Vos livres préférés

31 Mai 2012
906
789
644
Coucou je vous rejoint :)

Moi j'aime beaucoup...

-Les Mourlevat (Surtout le "combat d'hiver", "le roi mort" ou "Terrienne") par ce que j'adore son univers, ses personnages. "L'enfant océan" aussi est magnifique <3
-"Oh boy" et "Simple" de Marie Aude Murail. Ca fait très longtemps que je les ai lus mais les souvenirs que j'en garde son supers :)
-Tous les" Harry Potter" PAR CE QUE c'est Harry Potter quoi :cupidon:
-"Ensemble et c'est tout" d'Anna Gavalda est magnifique (et le film aussi je trouve).
-Et en classique j'adore "Les hauts de Hurlevant" et "Les misérables" de Victor Hugo

Voila! :) J'en ai surement oublié mais je reposterais si ça me revient ;)

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
De mon côté j'aime d'amour :
Harry Potter
"Disparaitre" de P. Poivre D'arvor (l'histoire de Laurence D'arabie, je l'ai lu il y a quelques années pour le prix Goncourt des lycéens mais j'ai bcp aimé!!!)
"Cette nuit là" de Linwood Barclay
"Je reviens te chercher" de Musso (mon Musso préféré)

la liste est longue mais je n'ai pas ma bibliothèque devant les yeux =(

N

nuage-de-feu

Guest
C'est difficile de répondre
En fait je crois que j'ai aimais tous les livre que j'ai lu.

Mais si je devais en cité 5 ça serait :
-Ramsès de Christian Jacq : Le livre qui m'a le plus touché
-Jane eyre de Charlotte Brontë : Une histoire très émouvante du début jusqu'à la fin
- Millenium de Stieg Larsson : Un de mes romans policier préféré
-Mon amie Flicka de Mary O'Hara : L'oeuvre qui m'a donné goût au merveilleux monde de la littérature en tout genre.
-A la croisée des mondes de Philip Pullman: La fin m'a fait beaucoup pleuré.

26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
Pour ma part, mes livres préférés sont :
- 1984, George Orwell : Parce qu'il est glauque au possible, résonne terriblement actuel et qu'il fait beaucoup réfléchir. Pour celles qui hésitent à se lancer à le lire, je vous promets que vous ne le regretterez pas ! Si vous en êtes capables, le lire en anglais le rend encore plus fort (à mon humble avis).
- La Ferme des Animaux, George Orwell : Et oui, encore lui ! (je n'y peux rien, mon admiration pour lui est sans limites :P). C'est une satire du régime totalitariste stalinien. Les personnes importantes de cette période sont représentées par des animaux et nous éclairent sur le comportement humain. Je l'ai lu 3 fois, sans me lasser.
- Lorenzaccio, Alfred de Musset : Habituellement je hais les pièces de théâtres mais comme elle appartient au courant romantique, il se passe un nombre incroyable de choses. C'est l'histoire d'un tyrannicide à Florence en 1537 (véridique). Très rythmée et variée, cette pièce de théâtre se lit comme un roman.
- Mille femmes blanches, Jim Fergus : May Dodd, une américaine de la fin du XIXème siècle se retrouve dans une tribu Cheyenne pour y épouser un des indiens suite à un projet gouvernemental qui vise à faire adopter peu à peu les habitudes occidentales aux Cheyennes. Je l'ai adoré déjà puisqu'il parle des indiens nord américains et que cela me passionne, mais aussi parce qu'il fait ressentir beaucoup d'émotions et enfin la magnifiscence du cadre de l'histoire me rend mélancholique (c'est très bizarre je trouve d'apprécier cette mélancholie :confused:).
- Le crépusucule d'une idole, Michel Onfray : Biographie très subversive de Sigmund Freud, très passionante car elle vise à démystifier l'homme et ses thèses. La documentation à l'appui de ce travail montre le sérieux de ce livre polémique. Même pour les personnes n'ayant pas d'intérêt pour Freud (c'était mon cas) je le recommande vivement.
- L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono : Sûrement l'histoire qui m'a le plus émue de toute ma vie bien qu'assez banale. Ce livre peut vous redonner foi en l'humanité.

Voilà, j'en oublie certainement beaucoup mais c'est ceux-là qui me viennent à l'esprit. :coiffe:

14 Mai 2012
196
516
1 154
Mes livres préférés sont : <3

- La vague de Todd Strasser : l'auteur s'inspire d'un fait réel qui s'est produit dans un lycée californien, dans lequel un professeur a voulu illustrer son cours sur le nazisme. Cela va prendre une ampleur inimaginable ...

- Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier : l'auteur est papa de trois enfants dont deux garçons handicapés physiques et mentaux , il évoque dans ce livre la joie de la première naissance, la découverte de leur maladie, etc. J'ai adoré ce livre car l'auteur emploie l'humour noir, on ne tombe jamais dans le pathos, mais on perçoit tout de même la grande souffrance qui est la sienne.

- La vie devant soi de Romain Gary : "il m'a expliqué en souriant que rien n'est blanc ou noir et que le blanc, c'est souvent le noir qui se cache et le noir, c'est parfois le blanc qui s'est fait avoir. "

Ce sont les trois livres qui m'ont le plus marquée (pour l'instant)

2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Alors, mes bouquins:

Les Chants de Maldoror, du Comte de Lautréamont : c'est sadique, c'est sombre, c'est une épopée du mal, et donc de l'homme, d'un homme, c'est beau, c'est de la poésie.

Les mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar: c'est juste beau, voilà, c'est tout. Pour faire un résumé extrêmement grossier, c'est la vie de l'empereur Hadrien, où s'allient la fiction et une documentation très fournie et exacte. C'est juste beau et touchant.

Belle du Seigneur, d'Albert Cohen: ça, c'est un vrai de vrai pavé. Mais c'est une magnifique histoire d'amour, touchant au sublime et au ridicule. Mais c'est ça qui est beau.

La vie d'Henri Brulard, de Stendhal: bizarrement, j'ai eu du mal avec les romans de ce monsieur (Le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme) mais j'ai adoré ce bouquin (inachevé). Stendhal tente une autobiographie, parfois émouvante, où des croquis prennent le relais de l'écriture lorsque les mots ne peuvent plus rien dire.

Puis ça fait maintenant trois ans que je lis la Recherche du Temps perdu, et j'aime beaucoup Proust. :3 Là encore, il y a du pavé!

La liste est encore longue ! mais je n'aurai jamais de cesse de conseiller Belle du Seigneur, même si sa taille imposante fait peur.

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
LadyFae J'ai adoré Belle du Seigneur, mais j'avoue que parfois j'ai du m'accrocher pour lire les 1000 pages, notamment lorsqu'Ariane pense dans son bain sans majuscule ni point. Mais oui, c'était quand même super.

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. J'ai lu ce roman en Grèce et je retrouvais en vrai ce que Sagan décrivait dans son romain par l'intermédiaire de Cécile, la narratrice. Et on connait la force de l'identification du lecteur au personnage dans les romans...

Le Blé en Herbe de Colette. Une nouvelle d'une centaine de page que j'ai lu tous les étés en Bretagne a une époque. Le seul livre que j'ai lu plusieurs fois régulièrement.

Mais je me demande ce qui fait qu'un livre est votre préféré? Parce que y'a pleeeeeeiiin de livres que j'aime énormément (L'écume des jours de Vian, Lolita de Nabokov, Aurélien d'Aragon, Sur la route de Kerouac) mais je ne pourais pourtant pas dire que ce sont mes livres préférés pour autant.
Alors pourquoi?

2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
@Solyaa: c'est clair qu'il faut s'accrocher pour lire Belle du Seigneur, les passages sans ponctuation sont très déconcertants au début (puis rien que la taille du bouquin décourage). Après, si tu aimes ce genre d'écriture des "ondulations de la rêverie" et des "soubresauts de la conscience", tu as les Tropismes de Nathalie Sarraute, c'est super space dans le genre, mais certains passages sont énormes. =)

29 Mars 2011
553
507
3 874
Mes livres favoris sont :

1984, de George Orwell. Parce que j'adore les histoires de dictatures et parce qu'il m'a donné l'impression de vivre ce que vivait le personnage principal dans le livre tant il est bien écrit ! <3

Rhinocéros, de Eugène Ionesco. Egalement pour l'aspect dictature, mais aussi parce que j'aime bien toutes les pièces de Ionesco que j'ai lues.

La leçon, de Eugène Ionesco. Parce que c'est barge, y'a pas d'autres mots pour la décrire.

Les bonnes, de Jean Genet. Pour la même raison que j'ai aimé La leçon de Ionesco.

Et on tuera tous les affreux, de Boris Vian. Pour le style d'écriture particulier de Boris Vian, et parce que l'histoire est barge et très prenante.

Huis-Clos, de Jean-Paul Sartre. Parce que c'est trop bon de voir des gens se prendre la tête et pour la réflexion psychologique sur notre rapport à autrui, implicitement.

Cosmétique de l'ennemi, de Amélie Nothomb. Pour les dialogues qui sont excellents et la fin qui gère.

H

_hazel_

Guest
Jean François Haas, J'ai avancé comme la nuit vient

9782021011982-image-width160.jpg

Goliarda Sapienza, L'art de la joie

art_de_la_joie.jpg

22 Août 2012
337
208
454
C'est une question hyper ardue, parce que mes livres préférés ça couvre 10 ans de ma vie... Si ce n'est plus.
- Le journal d'Anne Franck. Le premier livre "sérieux" que je me souvienne avoir lu, qui m'a énormément marquée, et qui a guidé la plupart de mes lectures sur la seconde guerre mondiale par la suite. Je me souviens de moi à 8 ou 9 ans, insistant pour regarder la cassette de l'adaptation télé, et restant devant la télé jusque tard le soir, alors que j'avais école le lendemain.
- L'oeuvre de Christian Jacq sur l'Egypte en règle générale, La Place de Lumière et Ramses en particulier : j'ai toujours été passionnée d'Egypte et cet homme n'a fait que renforcer le sentiment d'admiration que j'ai pour cette civilisation. Il a aussi écrit un livre superbe, Le moine et le vénérable, sur deux hommes issus de milieu très différents, pour ne pas dire opposés (le christianisme et la franc-maçonnerie) qui se rencontrent dans les camps de la mort de la seconde mort et qui découvrent que malgré leurs croyances différentes, ils ne sont pas si différents que ça. Je pleure à chaque fois que je lis ce livre, j'en ressors complètement déchirée.
- Replay, de Ken Grimwood. C'est une histoire incroyable, d'un homme qui meurt et se réveille dans la chambre d'étudiant qu'il possédait lorsqu'il avait 18 ans.. À partir de là, c'est à lui de voir comment il veut revivre sa vie. Au delà de la SF, c'est un vrai questionnement, et c'est passionnant.
- Tout ce que fait Stephen King en règle générale...
- Corps exquis, de Popy Brite.

Après il y a la fantasy. Là, c'est juste le déluge d'oeuvres dont je suis amoureuse (oui je suis très partageuse, j'ai bcp d'amour à donner, je les aime tous d'amour)
- Les deux premiers tomes des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, pour la bonne raison que j'attends la sortie du tome 3 depuis 2008, si je ne m'abuse, et que quand il va sortir, je serais bien capable de pleurer de joie. Locke Lamora est un peu mon héros littéraire, s'il était réel j'en serais amoureuse.
- Le trône de fer, de George R. R. Martin.
- Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling. C'est juste étonnant, magnifique et vraiment très bien écrit. En plus de ça, contrairement à beaucoup d'oeuvres de fantasy, ça n'est pas "prise de tête", dans le sens où c'est moins dense que les autres livres du genre que j'ai pu lire.
- L'oeuvre de Robin Hobb en règle générale (du moins la totalité de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la mer, qui me passionnent depuis que je suis au collège..).

Après, si je devais n'emporter qu'un seul livre avec moi sur la lune, ce serait le Journal de Kurt Cobain.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes