Je suis une dépensière finie, mais jamais panier percé, grâce à ma formidable mère qui gère l'intégralité de mes comptes. Je suis consciente que c'est une manière de fonctionner totalement immature, mais pour l'instant, c'est la meilleure qui convient ; je sais très bien que je finirai à découvert sans ma mère (elle s'est imposée d'elle-même dans ce rôle de "comptable", sachant que je ne m'en sortirai pas très bien toute seule), ce qui, avec son aide, ne m'est jamais arrivé.
C'est aussi grâce à elle que j'arrive à mettre l'argent de côté mais en réalité, elle ne m'a pas vraiment demandé mon avis ! Chaque mois, elle va retirer une somme déterminée dans mon compte et la place sur mes comptes épargne. Pour l'instant, je grogne parce que je trouve qu'elle me fait épargner "trop" mais elle me dit que plus tard, je la remercierai !
A part son rôle de "gestion", elle n'interfère jamais dans mes dépenses. Elle surveille mes comptes pour vérifier s'ils sont toujours créditeurs, mais à côté de ça, elle ne commente jamais les sommes que je dépense, ni la fréquence de celles-ci. En fait, voilà, elle est vraiment comme une comptable : tant que tout est ok, elle ne dit rien. Donc je laisse vivre mon compte au jour le jour, je retire peu d'argent, je n'aime pas avoir d'espèces sur moi, je paie tout par carte quasiment et je n'ai pas l'habitude de prévoir mes dépenses : je ne me dis pas, tiens je me fixe un budget x pour les livres et un autre pour le shopping. Pour finir, je ne fais pas de comptes, dans le sens où je ne tiens pas de "journal" où je note toutes mes dépenses, je ne garde pas mes tickets bancaires pour les jeter au moment où le débit est passé, etc. Je vais juste régulièrement consulter mes comptes en ligne, voir qu'il n'y a pas de débit suspect et si toutes mes dépenses récentes ont été débitées ou non. Même à l'étranger, j'ai du mal à tenir mes comptes. Il m'arrive de noter mes dépenses quand il s'agit d'un weekend mais si le séjour dure plus longtemps, je ne pense jamais à compter mon argent et comptabiliser mes dépenses.
Ah, et je suis étudiante, je vis chez mes parents, j'ai un petit job à côté ainsi que d'autres rentrées d'argent diverses.