Zététique, esprit critique, scepticisme scientifique, et autres joyeuseries !

1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Blurp. Le corps va compenser de différentes manières. En situation normale, le bicarbonate (= substance basique) présente dans le sang neutralise les H+; il y a aussi des tampons osseux, ce sont des substances libérés par l'os quand il y a trop d'H+ dans le sang. Il y a 2 grands organes régulateurs
- les poumons : le H+ va être converti en H2O, la réaction libèrera du CO2 dans l'air expiré -> on hyperventile si le sang devient acide, on respire plus lentement s'il devient basique (cas rare)
- les reins: une enzyme va permettre de réabsorber + de bicarbonate et excréter + de H+ en le convertissant en ammoniac. Cette régulation prend quelques jours à se mettre en place.

Si un problème pulmonaire cause l'acidose, on parle d'acidose respiratoire
Si c'est un problème ailleurs dans le corps, y compris au niveau du rein, on parle d'acidose métabolique.

Il ne faut rien faire du tout, au quotidien, il y a peu de variations et c'est compensé instantanément, l'intervention de l'hyperventilation ne survient qu'en cas de problème (ou juste après un exercice physique en raison de la production d'acide lactique) et les reins mettent quelques jours à s'adapter. Alors, c'est qu'il y a un problème plutôt sérieux en général, que le fonctionnement "de croisière" est dépassé.

(EDIT: de base, la respiration et le rein permettent déjà d'éliminer les H+, c'est juste qu'ils n'ont pas besoin de travailler plus dur. Puis il y a aussi du H+ qui sert à former l'acide gastrique, ce n'est certainement pas qqch à éradiquer)
 
  • Big up !
Réactions : Elkaria et Praeterae
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Blurp. Autant l'homéopathie demande un minimum d'effort pour être démontée (et là j'ai la flemme), autant le fait que la chimie ne s'oppose pas au naturel, y'a pas de débat à avoir. Ça fait peut être péremptoire comme ça, mais en fait tout est chimique. Le bicarbonate, la nourriture, le sol, le ciel, la vie c'est chimique. C'est pas une insulte, c'est pas négatif, c'est juste un fait. En revanche on peut choisir d'éviter d'utiliser des produits de synthèse, qui relève d'une branche particulière de la chimie, et qui peut recouvrir parfois des procédés moyennement ecofriendly
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Ploue N'hésite pas à demander même en MP si tu es génée, je trouve que c'est important d'avoir une petite idée de certaines bases pour considérer certains sujets, et tout le monde n'a pas forcément l'occasion de recevoir des bases dans tous les secteurs (haha, moi je suis dans mon élément, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres où je suis à l'aise)
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@TaraGray Et tu sais comment a été prouvé que l'alimentation n'a pas d'influence ? Tu saurais vers quel référence de livres se tourner pour comprendre tous ces mécanismes là ?

@Gressinni La chimie était juste en exemple de la pluralité des sujets abordés en si peu de temps. Je n'ai pas dit que tout ce que vous aviez dit était à jeter à la poubelle, juste que j'étais étonnée du manque de côté factuel pour un topic comme celui-ci.

@Ploue Si tu me vises, je ne suis personne pour te dire quoi faire et quoi dire. Je partage mon étonnement. C'est personnel, tu as le droit de m'ignorer, tu as le droit de me dire "moi je préfère que le topic soit dans cette direction là". C'est cool si tu argumentes, sinon tant pis, chacun fait ce qu'il veut.
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Blurp. Je l'avançait sur base logique et à l'aide d'acquis globaux de mon cursus (pas encore fini) mais voici un strip du pharmachien bien expliqué (et qui corrigera éventuellement une ou l'autre approximation trop grossière de ma part, pas facile d'essayer d'être compréhensible ;-) )

EDIT: pour les livres de références, je ne sais pas trop ce qui pourrait être cool pour les "profanes", les livres de physio de médecine pouvant facilement être indigestes *badaboum tssss*.
 
  • Big up !
Réactions : Flowercream- et Blurp.
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Ploue ce que j'essayais de dire (fort probablement maladroitement :ninja:) c'est que autant des sujets comme l'homéopathie et la régulation du pH c'est assez complexe et ça demande vraiment de s'y pencher, autant le fait que le mot chimique soit employé à tort et à travers comme un synonyme de dangereux, là c'est un abus de langage. Il n'y a pas de recherche à faire sur le fait de savoir si chimie = dangereux, puisque la chimie n'est qu'un outil de compréhension de ce qui nous entoure, au même titre que la physique (et je dirais même que la chimie n'est qu'une branche de la physique, mais c'est pas le débat) et les maths.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@TaraGray C'est affreux, à chaque fois que tu rajoutes quelques choses j'ai envie de te bombarder de questions. Je vais aller me renseigner toute seule parce que sinon on ne s'en sortira jamais.

@Gressinni Je suis tout à fait d'accord avec toi (même si je ne prendrai jamais le risque de dire à un physicien que la chimie fait partie de sa spécialité et inversement :cretin: ). Au final mon premier post est arrivé au pire moment :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni et TaraGray

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@TaraGray Mais du coup quand tu parles d'équillibre acido-basique dans le corps très stable, tu ne considère que celui du sang ? Peut-on vraiment extrapoler le taux dans le sang à celui de l'organisme dans son entièreté ? Le pharmachien parle des très riches en protéines qui pourraient fragiliser les os à long terme dans l'espace, mais pourtant le régime dukan est réputé pour flinguer les reins, donc est-ce qu'on peut dire que c'est l'acidité qu'implique le surplu de protéines de dukan qui abime les reins ou est-ce un autre procédé ? Parce que si c'est le cas, on en revient au cas où l'alimentation et d'acidité qu'elle implique influe sur le fonctionnement du corps.
Bref, je peux continuer longtemps, ce n'est pas pour que tu répondes à tout ça, je vais chercher.

Je crois que c'est ça qui me touche avec la zététique, j'adore comprendre le fonctionnement des choses. Donc déconstruire les croyances, les processus scientifiques utilisés, je trouve ça beau et ultra intéressant. Et du coup je me sens vite frustrée quand les vérités ne sont pas expliquées. Mais c'est moi avec moi-même ça et je n'ai effectivement pas à vous l'imposer, je suis désolée pour mes premiers posts du coup. (poke @Ploue )
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
bon ben j'arrive après la bataille merci @pitikoala de m'avoir poké, c'est vachement intéressant je pense que je vais suivre ce topic :)
@Flowercream- pour l'homéo, je ne suis pas pour son interdiction non plus, c'est super de pouvoir soigner les jeunes enfants et les femmes enceintes avec, ou les petits bobo bénins. par contre je suis contre son remboursement (sauf éventuellement chez le nourisson/la femme enceinte, histoire d'avoir un placebo remboursé, mais uniquement dans ce cas). parce que ce n'est pas à l'état de payer pour des médocs de confort (cad dont on peut très bien se passer)
et par contre je plussoie les qq messages qui te l'ont djà dit, mais on ne peux pas mettre dans le même panier huiles essentielles et homéo, la première raison à mon sens serait que les he ont une toxicité, l'homéo non :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@jjul oups :ninja: il y en a en tout cas dans mes médicaments du genre non? Je suis sûr d'avoir pris plein de trucs à base de codéïne pour tout un tas de douleurs pour lesquelles on prend des médocs type Spasfon, en cherchant un peu je vois qu'il y a des noms de médocs que je connais qui mixe codéine avec d'autres trucs: Dafalgan et Doliprane :ninja: (j'édite du coup)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes