Y a-t-il des madmoizelles enceintes ou jeunes mamans ??

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Je vais faire ma chieuse un peu (ou ma bucheuse, peu importe) mais ce que tu dis Gandalf sur la congelation et la listeria n'est pas tout à fait exact.

Selon l'institut pasteur "La présence de la bactérie est favorisée par l'allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers) : en effet, contrairement à beaucoup de bactéries, elle se développe encore entre 3 et 5°C et la congélation (-15°C) arrête sa croissance mais ne la détruit pas. En France, les aliments dans lesquels Listeria monocytogenes est le plus fréquemment retrouvée sont les produits laitiers, et en particulier les fromages à pâte molle, mais aussi les charcuteries, notamment les plats prêts à consommer comme les rillettes, pâtés, langue de porc en gelée, les viandes et les volailles, les crudités, les poissons fumés et les fruits de mer."
(source ici : listériose, Institut Pasteur)

La seule façon de vraiment s'en débarasser est la cuisson. Voila voila ... :/
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Violet-skye en revanche la surgélation la tue parce que la température descend très rapidement. Donc tu peux manger du picard sans souci, mais congeler chez toi ne sert à rien en effet.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
April Wheeler : Je crois que le problème, c'est aussi qu'on a encore du mal à dire non quand il s'agit du corps médical... Pourtant on a le droit de se faire expliquer et de refuser chaque geste qu'on ne juge pas nécessaire! Mais évidemment, ça demande de s'être renseigné auparavant sur ce qu'on veut, et d'avoir le courage de s'opposer aux autres. Le médecin n'est pas dieu, et certains ont encore du mal à l'admettre. Personnellement je ne vois même pas comment on peut t'imposer des choses dont tu ne veux pas, surtout si tu as briefé le papa et qu'il te soutient dans tes choix (parce qu'au moment M, on n'est pas au top pour lancer un débat d'idées, c'est sûr).

Je crois vraiment qu'on peut accoucher à l'hôpital tout en évitant la surmédicalisation. On peut se renseigner, visiter, discuter, rédiger un plan de naissance, s'entourer... A mon sens, un accouchement se prépare, ce n'est pas quelque chose que j'envisageais d'attendre placidement sans me poser de questions.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Mais les risques existent aussi à l'hôpital.
Bon ils sont sûrement moins importants mais c'est un fait.
Moi ce qui me tenterait dans l'accouchement à domicile c'est l'après. Etre chez soi, au calme avec le bébé et le papa.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Antigone.;3661799 a dit :
@MissMM : j'étais intriguée par le concept (car terrifiée par les hôpitaux) mais après renseignements et discussions (avec médecins et futurs médecins) j'en suis revenue à l'envie d'accoucher à l'hosto ou en institution ayant le matériel ad hoc tout en étant moins glauque qu'un hosto.. à cause des risques inévitables. Tu ne les crains pas ? Une sage femme n'a pas les qualifications d'un médecin, et pas de salle d'op' à disposition en cas de souci..

Je suis loin d'être enceinte et pour l'instant c'est donc juste une hypothèse qui me séduit dans l'espoir où j'aurai la possibilité de le faire, c'est-à-dire en supposant que ma grossesse se présente bien jusqu'à son terme, que j'ai trouvé une sage-femme pour m'accompagner et que je n'ai pas changé d'avis d'ici là.

Je n'ai probablement pas conscience de tous les risques, mais de ce que j'ai lu et entendu, une certaine part peut être évité en accouchant dans une position plus physiologique que celle généralement pratiquée. (Je pense notamment au risque d'épuisement qui entrainerait la nécessité d'une césarienne)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Antigone.;3661839 a dit :
Il y a de gros cons chez les médecins, c'est scandaleux qu'on ait forcé ta cousine à subir une péridurale non voulue, mais.. est-il utile de rappeler que la mortalité en couches a drastiquement diminué avec la montée de la "surmédicalisation" ? :/

Je ne crois pas que ce soit une question de "gros cons" mais juste des pratiques courantes parce que pour eux c'est la norme.
Quant à la diminution de la mortalité en couche, je ne l'associe pas avec la surmédicalisation des 20 dernières années (je dis 20 mais je n'en sais rien c'est juste un ressenti) mais plutôt avec la médicalisation et à l'amélioration des conditions d'hygiène du XIXe siècle. Mes grands-mère accouchait encore à domicile et je ne crois pas que c'était une époque où tant de femmes mourraient (certes c'est toujours trop).

Ptit_Biscuit;3661874 a dit :
Mais les risques existent aussi à l'hôpital.
Bon ils sont sûrement moins importants mais c'est un fait.
Moi ce qui me tenterait dans l'accouchement à domicile c'est l'après. Etre chez soi, au calme avec le bébé et le papa.

L'intimité du pendant et de l'après accouchement font également partie de mes motivations.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
J'ai une question sur l'accouchement mais pas sur l'AAD : est-ce qu'à l’hôpital ou à la clinique vous avez soihaité rester mobile au maximum ou vous avez attendue couchée? (c'est un truc qui m'intrigue et ça doit être vachement chiant d'attendre des heures couchée non?)
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Feflux: Je n'ai dû me coucher qu'à partir du moment où la péri a été posée, sinon je pouvais danser des claquettes sur mon lit ou faire le poirier si l'envie m'en prenait.

