@charmion
Rassure-toi tu n'es pas la seule à vouloir être déclenchée à terme parce que tu n'en peux plus, et ça se comprend ! Mais... Oui, il y a un mais
D'abord, tout dépend des protocoles et habitudes de ta maternité (chez nous c'est le flou artistique en ce moment mais en gros on déclenche à +3 et on va revenir à +5), et il y a des petites choses à savoir. Déjà, on se permet un dépassement de terme parce que rien n'est jamais précis au jour près, et qu'il vaut toujours mieux laisser la nature mettre les choses en route que d'intervenir.
Ensuite, il faut garder en tête qu'un déclenchement sur un col qui n'est pas prêt à s'ouvrir peut très bien durer 6h, comme 24h, comme 48h, voire plus, et que si on épuise toutes les possibilités, ça s'appelle un échec de déclenchent et ça veut dire césarienne, donc un peu dommage si aucun élément "médical" ne justifiait un déclenchement (je ne remets pas du tout en doute ton épuisement, mais la fatigue maternelle est très rarement considérée comme une raison médicale sinon on déclencherait toutes les femmes). En médecine on est sans cesse dans la balance bénéfice/risque, à peser le pour et le contre, et si tout est calme à l'horizon, pas de bénéfice à déclencher, + de risque à intervenir dans un processus naturel.
Le jour du terme on vérifiera le monito, la quantité de liquide, la vitalité du bébé, et si quelque chose ne va pas, là ça devient un motif de déclenchent bien sur. Si on te fait revenir deux jours après, c'est pour refaire le même examen, et ainsi de suite jusqu'à 41+6. Au-delà de 42SA, même si tous les marqueurs sont au vert, on sait que le dépassement de terme devient plus risqué, donc on déclenche.
Si ton bébé est costaud, ça se verra à la mesure de la hauteur utérine, et on peut toujours faire quelques mesures mais si on te déclenche pour macrosomie, c'est intéressant de le faire avant terme... À 41 SA les jeux sont faits, si j'puis me permettre !
En gros, les seuls déclenchements "de convenance" qu'on envisage très sereinement sont ceux sur un col hyper favorable = mou, effacé, déjà ouvert (= péri, synto par perf, rupture des membranes et plouf, un bébé !), et si possible sur une multipare, c'est encore plus simple. Les autres situations, c'est moins évident, et jamais gagné d'avance. (Après bien sur que la plupart des déclenchements fonctionnent, heureusement !! Mais il est préférable de se lancer là dedans avec un motif médical, si jamais les choses foirent, au moins on peut se dire qu'on avait pas le choix et qu'on a tout bien fait, plutôt que de se retrouver bête à se demander pourquoi on est intervenu...).
Et rassure-toi, y a pas de raison que ce bébé ne passe pas
Tu verras bien le jour J comment se dérouleront les choses. Bisous à toi et courage pour la fin !