Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Mon dernier appart était moyen à tous les niveaux, mais les pire c'était le voisinage. J'ai eu : La voisine se tape l'incruste chez moi tous les soirs, La voisine et le voisin se tapent dessus, la voisine casse les assiettes, la voisine veut sauter par la fenêtre, la voisine est trop bourrée pour monter l'escalier, le voisin est trop bourré pour monter l'escalier, la voisine écrase ses mégots dans l'escalier, le voisin enferme sa moitié dehors... tous les jours un épisode. Usant.
Ce n'est pas aussi choquant que vos histoires, mais j'ai eu 2 kots (chambres d'étudiants) bien pourris aussi!
Le premier, je logeais avec mon ex, donc c'est plutôt un appartement (mais louer comme un kot). Il y avait 2 terrasses (!) mais par contre, la cuisine, c'était un minuscule plan de travail, un évier et, comble du luxe, un mini four et un mini lave vaisselle. Pas de taque de cuisson donc On a utilisé un réchaud à gaz de camping pendant 2 ans. Le four a un jour pris feu, du coup, on ne l'a plus jamais utilisé. Et le lave vaisselle... Ne lavait pas, pour une raison inconnue
Mais le pire, c'était l'électricité. Déjà, la boite à fusibles était dans la salle de bain, elle ne fermait pas et sautait tout le temps. Un jour, c'est le général qui a sauté. On appel mon père à la rescousse (il est prof d’électronique automobile), il arrive et il nous dit, horrifié, un truc du genre: "mais c'est triphasé sur 2 phases! C'est super dangereux!" (je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ce n'est pas bon...). On appel un mec pour réparer (il y a avait des scellés) sauf qu'il ne sait pas le faire... C'était encore les vieux fusibles, avec un fil dedans et il n'en avait pas avec lui.
Le deuxième, c'est plus le proprio qui était un cas... Un vieux rentier qui passait son temps à nous dire qu'il fallait acheter des kots et les louer, que ça rapportait beaucoup d'argent. Tu m'étonne! Il a acheté le kot en 70 pour rien du tout et n'a jamais fait de travaux dedans! La table venait du Congo (il a du rentrer à cause de la décolonisation... Pauvre chou ), les tentures de chez sa mère et il se vantait de la moquette qui était "d'origine" (des années 70 donc...).
Puis il nous a fait la moral comme quoi il n'avait pas les clés et qu'il nous faisait confiance alors qu'on retrouvait régulièrement des mots le lundi (alors qu'on était tous absent le week-end), soit pour nous féliciter de la propreté ou nous engueuler parce qu'on avait pas fermé les rideaux des chambres...
En comparaison de ce que j'ai pu lire ce que j'ai a raconter est assez light même si relou parfois.
Pour replacer dans le contexte il faut savoir que je suis dans une colocation avec une chambre perso + un coin toilettes et buanderie perso, le reste des pièces étant mises en commun.
- Les toilettes c'est en fait un water comme on peut en trouver dans les trains donc on fait ce qu'on a à faire dans une cuvette équipé d'un trou au fond puis quand on veut évacuer le bazar on appuie sur un bouton qui permet à la cuvette de se remplir gentiment d'eau avant que le tout soit aspiré dans un insupportable bruit de succion (mon challenge perso consistant à sortir de la pièce avant que le mécanisme ne s'enclenche pour éviter de l'entendre). Le problème de ce système outre qu'il ne faut probablement pas abuser du PQ ni avoir les oreilles sensibles c'est qu'en cas de grosse commission l'objet du délit est littéralement pulvérisé au moment de l'aspiration… Avec les dégâts que l'on peut imaginer. Après avoir expérimenté ce défaut j'ai décidé de migrer sur les autres toilettes du logement sauf qu'elles se situent en face d'une chambre et qu'elles ne sont fermées que par une porte accordéon en plastique (qui ferme mal) ce qui n'est pas génial. De plus l'arrivée d'eau de ces toilettes à fuit pendant des semaines avant que le proprio ne daigne admettre que non ça n'est pas normal de voir de l'eau sortir d'entre les lattes du parquet stratifié quand on marche dessus (à force de couler l'eau s'était infiltré dans le sol) et donc ça a senti l'humidité pendant des plombes (déjà que la pièce est over humide en temps normal…) et le parquet es abîmé en plusieurs endroits.
- Pour revenir à mes toilettes/buanderie, la pièce est mal (voire pas du tout ?) isolé ni chauffé du coup en hiver ça caille bien au moment d'y entrer.
- Actuellement les toilettes façon train sont complètement condamnées parce que le tuyau d'évacuation a lâché ce qui soit dit en passant explique les remontées d'odeur d'égout que je sens régulièrement.
- Ma chambre, en soi j'en suis satisfaite sauf de la moquette bleu roi qui se salit en un rien de temps ce qui me hérisse chaque fois (la moindre miette se voit dessus comme le nez au milieu de la figure) et il y a des fissures sur les murs, au plafond dont certaines qui sont apparues dernièrement (ou qui se sont agrandies comme celle à côté de la fenêtre). En hiver ça chauffe assez mal, j'ai l'impression que le chauffage n'est pas adapté à la pièce.
- Tout un secteur du logement est humide, y comprit certaines chambres où se plaisent bien les moisissures (super pour la santé tout ça) notamment parce que la salle de bain se trouve à côté et est mal (voire pas) aéré (pas de fenêtre ni d'aération ni d'extracteur d'air) il y a bien un vélux a côté mais il est cassé et on prend le risque de se le prendre sur la tête si on cherche à l'ouvrir. Cela dit ma chambre aussi doit être humide car mon linge que j'y met à sécher prend toujours une odeur d'humidité et parfois ne semble jamais tout à fait sec.
- L'installation électrique est ancienne et pas adapté aux aménagements du logement, les plombs sautent dés qu'un appareil de trop est branché et on a failli par deux fois avoir le feu dans la cuisine parce que ça surchauffait (et bien sûr le disjoncteur ne disjonctait pas là…).
Et surtout faut pas être pressé pour les travaux à faire…
Vos récits sont aussi palpitants que flippants ! (M'ai j'avoue avoir ris comme une baleine )
Ca va faire 1 an qu'on habite dans un village de 600 âmes et on a eu 3 voisins différents dans la maison mitoyenne avec mauvaise insonorisation)
- le 1er : femme qui adore me raconter sa vie et le fait qu'elle adore porter des strings. Femme battue par son mec bourré, meubles et vaisselles qui ont volé. J'ai appelé la police. Le mec s'est fait embarqué, j'ai été appelé comme témoin dans l'affaire.
- Le 2 second : embarqué par la gendarmerie 2 semaines après son emménagement.
- Le 3ème : passe son temps à mettre la musique super fort H24 de jour commede nuit. Fume pas que des cigarettes (merci l'odeur) et gueule h24 aussi..
@Khyra Ben c'est une maison de village donc concrètement on est tous mitoyens Dans l'idée ça nous dérangeait pas, on se disait que c'est pas ICI qu'on allait se faire enquiquiner (que des vieux toussa)... QUE NENNI mon ami
Ca me rappelle un appart qu'on avait visité quand on cherchait notre premier appart avec mon copain. La configuration était assez originale.
L'appart était composé de 4pièces en enfilade en rez. On y accédait par une cour extérieure qui servait d'accès également aux autres locataires des appartements au dessus par un escalier extérieur (important pour la suite).
L'entrée donnait donc directement dans le séjour tout petit mais jusque là rien de choquant. Une "non porte" (cad une ouverture sans porte) dans le séjour donnait sur la salle de douche. Dans cette salle de douche (avec douche WC et lavabo), il y avait une grande fenêtre qui donnait pile sur le départ de l'escalier extérieur vers les étages qui était la seule fenêtre qui éclairait le séjour.
Il fallait traverser la salle de douche pour accéder à la cuisine puis traverser la cuisine pour accéder à la chambre.
Sur le coup, je me suis vraiment dit que celui qui avait fait les plans de cet appart était idiot
Je vais devoir déménager en octobre, dans une ville probablement loin donc je pourrai pas faire douze mille aller-retour en train, vous me faites flipper
Surtout que le seul appart que j'ai loué dans le rush, pas mon actuel mais celui d'avant, m'a tellement saoulée que je l'ai quitté en plein milieu d'année scolaire avant partiels pour mon appart actuel...Allez je vous raconte
C'était un appart en rez-de-chaussée, mais pas gênant niveau gens qui passent puisqu'il était au fond d'une cour. Sauf qu'il y avait des immeubles de l'autre côté de la cour, qui me cachaient le soleil, et je passais donc mon temps la lumière allumée.
Ensuite, il était complètement vétuste. Il y avait un de ces carrelages dans la cuisine, un mélange de jaune et de bleu, directement sorti des années 70 ; datant de la même décennie sûrement, il y avait du papier peint vert foncé dans la salle de bains. Qui était tout gondolé, forcément, avec l'humidité.
En parlant de salle de bains, il avait dû y avoir un dégât des eaux dans celle de l'appart du dessus, parce qu'il y avait une grosse trace de calcaire dans la baignoire, comme si de l'eau y avait goutté et glissé pendant longtemps. Jamais réussi à faire partir cette tache...
Aussi, la baignoire ET l'évier de la salle de bains étaient bouchés. Ça s'évacuait hyper lentement, c'était infernal, quand je me lavais les cheveux je finissais avec de l'eau à mi-mollets, et malgré tout le Destop que je mettais, rien à faire. Ça devait se conglomérer depuis un bon moment, miam ! Du coup j'ai fait venir un plombier, qui n'a rien pu faire non plus, car les proprios avaient repeint le siphon...et donc là où on est censé pouvoir dévisser le siphon, c'était très efficacement collé par la peinture
Après, il n'y avait pas les branchements pour mettre ma machine à laver dans la cuisine. Par contre il y avait un coin exprès dans la salle de bains. Tout au fond, juste derrière le bidet (car j'avais aussi un bidet). Tellement juste derrière le bidet, d'ailleurs, que je n'avais pas la place d'ouvrir ma machine à hublot. Des génies !
Enfin il n'y avait pas d'autre placard que la penderie de la chambre. Donc pour les trucs genre aspirateur, balai, seau, étendoir...ben je les laissais là contre le mur de la cuisine. Super déco
Ainsi voilà, mon premier "vrai" appart solo (le vrai premier, je le partageais avec mon frère donc il était grand et on avait eu le temps de chercher !). Je surfais sur les sites de logement régulièrement un peu désespérée, et quand j'ai vu l'annonce pour mon appart actuel j'ai foncé
Maintenant j'espère avoir autant de chance pour mon prochain appart
Des concerts de klaxons vu qu'apparemment ça avait l'air d'être le gros kiff dans cette ville de klaxonner H24 pour le plaisir. Une fois j'ai enregistré pour compter le nombre de klaxons en une minute à l'heure de pointe. Pas loin de la trentaine.
Je me suis bien fendue la poire avec vos témoignages
Pour moi a part quelques trucs parfois bizarres comme un agencement qui oblige à traverser une chambre pour aller dans la salle de bain, une chaudière à gaz installée dans le couloir et qui bloque à moitié le passage, un appart mal isolé ou on se gèle en hiver et un salon de forme triangulaire pas facile à meubler je n’ai pas eut trop de désagrément d'aménagement dans les appartements ou j’ai vécu.
Le pire ça à toujours été le voisinage et l’isolation phonique en carton surtout lorsque je vivais dans des immeubles des années 20-30 en banlieue parisienne.
Si je n’ai pas de souvenir traumatique dans ma petite enfance (à part qu’on habitait proche d’un axe routier et qu’il y avait beaucoup de bruit de klaxon), dans l’appartement que j’occupais au début du collège c’était affreux, ma chambre était mitoyenne de celle de la voisine (mais on l’entendait dans plusieurs appartements de l’immeuble) qui s’envoyait en l’air tous les deux soirs en moyenne avec un ou plusieurs mecs.
J’ai toujours en mémoire un vendredi soir de 4ème, alors qu’on regardait tranquillement un reportage de Thalassa sur les habitants des Caraïbes avec ses gémissements en bruit de fond elle a hurlé “Viens m’enculer, je suis ta pute !!!” et nous a enchainé une bande son de porno cradingue bas de gamme.
En plus elle était alcoolique et s'engueulait régulièrement avec ses mecs. Même si dans l’absolue je trouve ça horrible, j’étais tellement contente lorsque l'engueulade commençait à 19h ça voulait dire que j’aurais un sommeil serein.
Je me rappelle que j’avais des lots de piles rechargeable pour passer le plus de temps possible avec mon baladeur sur les oreilles. Je me maudissais lorsque j’avais oublié d’en recharger.
Dans l’appartement suivant, le couple à l’étage du dessus avait l’air total BCBG, lui toujours en costard, elle en tailleurs et robes à col claudine et leur petit garçon bien élevé et son petit polo blanc.
Et pourtant TOUS les vendredi soir à 22H tapante monsieur grimpait sur madame.
Elle vocalisait dure. Au delà d’un certain niveau de plaisir elle basculait en polonais.
Au bout d’un mois je l’avais surnommée “la Castafiore” (en plus son prénom était Bianca )
Lorsque j’ai déménagé en première année de fac, mon voisin de palier s'appelait Victor Hugo. Malheureusement contrairement à son illustre homonyme sa passion n’était pas la littérature mais le rap à fond. Des fois j’avais l’impression qu’il faisait exprès des nuits de musique à fond la veille de partiels. Il se prenait régulièrement des amendes pour tapage nocturne, mais ça n’avait pas l’air de le perturber.
Dans mon dernier appartement avec ma mère, il y avait sur le palier un couple de gays qui passait leur temps à se hurler dessus + alcool + parfois violences.
Les deux premières années avec mon copain on été magiques, c’est la première fois que je vivais dans un immeuble construit après les années 70 et à part un peu de bruit venant de la route parce qu’on habitait à une intersection et un enfant au dessus qui faisait parfois un peu de bruit en jouant (mais uniquement la journée).
Mais les nouvelles normes de constructions ne font pas tous, un nouveau couple avec un enfant est arrivé comme voisin et on a eut une première soirée pourrie avec la musique tellement à donf que les vibrations passaient par les murs et des gens qui hurlent jusqu’à 3 heures du matin.
Dés le lendemain, on est aller leur en parler, ils ont dit que c’était leur crémaillère et que ça ne se reproduirait plus… Puis après il y a eut la coupe du monde, son anniversaire, la victoire du PSG...
Au bout d’un moment il n’y avait plus d’excuses et c'était semaine et week-end.
Un jour on est allé les voir en journée pour être sur qu’il ne soit pas bourré, et on a demandé à le voir lui et sa femme. C’est la qu’il nous a dit qu’elle l’avait quitté avec le gosse, et que c’est parce qu’il était déprimé qu’il faisait la fête avec ses potes.
Un soir on a réussi à faire passer la police 3 fois de suite chez lui pour tapage nocturne : des gens de l’immeuble d’en face avaient appelé aussi.
Par contre après les attentats de novembre 2015 la police refusait de se déplacer hors dangers physique pour les personnes. (Mais bon les, au moins, 8 amendes qu’il avait eue avant ne l’avait jamais calmé)
Au bout d’un moment il n’ouvrait même plus lorsque on sonnait chez lui la nuit, et la journée, il était toujours en train de dormir ou cuver c’est sa nouvelle copine qui venait nous ouvrir parfois juste vêtue d’un string.
Son appartement sentait l’odeur de vieille bière éventée, parfois il laissait ses sacs poubelles dans le couloir.
Lorsqu’on a reçu un courrier du propriétaire nous annonçant que notre bail ne serait pas renouvelé car il vendait l'appartement, la première chose que je me suis dite c’est qu’on aurait plus que 6 mois au maximum à supporter ce connard.(On avait commencé à monter un dossier pour le tribunal)
Maintenant je vis dans un immeuble ou il n’y a quasiment que des retraités et c’est d’un calme. Le seul bémol est que cet immeuble est en face de ma boulangerie-pâtisserie préférée (ça à été un critère de choix) et que le livreur de farine passe à 6 heure du matin et se gare pile sous la fenêtre de notre chambre (heureusement ce n’est que 15 minutes, une fois par semaine)