...

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens d'aller me faire un test antigénique en pharmacie en France pour prendre l'avion pour rentrer chez moi, c'était vraiment le bordel :yawn:

Je sais pas trop comment ça marche en France en fait, mais dans le pays où j'habite, on ne doit pas faire de test antigène en pharmacie si on a des symptômes ou qu'on est cas contact, on doit impérativement faire un PCR (enfin, il me semble que ça va changer car comme beaucoup de pays, il y a rupture de PCR donc le gouvernement va un peu modifier ça mais dans tous les cas on ne devra pas aller en pharmacie faire un antigène). Si j'ai bien compris, il y a deux raisons à ça : d'abord les antigènes pouvant donner des faux négatifs, le gouvernement ne veut pas encourager les gens à utiliser des antigènes alors qu'il y a un élément qui suggère une possible contamination (le cas contact ou les symptômes), et deuxièmement, l'idée c'est que les tests antigènes se font un peu à l'arrache en pharmacie alors que les PCR sont généralement dans des endroits bien plus adaptés à recevoir des personnes hautement contagieuses, donc s'il y a un soupçon qu'on a vraiment le Covid (encore une fois parce qu'on a été en contact ou qu'on a des symptômes), ce n'est absolument pas une bonne idée d'aller se balader au milieu des petites grand-mères qui viennent chercher leur cachet à la pharmacie pour un test. Résultat, dans mon pays d'accueil, on ne va faire un antigène en pharmacie que par précaution (ex: j'ai pas de symptômes ou de personne infectée dans mon entourage mais je vais voir mamie ce weekend après avoir été au resto avec des potes) ou pour voyager. Et en plus, c'est obligatoire de réserver pour éviter l'affluence à la pharmacie et donc les risques, on ne se pointe pas comme ça pour un test.
Mais si j'ai bien compris, en France (et ça m'a beaucoup surprise!), la pharmacie fait des tests antigènes aux gens qui ont des symptômes et aux cas contacts. Donc je me retrouve dans cette queue géante de gens qui pouvaient parfaitement faire un test comme ça, sans réservation, parce qu'ils s'inquiètent de leur état et rejoignent une longue queue de gens comme moi alors que moi j'avais réservé pour un voyage en avion et que j'étais mélangée à cette foule. Et clairement, une bonne partie de ces gens n'était pas là pour un voyage, donc je suppose que beaucoup de gens venaient se faire tester post-nouvel an ou parce qu'ils étaient cas contact ou symptômatique. Bref, j'ai trouvé ça génial (ironie) d'être dans une situation où je ne pense pas avoir le Covid, où je me fais tester pour ne pas ramener le virus dans mon pays d'accueil et en fait, je suis entourée de gens potentiellement infectés (parce que vu le taux de positivité des tests en ce moment en France, yavait forcément des gens qui l'avaient dans la queue).
Franchement, ça m'a bien saoulée quoi!!

Sinon, arrivée à la pharmacie (alors que j'ai réservé mon test il y a UNE SEMAINE), on me dit que je dois scanner un QR code et remplir un formulaire en ligne, ce qu'on ne m'avait absolument pas demandé avant. Bah super, merci, imagine j'ai pas pris mon smartphone ou j'ai plus de batterie ou je suis une personne de plus de 65 ans sans smartphone ou que sais-je! En plus, moi, j'ai une carte SIM pas française du coup, et résultat, le réseau 4G était nullissime, j'ai galéré à remplir mon formulaire. Il y a un groupe de gens qui prenaient l'avion qui ont aussi dû remplir le formulaire sur leur smartphone alors qu'eux n'avait même pas de roaming sur le réseau français et c'est le pauvre mec de la sécurité qui a dû leur faire un partage de connexion. J'ai demandé si je pouvais pas plutôt remplir le formulaire sur papier, on m'a dit non, et je pouvais pas non plus avoir mes résultats sur papier. Il y avait même des gens clairement étrangers qui avaient pas rempli en entier le formulaire et la pharmacienne les a renvoyés le remplir sur leur smartphone au lieu de compléter :hesite: Donc en gros, il faut avoir un smartphone impérativement pour pouvoir faire ce test et pouvoir montrer les résultats, à moins que ce soit pas comme ça partout? Dans mon pays d'accueil, c'est la pharmacienne qui avait rempli directement dans son ordinateur et je pouvais demander une copie papier du résultat.
Bref je trouve ça grave quand même à quel point au cours de cette crise on ne prévoit absolument rien pour les gens qui ont des difficultés à accéder à la digitalisation, il y a clairement un creusement de la fracture numérique dont on ne se rend pas compte quand on est un jeune propriétaire de smartphone et d'ordinateur, mais ça devient de pire en pire, et je trouve ça particulièrement problématique pour un sujet comme la gestion de l'épidémie.

Bref, je suis un peu perplexe devant ce système de test français, même si une partie venait probablement de cette pharmacie en particulier :hesite: Dans mon pays d'accueil, ça fait un peu à l'ancienne, mais ça me paraissait plus sûr et accessible à tous :hesite: Après bon, ce qui est cool c'est qu'en France j'ai rien payé alors que c'était payant dans mon pays d'accueil pour prendre l'avion!

M

Membre supprimé 354348

Guest
@MorganeGirly @Tofu les labos pour PCR ne sont pas mieux. Je devais juste déposer une ordonnance et je me suis retrouvée à attendre 20 min au milieu de tous les gens en attende de leurs tests donc bon... tout le monde se mélange.
et pour les formulaires j’ai été dans une pharmacie qui faisait l’enregistre eux même. je suppose qu’elles peuvent toutes le faire si besoin.

5 Décembre 2014
1 633
22 312
4 664
30
@MorganeGirly
Oui, je ne comprends pas que les pharmacies et labos ne fassent pas tous au moins 1 file séparée pour les gens en demande de test car symptomatiques/cas contacts, et 1 file pour tous les autres patients...
Ma pharmacie a carrément mis en place un comptoir derrière un paravent au niveau d'une 2e entrée pour tous les tests, donc la file d'attente est dehors et tu ne rentres jamais dans la pharmacie, si tu veux un test, tu sonnes au comptoir extérieur. J'ai été là-bas me faire tester avant Noël, c'était super comme organisation.
Par contre, je suis allée en pharmacie dans le Sud juste après Noël acheter des FFP2 pour mon retour en train : une seule file d'attente à l'intérieur pour tout le monde :goth: et c'était blindé, sans aucun respect des distances de sécurité...je sais pas mais faites 2 files au moins :gonk:

8 Avril 2013
685
3 544
4 894
Qui c'est qui est cas contact à cause de sa soirée du nouvel an à 4 ? :joy:
En vrai j'ai bien les boules, surtout que la personne qui nous a contaminés a fait un test négatif le jour même.
Et bon sang, quelle galère de trouver un créneau pour faire un test ! Heureusement j'ai un chef compréhensif qui m'a mis en télétravail pour le reste de la semaine en attendant d'avoir un résultat (demain matin si tout va bien).
Par contre on appréhende de devoir être confinés avec notre bébé de 9 mois si jamais on est positifs (en plus on sort tout juste de sa varicelle :sweatdrop:). D'ailleurs, la nounou peut nous la garder quand même demain, le temps qu'on ait les résultats ? Pour l'instant la petite n'est "que" cas contact de cas contact (elle n'a pas vu notre pote contaminé). Après je comprendrai tout à fait qu'elle prenne zéro risque et qu'elle préfère ne pas la garder.

Et moi qui me vantais encore qu'on avait toujours rien attrapé depuis deux ans, karma quand tu nous rattrapes :yawn:

Bref, encore un beau bordel qui s'annonce...

