En vivant en métropole lilloise le délai pour avoir une place en crèche c'est près d'un an et demi. Je me suis inscrite dès la déclaration de grossesse (donc à 14SA - fin juin 2010) et je n'aurais pu espérer avoir une place qu'en septembre 2011, alors que je reprenais le boulot en avril... J'aurais aimé la crèche mais j'ai pas eu le choix, ma fille est chez une nounou.
Pour le critère de choix, pour moi aussi c'est le feeling avant tout. Si je rentre dans la maison en ayant une mauvaise sensation alors ça collera pas. Il faut des jouets dans la pièce de vie, une nounou qui s'intéresse au gamin et pas qu'à son tarif horaire, qui soit flexible sur les horaires (parce que j'ai pas des horaires de bureau fixes, j'aménage en fonction de la charge de travail)
Après avec l'expérience, je pense que je préfère une nounou déjà plus âgée, qui n'est plus en âge d'avoir des enfants et me coller un arrêt maternité/enfant malade sans prévenir.
Ma nounou ne se déplace pas au RAM mais au final je préfère aussi, car sinon ça implique qu'elle prenne ma fille en voiture et ça c'est quelque chose que je ne souhaite pas, je crains trop l'accident et là dessus j'ai pas confiance.
Ma nounou garde 3 autres enfants, 2 filles du même âge que la mienne et une plus petite, et ça se passe bien, ma fille adore aller chez elle et jouer avec les 2 petites de son âge. Y'a que pour la plus jeune (qui a 10 mois) que c'est moins cool car elle reste dans le parc.
Je comprends le souci car avec les 3 qui ont 1 an et demi ça cours dans tous les sens et c'est dangereux pour la plus petite qui ne tient pas encore bien assise, mais c'est triste pour elle aussi
Du coup je ne regrette pas de ne pas l'avoir mise en nourrice tout de suite, ma fille n'a été chez la nounou qu'à ses 11 mois et elle était déjà assez grande pour s'occuper avec les autres (si elle avait été plus jeune je pense que ça se serait moins bien passé, forcément la nounou a moins de temps à consacrer à la plus petite et moi je n'aime pas le principe de laisser le petit dans son parc toute la journée...)
(EDIT : alors en me relisant c'est pas très clair ce que je raconte, mais comme mon mari était auto-entrepreneur à l'époque, au final on avait fait le choix de ne l'inscrire nulle part et c'est mon mari qui a gardé notre fille les 11 premiers mois, ça n'a pas été facile pour lui je le reconnais, mais l'un dans l'autre je suis contente d'avoir esquivé la nounou les tous premiers mois, sinon c'est clair que j'aurais voulu une nounou qui a de la dispo pour un nourrisson, donc une qui n'en garde peut être qu'un seul... Pour le second bébé j'espère qu'on aura déménagé beaucoup plus au calme et donc qu'il y aura beaucoup plus de places en crèches !!)