@HellaSlytherin Il me semble l'avoir employé donc je peux éditer si nécessaire sans problème
.
Après très honnêtement, je connais "l'histoire" de ce mot, et je me suis posé la question de l'employer ou non pour ne pas heurter ou qu'on me reproche justement ça.
Je suis aussi concernée par un trouble psy (je l'avais précisé mais j'ai édité mon post plusieurs fois car pas envie d'en parler ici, et je l'avais évoqué pour appuyer le fait qu'étant concernée moi-même, je ne cherchais pas à la juger quand j'évoquais le fait qu'elle puisse en avoir un) donc loin de moi l'idée de l'employer pour stigmatiser ou dans une optique sexiste.
A mon sens il est préjudiciable de l'employer quand on veut juste discréditer la parole d'une femme (dans un débat par exemple) ou encore d'une femme avec pbs psy justement (et donc là-dessus je te rejoins sur le côté sexiste et/ou psychophobe) mais je ne le vois pas comme un terme à bannir en-dehors de ça (c'est mon avis, je dis pas que c'est une pensée universelle bien entendu).
S'il s'agissait d'un homme dans ces vidéos je l'aurais très sincèrement employé aussi dans ce sens car je cherchais à définir ce ton survolté +++ et cette "énergie" que je ne trouve pas "saine".
Pas en tant que diagnostic.
Je suis la 1è à être révoltée contre les gens qui utilisent (par ex) "schizo", "bipolaire", "dépressif" pour désigner des gens qui sont par exemple juste un peu lunatiques ou tristes; en gros qui se servent d'une réelle maladie et d'une réelle souffrance qui en découle en tant qu'adjectifs qualificatifs.
C'est vraiment quelque chose qui me met hors de moi et je reprends systématiquement la personne quand j'entends ça en disant que c'est irrespectueux pour les concernés, que c'est pas drôle, qu'une personne dépressive c'est pas juste qqn qui "est un peu triste aujourd'hui", etc etc.
La différence que je fais ici c'est que justement "hystérique", comme tu le dis toi-même, c'est basé sur rien de scientifique, sauf erreur de ma part c'est justement pas quelque chose qu'on diagnostique aujourd'hui en tant que tel comme on diagnostiquerait une des maladies que j'évoque plus haut (je fais peut-être erreur cela dit).
Son utilisation ici n'était pas une attaque sexiste ou psychophobe mais simplement un des mots qui pour moi la caractérise le mieux quand on voit le "personnage".
C'était en aucun cas non plus en lien avec sa sexualité tout simplement car au fil du temps l'utilisation de ce mot a évolué.
Mais j'édite de ce pas
.
Désolée pour le pavé un peu maladroit, j'ai pas super bien dormi et j'ai du mal à m'exprimer correctement ce matin!
Je précise juste que je ne souhaite pas entrer dans un débat, j'ai pas l'énergie pour ça en ce moment donc si possible j'aimerais ne pas être mentionnée
.
Cela dit je lis tout quand même donc si quelqu'un me répond pas de soucis je finirai par le voir!
Bonne journée à tout le monde!