enjoué, tragique et réfléchi, drôle mais sensible. J'aime, j'aime et j'aime!

Matilda de Roald Dahl, c'est un livre pour enfant mais l'un des rares que j'ai lu et relu plusieurs fois. Je me suis absolument retrouvée dans ce personnage.

Et toute la collection des Shopaholic de Sophie kinsella, que je trouve absolument hilarante et chaque livre se lit d'une traite.

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Bon alors ma liste (dans le désordre et non exhaustive):
- Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Céline,
- Le Tueur aveugle (The Blind Assassin) et Captive (Alias Grace) de Margaret Atwood
- Le Choix de Sophie (Sophie's Choice) de WIlliam Styron
- Une prière pour Owen Meany (A Prayer for Owen Meany) de John Irving
- Plateforme de Michel Houellebecq
- Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique,
- André Gide, Les Faux-monnayeurs
- Nick Hornby, Haute fidélité (High Fidelity)
- Umberto Eco, Le Nom de la rose et Le Pendule de Foucault
- Jonathan Franzen, Les Corrections (The Corrections)
- Tolstoï, La guerre et la Paix
Et plein d'autres titres que je n'ai pas en tête pour le moment!
PS: J'ai mis entre parenthèses les titres de livres an anglais puisque je les lis normalement en VO et au cas où des Madz voudraient faire de même!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes