...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je suis d'accord sur le fait que la communication des politiciens sur les vaccins est désastreuse. J'ai été vaccinée au début de l'année parce que je suis immunosupprimée et déjà à ce moment-là, mon médecin m'avait bien dit de continuer à porter mon masque parce que je pouvais malgré tout attraper le covid et être contagieuse. Mais c'est pas du tout les informations qui ont été donné par les gouvernements à la fin du printemps/début de l'été. Je sais que le variant delta a aussi changé la donne concernant la transmission, mais les gouvernements n'ont pas rectifié leur communication sur les vaccins. Je pense que ça explique le désarroi de certains maintenant et pourquoi il y a de plus en plus de résistance. Le vaccin a été vendu comme une solution magique alors que les scientifiques ont toujours eu un avis plus nuancé. Je comprends qu'on puisse se sentir roulé dans la farine.

Mais je considère déjà la vaccination comme un progrès par rapport à 2020 - j'ai eu ma troisième dose cet été, et pour moi savoir que j'ai beaucoup moins de risque de finir dans un lit aux soins intensifs qu'avant si je contracte le virus, ça fait déjà une grosse différence. Et si je regarde par rapport à l'année passée, la situation est déjà meilleure au niveau vie sociale/activités. Mais c'est difficile de le réaliser quand on est tous fatigués par cette situation qui traîne en longueur. J'ai des fois l'impression que ça fait des années qu'on est plongé dans cette situation alors que ça fait pas encore deux ans :lol:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Dans le centre de vaccination, quelqu'un, faisant visiblement partie de l'équipe d'organisation, est au téléphone sans masque. Je fais remarquer à la gentille dame qui me fait l'injection qu'il faudrait peut-être que cette personne mette son masque... elle me dit : "c'est le directeur..." :facepalm:
Et elle rajoute "mais ca va, il est assez loin" double :facepalm:
Presque 2 ans et on n'a rien appris !
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@LolitaFlor alors sauf erreur, de ce que j'ai vu sur le compte insta de thefrenchvirologist, les gens qui ont participé aux essais cliniques ont été suivi, et ils ont pu tirer des courbes de diminution des anticorps, sauf que le nombre d'anticorps titrable n'est apparemment pas égal aux nombres d'anticorps réellement neutralisant, et surtout le delta est venu jouer les troubles fêtes, c'est ça le fond du problème. Apparemment en théorie on aurait pas été autant dans le caca avec les taux de vaccinations actuels si on avait encore seulement le variant alpha majoritaire
 
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
Le soucis principal reste surtout qu'on a affaire à un virus qui mute rapidement, et donc on a besoin de plus d'anticorps "parer a agir". Je trouve que 1 an pour développer un vaccin qui fonctionne déjà très bien c'est déjà un beau record.
Et il y en a d'autres qui sont en cours de création, donc on patine dans la semoule pour l'instant mais ça devrait logiquement aller mieux ensuite.
Après je me fais pas d'illusions, le covid deviendra un équivalent de la grippe et il faudra y passer tout les ans pour se faire vacciner.
 
29 Janvier 2017
855
6 179
2 554
31
@Pipistrelle je ne me souviens plus si on m'a pincé la peau ou pas... Mais je dirais d'attendre de voir si tu as des effets secondaires (un bon signe que le système immunitaire réagit). Quand mes parents l'ont fait, ils étaient très étonnés de ne même pas sentir la piqûre, et se demandaient si le vaccin avait été fait correctement. Puis en vue des effets secondaires, qui se sont pointés plus ou moins 12h après, ils se sont vite rassurés !
 
5 Décembre 2014
1 597
22 063
4 664
30
Oui enfin il y a une différence entre le DTP dont les injections sont espacées de plusieurs années et le vaccin contre le Covid qui est administré tous les 5-6 mois (c'est vers ça qu'on se dirige, non ?) pour "contenir" les vagues :dunno:
Les 3 premières doses du DTP sont administrées à 2 mois puis 7 mois d'intervalle, comme l'hépatite B et le pneumocoque.
C'est sûr qu'on va dépasser ça si on doit refaire encore des doses après avec le Covid, mais en terme de contagiosité et risque de réinfection, on n'est pas du tout dans le même contexte.
Quant à te dire si c'est vers ça qu'on se dirige, je ne peux pas le dire, et personne ne peut, parce que la situation est inédite...
J'ai fait ma deuxième dose en juillet, on est fin novembre, et il faut déjà que j'aille me faire re-piquer ? Tu comprends bien pourquoi je traîne les pieds.
Non, je ne comprends toujours pas :erf: Parce que je ne comprends toujours pas en quoi c'est grave de se faire re-piquer...
Ce que je comprends très bien, c'est le ras-le-bol de cette pandémie (ce qui est normal, moi non plus ça ne m'amuse pas), mais la réticence soudaine à se faire vacciner parce que ça dure depuis trop longtemps, je ne comprends pas. Je ne vois vraiment pas ce que ça change de se faire re-piquer, je suis désolée :sweatdrop: (après c'est pas grave si je comprends pas hein).
'Fin c'est la faute de personne cette pandémie, personne ne nous invente des rappels obligatoires pour le fun, donc je comprends bien l'agacement de la pandémie qui s'éternise, mais je ne vois pas le lien avec le vaccin...
D'autant que c'est difficile de trouver des informations fiables, le gouvernement n'explique rien à part "faites-vous vacciner une 3e fois" (lol ok merci) et on n'a toujours pas plus de visibilité sur les vaccins (c'est-à-dire : quelle est leur efficacité réelle ? combien de doses faudra t-il ? est-ce que c'est vraiment normal de devoir se faire "booster" tous les semestres ?) Parce qu'une fois que la 3e dose sera faite et que quelques mois auront passé.... bah il va se passer quoi ? Nos anticorps vont diminuer, l'épidémie va reprendre, et donc ce sera quoi le programme ? Une 4e dose, et ainsi de suite ? (c'est une VRAIE question)
Qu'est-ce que tu entends par "est-ce que c'est vraiment normal de devoir se faire booster tous les semestres" ? Est-ce que c'est normal de devoir faire des rappels de vaccins rapprochés : oui, cf plus haut, ça arrive. Et dans le cadre d'une pandémie, ça me perturbe encore moins, personnellement.
J'ai aussi du mal à comprendre cette critique de "on ne nous dit rien et personne n'est capable de nous dire ce que sera l'avenir"...moi ça me semble normal tout ça :erf:
Personne ne sera capable de nous dire exactement ce qui va se passer, même la personne la plus compétente ! Je veux dire, on n'a jamais traversé de pandémie de Covid19...
Peut-être que 3 doses suffiront pour l'instant, comme les vaccins que j'ai cités au début, et peut-être pas...je ne vois pas comment on pourrait le savoir à l'avance :dunno:
Et pour le reste, on en revient au même point : et s'il faut une 4e dose ? Et ? Pourquoi ce serait un problème ?
C'est ce manque criant de visibilité (et d'explications, donc) qui provoque des résistances, chez moi et sans doute chez d'autres. Et ce qui est dur psychologiquement, c'est cette impression de manège sans fin, ce sentiment d'usure. A chaque fois, le même schéma se répète. Et à chaque fois, on croyait avoir une solution durable, alors que non. Tu pensais être protégé.e avec tes doubles doses ? Eh bah non en fait ahahaha, tu risques quand même d'attraper le Covid et de le transmettre, allez va faire une dose supplémentaire ! :lol: Ca-n'en-finit-pas.

