Je trouve que c'est facile de trouver des livres "bien", "sympas". Trouver des livres "formidables", "inoubliables", c'est une autre paire de manches. Y en a certains qui chez moi ont laissé des traces indélébiles.
Effroyables jardins de Michel Quint. Attention l'adaptation cinématographique est proportionnellement aussi effroyable que le livre est génial. C'est très court et très facile, et pendant un moment je l'offrais à tous les gens qui entraient dans ma vie, en disant que ça leur permettrait de mieux me comprendre.
La vie devant soi de Romain Gary
Mémoires d'une jeune fille rangée et
La force de l'âge de Simone de Beauvoir. J'ai voulu lire
La force des choses aussi, mais quand elle sort du récit de son enfance et de ses débuts dans la vie pour raconter ses combats, sa vie "politique", je n'accroche plus. En réalité je manque de fond historique et je ne comprenais plus rien. J'y reviendrai certainement plus tard, peut être quand j'aurais vécu les années qu'elle décrit dans ces deux volumes là, surtout quand j'aurais récupéré mes lacunes historiques.
La Terre et
La Débâcle de Zola, pour moi les deux Rougon-Macquart les plus marquants de la série (que j'ai lue intégralement lors d'un auto-défi de lecture
). Ces deux là sont consacrés au même personnage, Jean Macquart (un des fils de Gervaise), que j'ai trouvé fascinant d'abnégation. Mais bon j'ai aussi adoré
Au bonheur des dames.
Plus jeune j'ai été marquée par
La vie à reculons de Gudule qui m'a fait prendre conscience de ce qu'était le sida et m'a appris tout ce qu'un adolescent doit savoir à ce sujet, tout en évoquant les sujets périphériques à la maladie. Un bouquin qui gagne à être connu et partagé auprès de nos frères et soeurs plus jeunes (d'ailleurs je m'en vais de ce pas le commander pour le faire lire à ma soeur de onze ans d'ici l'année prochaine, elle aura le même âge que moi quand je l'ai lu)
Sinon j'avais aussi lu des dizaines de fois un petit truc tout sympa qui s'appelait
L'année du Mistouflon... C'était avant de connaître Harry Potter
J'en ai un très bon souvenir.
Puis dans l'adolescence j'ai lu Bukowski et j'ai le souvenir particulier d'une nouvelle à la fin des
Contes de la folie ordinaire... Quelque chose qui détonne pas mal dans l'univers de Bukowski avec une femme qui accouche d'une chimère.
Je vais peut être arrêter là...