Mes livres préférés...
-Les "premières" oeuvres de Stephen King, du moins certains romans qu'il a écrit durant les années 70/80: Misery, Shining, Salem, ses recueils de nouvelles Brume et Danse macabre, ainsi que Dead Zone et, dans une moindre mesure, Simetierre. J'apprécie moins ses écrits actuels (même si j'ai adoré son essai Ecriture), mais il paraît que 22/11/63 vaut le coup d'être lu.
- Le Ventre de l'Atlantique et Celles qui attendent. J'ai découvert l'auteur Fatou Diome il y a près de trois ans de cela, lors d'une conférence dans une librarie. Une femme géniale, deux romans excellents, une écriture très fluide et presque poétique.
- Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger. Mon livre de chick-lit préféré. J'ai beau l'avoir lu une vingtaine de fois, je ne peux pas m'en passer!
- La Guerre des mouches, de Jacques Spitz. Une variation ironique sur La Guerre des Mondes d'H.G. Wells.
- Des garçons épatants, de Michael Chabon. Je recommande vivement ce roman à tous les écrivain(e)s en herbe. Une adaptation ciné avec, notamment,Tobey Maguire, Katie Holmes et Robert Downey Jr. en a été faite mais elle reste inédite en France.
- La Firme et Le Dernier juré de John Grisham. Grisham, l'un des maîtres du thriller contemporain. Certaines arcanes du milieu des avocats, dans La Firme, sont un peu compliquées mais l'intrigue n'en reste pas moins palpitante.
- Le Guépard, de Giuseppe Tomazi di Lampedusa.
- L'homme qui n'aimait pas les femmes, de Stieg Larsson.
- L'Assommoir, de Zola.
- Verre Cassé, d'Alain Mabanckou.
- Une Vie, de Maupassant.
- J'étais un kamikaze, de Ryuji Nagatsuka. Pour les amatrices de documents liés à la Seconde Guerre Mondiale. Un témoignage poignant.
- Les bouquins de Lovecraft.
- Fog, de James Herbert.
- Démences, de Graham Masterton.
- La Peste, de Camus.
Sinon, théâtralement parlant, j'adore Racine. J'aime bien Molière également, mais à petites doses.
Par contre, je n'apprécie pas la poésie.