Le gouvernement (enfin, les gouvernements de tous les pays) n'auraient peut-être pas dû insister autant sur l'efficacité du vaccin, en mode "on va pouvoir reprendre une vie normale, on est tous sauvés", parce que cela a créé des attentes qui, on le voit aujourd'hui, ne peuvent pas être comblées.
Je suis tout à fait d'accord avec l'effet usant psychologiquement de la pandémie, mais ça n'a pas à voir avec les vaccins au final du coup.
Oui, il y a sans doute eu des espérances exagérées sur le vaccin, mais j'ose penser que c'était sincère, on avait tous envie que ça s'arrête direct une fois un bon pourcentage de personnes vaccinées. Et ce serait peut-être le cas d'ailleurs si tous les pays avaient un bon pourcentage de personnes vaccinées...
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@Chat-au-Chocolat peut être que je me trompe mais est ce que ce qui te dérange dans la troisième dose c'est l'idée qu'un vaccin c'est quelque chose de mauvais et que ça "abîme" l'immunité. Parce que de ce que je constate dans mon entourage, même auprès de personnes qui travaillent dans la santé (sans être médecin ou biologiste) l'idée commune c'est que les vaccins sont pire que d'avoir la maladie (si on a la version sympa de la maladie bien sûr :lunette: ), et que c'est mieux de tomber malade que de se faire vacciner mais bon, on se vacciner pour des maladies quand même grave donc voilà... Sauf que la seule différence entre le vaccin et la maladie c'est qu'avec le vaccin on s'évite les complications de la maladie. Je ne sais pas si c'est ça qui te bloque, mais les vaccins n'abiment pas le système immunitaire (même à long terme).
Perso je me passerais bien de faire une piqûre tous les 6 mois (et encore rien ne nous dit que ça sera le cas, peut être qu'après ça sera tous les ans voir plus) simplement parce que c'est jamais super agréable, ça fait mal au bras, voir j'ai eu de la fièvre avec la deuxième dose, mais si c'est le prix à payé pour avoir une vie normale et savoir que les hôpitaux fonctionnent normalement , ben c'est pas trop cher payé je trouve :lunette:
Et si un jour on peut enlever les marques en échange de rappel tous les 6 mois, je choisis la piqûre :lunette:
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
Je sais que mon intervention ne pas faire avancer le débat mais ça ne vous gêne pas qu'on nous impose une troisième dose alors que les deux premières n'ont pas eu l'effet escompté ? On nous avait promit une immunité collective avec 80% de vaccination mais avec 88% des français de plus de 12 ans vaccinés on a quand même eu 47000 cas positifs en 24h. Il faut aussi ajouter que les laboratoires se font un pognon de dingue ( :troll: ) avec cette campagne vaccinale (1000 dollars de profit par seconde !).

Moi ça me donne surtout l'impression que tout ça n'est qu'une histoire de fric et que se débarrasser du Covid ça passe en dernier... .
 
5 Décembre 2014
1 597
22 063
4 664
30
@Yunaa23
Déjà, personne ne nous l'impose. La vaccination n'est pas imposée. Tu peux faire des tests si tu ne veux pas être vaccinée, et tu auras le pass sanitaire pareil.
Ensuite, les deux premières doses ont bien eu l'effet escompté, donc non, ça ne me choque pas du tout. Le vaccin avait pour but de réduire la transmission et la gravité des atteintes, c'est ce qu'il fait.
Enfin, tu parles d'immunité collective, et c'est vrai que c'est l'objectif...mais qu'est-ce qui te fait dire qu'on l'a ? Comme le dit @Madeleineandtea, on vit dans une société mondialisée, les frontières sont ouvertes, les vols internationaux s'enchaînent...à moins que tous les pays du monde n'aient une immunité collective, personne ne l'a, dans ce contexte. C'est bien à cause de ça que l'Europe se frappe le variant Omicron :dunno:

Donc non, ça ne me choque pas du tout, et je ne pense vraiment, vraiment pas que la 3e dose est une machination pour engraisser les labos.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes