C'est une question hyper ardue, parce que mes livres préférés ça couvre 10 ans de ma vie... Si ce n'est plus.
- Le journal d'Anne Franck. Le premier livre "sérieux" que je me souvienne avoir lu, qui m'a énormément marquée, et qui a guidé la plupart de mes lectures sur la seconde guerre mondiale par la suite. Je me souviens de moi à 8 ou 9 ans, insistant pour regarder la cassette de l'adaptation télé, et restant devant la télé jusque tard le soir, alors que j'avais école le lendemain.
- L'oeuvre de Christian Jacq sur l'Egypte en règle générale, La Place de Lumière et Ramses en particulier : j'ai toujours été passionnée d'Egypte et cet homme n'a fait que renforcer le sentiment d'admiration que j'ai pour cette civilisation. Il a aussi écrit un livre superbe, Le moine et le vénérable, sur deux hommes issus de milieu très différents, pour ne pas dire opposés (le christianisme et la franc-maçonnerie) qui se rencontrent dans les camps de la mort de la seconde mort et qui découvrent que malgré leurs croyances différentes, ils ne sont pas si différents que ça. Je pleure à chaque fois que je lis ce livre, j'en ressors complètement déchirée.
- Replay, de Ken Grimwood. C'est une histoire incroyable, d'un homme qui meurt et se réveille dans la chambre d'étudiant qu'il possédait lorsqu'il avait 18 ans.. À partir de là, c'est à lui de voir comment il veut revivre sa vie. Au delà de la SF, c'est un vrai questionnement, et c'est passionnant.
- Tout ce que fait Stephen King en règle générale...
- Corps exquis, de Popy Brite.
Après il y a la fantasy. Là, c'est juste le déluge d'oeuvres dont je suis amoureuse (oui je suis très partageuse, j'ai bcp d'amour à donner, je les aime tous d'amour)
- Les deux premiers tomes des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, pour la bonne raison que j'attends la sortie du tome 3 depuis 2008, si je ne m'abuse, et que quand il va sortir, je serais bien capable de pleurer de joie. Locke Lamora est un peu mon héros littéraire, s'il était réel j'en serais amoureuse.
- Le trône de fer, de George R. R. Martin.
- Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling. C'est juste étonnant, magnifique et vraiment très bien écrit. En plus de ça, contrairement à beaucoup d'oeuvres de fantasy, ça n'est pas "prise de tête", dans le sens où c'est moins dense que les autres livres du genre que j'ai pu lire.
- L'oeuvre de Robin Hobb en règle générale (du moins la totalité de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la mer, qui me passionnent depuis que je suis au collège..).
Après, si je devais n'emporter qu'un seul livre avec moi sur la lune, ce serait le Journal de Kurt Cobain.