(ça n'a pas été le cas)

D'ailleurs les contractions n'étaient vraiment pas supportables allongée, donc ce n'est pas vraiment une question de chiantitude (je suis une grosse larve, je pourrais vivre couchée) mais de confort. Assise, c'était le top.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Feflux;3661942 a dit :
J'ai une question sur l'accouchement mais pas sur l'AAD : est-ce qu'à l’hôpital ou à la clinique vous avez soihaité rester mobile au maximum ou vous avez attendue couchée? (c'est un truc qui m'intrigue et ça doit être vachement chiant d'attendre des heures couchée non?)
En ce qui me concerne je suis restée couchée parce que les contractions c'est juste inimaginable comme douleur.
C'était en pleine nuit et la sage femme m'a conseillé de rester dans mon lit pour essayer de me reposer un maximum avant l'accouchement.
Du coup je m'endormais entre deux contractions.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Violet-skye;3661533 a dit :
Je vais faire ma chieuse un peu (ou ma bucheuse, peu importe) mais ce que tu dis Gandalf sur la congelation et la listeria n'est pas tout à fait exact.

Selon l'institut pasteur "La présence de la bactérie est favorisée par l'allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers) : en effet, contrairement à beaucoup de bactéries, elle se développe encore entre 3 et 5°C et la congélation (-15°C) arrête sa croissance mais ne la détruit pas. En France, les aliments dans lesquels Listeria monocytogenes est le plus fréquemment retrouvée sont les produits laitiers, et en particulier les fromages à pâte molle, mais aussi les charcuteries, notamment les plats prêts à consommer comme les rillettes, pâtés, langue de porc en gelée, les viandes et les volailles, les crudités, les poissons fumés et les fruits de mer."
(source ici : listériose, Institut Pasteur)

La seule façon de vraiment s'en débarasser est la cuisson. Voila voila ... :/

Alors, ça, je le savais pas. Merci de l’information :)

En fait la personne qui m'a infirmée a visiblement confondu le toxoplasme avec la listéria, parce que lui, effectivement, il ne survit pas à la congélation. Merde alors, on m'aurait menti ??? O_o

Maintenant, d'après ce que je comprends aussi, la listeria en elle-même n'est pas si dangereuse, elle est présente dans notre environnement naturel, c'est quand elle prolifère qu'elle peut rendre malade et créer une intoxication.

Si elle arrête de proliférer en dessous de 4°C, pour moi, ça me suffit... si elle n'était déjà pas présente à la base, ce qui ramène à une surveillance de la chaîne de production / chaîne du froid.

J'avoue que j'évite déjà la charcuterie "tradi" à la base, sauf quand c'est fait maison et que je connais le process' de fabrication. Mais si c'est pré-emballé (mmmh le saucisson à la pistache de chez AUCHAN), les risques sont quand même infimes de tomber sur un paquet contaminé... t'as autant de chance qu'un rat ait pissé sur ta cannette de Coca à ce train-là ^^;


... mais je vais quand même javelliser mon frigo ce weekend, histoire de.


EDIT : Moi j'aimerais bien accoucher dans une clinique ou dans un hosto pour avoir TOUT sous la main au cas où. Et là je parle pas juste d'un praticien, je parle poches de sang, médocs, etc... Donc pour moi, la surmédicalisation, dans ce genre de cas, ça me conviendra parfaitement.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Gandalf Pareil, opération frigo ce WE pour tout nettoyer!
Sinon oui ca la listeria ne prolifère pas au congélateur mais si la viande était déjà contaminée auparavant, la décongélation va raviver la bactérie (qui sera ensuite tuée si tu la cuis, of course).

Mon médecin a été hyper cool, il m'a dit la même chose qu'à toi niveau charcuterie (notamment par rapport à Noël), tout ce qui est en conserve au supermarché (fois gras, rillettes, thon, etc) est tellement surveillé, stérilisé et contrôlé tant par la marque que par le supermarché lui-même qu'on ne craint quasiment rien (méga bonne nouvelle). Et pour le saucisson (mon ami, mon amour), il vaut mieux éviter parce que la viande est juste séché mais si on prend de l'industriel, les contrôles sont archi fréquents également (rappel de lot par centaine dès qu'ils ont un léger doute de contamination) donc c'est à priori safe.
Je suis joie, je revis, youpiya!
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Alors pour apporter au debat, comme vous le savez j'ai accouche chez moi. Comme vous le save aussi je vis aux usa. Et comme vous ne le savez pas, j'ai eu trois "complications" lors de mon accouchement.
La premiere, simple, j'etais positive au streptocoque b. Si j'avais ete en France, ma SF n'aura pas pu me poser la perfusion d'antibiotique necessaire en debut de travail pour eviter une infection potentiellement mortelle a mon enfant.
La deuxieme, j'ai developpe une "levre cervicale" en fin de travail. Je n'arrivais pas a dilatation complete car mon col avait une boursouflure du a la position de ma fille. Si j'avais ete a l'hopital, j'aurais eu une cesarienne. Mais parce que ma sage-femme etait determinee a me laisser avoir l'accouchement que je voulais et parce qu'elle n'avait pas a s'occuper de 5 autres femmes en meme temps, elle a pris le temps de regler ce probleme avec moi, utilisant tout son savoir et son sang-froid.
La troisieme : j'ai fait une hemmoragie. Mais encore une fois parce que je vis dans un etat qui ne decourage pas les aad mais les protege, ma sage-femme avait avec elle les medicaments (pitocine) et ressources necessaires pour la stopper. Si j'avais ete en France j'aurais pu perdre beaucoup plus de sang avant d'arriver a l'hopital.....
Si c'etait a refaire, je le referai sans hesiter. Si j'etais en France, je ne le ferai pas.
Des pays comme l'angleterre ou les pays bas ont des AAD sans problemes. En France tout est fait pour que cette pratique soit dangereuse...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes