Tu n'es pas l'égale d'un médecin là, c'est juste que tu souffres d'une maladie chronique et que par conséquent, à force de vivre avec chaque jour, tu connais suffisamment ta maladie et ta manière de réagir au traitement pour que ton médecin juge que c'est à toi de l'adapter, car c'est toi qui doit vivre avec et subir les conséquences. A ce titre qui mieux que toi peut choisir le traitement, adapter les doses, dire "c'est trop fort, ça m'endort, faudrait baisser la posologie ou me mettre autre chose": effectivement personne, c'est ton ressenti à toi, pas celui du médecin, et à ce titre ton médecin te fait confiance.
Tu fais des études d'infirmière?
En tout cas peu importe, le fait est que effectivement tu t'es mal exprimée, et que ton message semblait vraiment hyper prétentieux. Je n'ai pas répondu parce que d'autres madz l'avaient fait avant moi, mais je n'en pensais absolument pas moins. Mais c'est pas grave, malentendu désormais dissipé je pense ^^.
Juste pour ajouter quelque chose à propos de ce qu'a dit
Seau ou même ce que tu as dit toi, étudiante en médecine j'ai du faire 1 stage de 2 demi journées chez un médecin généraliste.
Et écoute, j'étais comme toi, pleine d'apriori, je pensais vraiment qu'il était regrettable de faire 10 ans d'étude pour quelques grippes, quelques gastro, et quelques certificats d'aptitude à pratiquer une activité physique à signer.
Et à peine arrivée chez mon maître de stage, écoute tous mes préjugés ont vraiment été mis à mal: ce médecin avait une échographie pour suivre des grossesses (il en suivait actuellement 3), un chariot d'urgence qui avait sauvé déjà 2 vies (de mémoire, une sur son propre parking et l'autre je ne sais plus), et un ECG. J'ignorais complètement qu'un médecin généraliste pouvait posséder tout ça, et pourtant si.
Ensuite ont commencé les consultations, et en fait chaque patient consulte pour quelque chose de différent. Ils ont des antécédents ou pas, ils viennent pour des maux physiques ou parfois juste pour parler, ils viennent parce qu'ils partent en Inde et ils veulent savoir les vaccins à faire, ils viennent pour une contraception, ils viennent en prévision d'une endoscopie qu'ils vont avoir à faire... Et je n'ai fait que 2 demi-journées, je n'ai pas tout vu. Mais le fait est que ce n'est pas juste quelques grippes, quelques gastros. Ton médecin généraliste demeure celui qui t'es le plus accessible, car les patients ne peuvent pas toujours aller directement à l'hôpital quand ils ont un truc qui vont pas et jugent graves, c'est leur médecin généraliste qui les envoient. Combien de fois à l'hôpital, en interrogeant les patients pour connaître l'histoire de leur maladie, ils disent: "bah je suis allé(e) voir mon médecin généraliste, c'est lui qui m'a dit d'aller à l'hôpital". Il est indispensable. Tu as de tels préjugés parce que tu le consultes que pour ta maladie chronique, un rhume ou une gastro; mais à la vérité, tu ne comprends l'étendue de son boulot que lorsque tu te retrouves en stage chez lui, et encore moi je n'ai rien vu, mon maître de chef n'a eu cesse de me le répéter.
Et à côté de ça, tu as un rapport vraiment privilégié avec ton patient, un rapport que tu n'auras jamais à l'hôpital, à moins d'avoir à faire des visites ultra-récurrentes.
Voilàààà... j'ai été incorrigiblement bavarde, mais je me sentais vraiment obligée de répondre maintenant que tu as clarifié tes propos, pas pour te sauter à la gorge non non, mais pour t'expliquer pourquoi tu as un tel rapport avec ton médecin dans le cadre de TA maladie, qu'on n'a pas compris sur le coup mais que tu n'as pas tord pour autant, mais aussi que vis à vis de la raison d'être du médecin généraliste, tu avais on-ne-peut-plus-tord. Mais je ne te jette pas la pierre, beaucoup de personnes ont les mêmes préjugés que toi (ou que moi avant mon stage), même parmi les étudiants de médecine débutants. Combien, en apprenant que j'étais en stage chez le médecin généraliste m'ont dit d'un air narquois: "alors, t'as vu autre chose que des grippes et des gastros?"... finalement c'est un métier très méconnu, combien même on côtoie notre médecin généraliste depuis la petite enfance, et c'est finalement très regrettable je trouve.