5 Décembre 2014
1 633
22 312
4 664
30
@princess_cass
Eh ben pareil, cas contact du Nouvel An, je viens de l'apprendre :goth: Nous on était 9, tous testés négatifs le jour du 31 et tous vaccinés (mais pas tous 3 doses).
Heureusement je n'ai pas de gardes prévues avant mi-juillet donc si je suis positive, j'aurai le temps de finir mon isolement avant et personne ne sera obligé.e de reprendre une garde au pied levé, mais...pour l'organisation de mon service, c'est vraiment la mouise.
On est 3 médecins dans le service (enfin 2 chefs et moi interne), et j'ai déjà une chef positive et isolée toute la semaine :erf: Demain j'étais censée être seule dans le service parce que ma 2e chef est en consultation sur un autre site...
Déjà cet après-midi je suis seule dans le service, donc je ne peux pas partir (y a même pas non plus de médecin pour l'EHPAD qui constitue l'autre moitié du bâtiment, y a vraiment que moi :gonk:) donc là je suis confinée dans mon bureau d'où je ne sortirai que pour éventuelle urgence. J'attends que ma chef me réponde sur comment elle veut procéder...techniquement je ne suis pas censée m'isoler si je suis négative, sauf que je bosse en service de gériatrie, et que ma chef est hyper flippée du Covid car elle est à risque, donc même moi ça me rassurerait de m'isoler.

Je pense que je vais réussir à avoir un test PCR en sortant du taf ce soir (il y a un labo sans rdv jusqu'à 21h dans ma ville), mais je n'aurai pas les résultats avant demain, sauf que comme j'ai dit, demain j'étais censée être le seul médecin du service. En plus y a un entrée prévue....:gonk:

En plus les nouvelles recommandations sont débiles...je suis censée me tester ce soir puis à J2 et J4 du dernier contact avec la personne positive, sauf que je suis déjà à J3 du coup et j'ai vu personne depuis. Je vais pas me tester ce soir puis demain puis plus rien, c'est complètement con, je vais me tester ce soir et ensuite jeudi ou vendredi !
Enfin, si je suis négative :goth:

M

Membre supprimé 247581

Guest
Donc en fait, dès lors que l'on a un schéma vaccinal complet, on peut sortir de son isolement et retourner travailler au bout de 7 jours, même avec un test encore positif et des petits symptômes. Si je m'attendais à ça.
... :facepalm:
(J'ai bien insisté sur ces questions auprès de mon médecin puis de l'assurance maladie que j'ai eu au téléphone ensuite, iels étaient toustes formel·es :lunette:.)

@MaryJAnna
Si tu as un test positif, cela fera déjà acte de foi et ta hiérarchie comprendra. Ne t'inquiète pas trop, moi non plus je n'ai pas eu d'arrêt avec mon médecin. Il m'a dit qu'il fallait faire la déclaration sur "Declare Ameli" et effectivement, ça génère la déclaration d'isolement. Attention toutefois, avec les nouvelles mesures, le site est bousculé aujourd'hui. Perso ça m'a généra un durée de 10 jours au lieu de 7. L'assurance maladie m'a appelée pour me dire : "normalement le site n'aurait pas dû fonctionner, on travaille dessus pour que le délai généré soit 7 jours".
Voilà, pour info.

Dernière modification par un modérateur :
24 Août 2013
1 361
16 912
5 674
@Skölette : Le truc c'est que j'ai aucune idée de combien de temps je suis censée m'isoler et que de toutes façons je suis encore malade et je doute que dans deux jours ça ira miraculeusement mieux donc ne rien avoir à présenter à ma hiérarchie ça commence à devenir gênant. Surtout que ma hiérarchie ne réponds pas non plus au téléphone -enfin quand je dis hiérarchie, c'est le standard, je bosse seule sur un site de nuit, aucune idée de qui est ma fameuse hiérarchie donc quand il y a un problème j'appelle le standard. Bref je suis saoulée, je verrais demain si au moins l'assurance maladie me réponds au téléphone. J'ai de la fièvre, des courbatures et du mal à respirer, je suis absolument pas en état de gérer tout ça.

M

Membre supprimé 247581

Guest
@MaryJAnna
Si tu as un schéma vaccinal complet (deux doses), l’isolement est de sept jours, peu importe le variant. Ce sont les nouvelles mesures.
phpSOmjgB.png

la source ici.

Bon courage et prends soin de toi surtout.
Pour ta fièvre, le Doliprane ça soulage pas mal.
:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes