...

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
Juste parce que ça fait plusieurs fois que je vois passer l'argument : la France ne reconnaît que très peu de cas médicaux permettant de refuser le vaccin : l'allergie aux PEG, et quelques cas de réactions après la vaccination (source ici).
Le reste des patients qui soupçonne une mauvaise interaction entre le vaccin, les effets secondaires du vaccin et leur pathologie est invité à se faire vacciner dans tous les cas, même si cela induit une rechute ou une perte de qualité de vie probable. Et avant qu'il y ait des études neutres (sans biais des médecins avec la peur de la gestion du covid actuelle) pour chaque pathologie ...
 
20 Octobre 2017
2 323
41 397
2 564
Sinon, j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi c'est si perturbant le pass sanitaire. En quoi c'est si différent du permis de conduire ? Ou du passeport ?
Et est-ce que vous ne pensez pas qu'une obligation vaccinale ça ferait encore plus scandale parmi les anti-pass sanitaire ?

@Ifri a dit tout ce que je pense dans son message, mais je ne vois vraiment pas comment on peut comparer le permis de conduire à un pass sanitaire, pour tous les arguments qui ont déjà été cités.

Et je n’ai pas besoin de présenter mon permis ou mon passeport pour aller manger un burger chez Macdo, ou voir une expo dans un musée. Alors que j’ai besoin de montrer mon pass sanitaire pour ce genre d’activités ô combien anodines. Qu’on l’impose dans des situations particulières (avant de prendre l’avion, par exemple, ou dans le cadre d’événements accueillant beaucoup de public), pourquoi pas, ça pourrait être justifié. Mais là ? J’ai limite l’impression qu’il faut le montrer pour tout et n’importe quoi, même dans des situations qui ne le justifient absolument pas. Je reprends mon exemple parce que ça me choque, mais hier je suis allée emprunter un livre que j’avais réservé à la bibliothèque. Je portais bien évidemment un masque, et ça m’a littéralement pris : 1m30. Pourquoi est-ce que je dois présenter un pass sanitaire dans ce cas précis ? Quel est l’interêt ?
Le problème, c’est que dans les situations de crise on s’habitue un peu trop vite à voir nos droits rognés. Au début on se dit que c’est normal, voire nécessaire. Sauf que les limites de l’acceptable et du justifiable sont vite franchies, et le risque c’est qu’on ne s’en rende plus compte. On est dans une situation exceptionnelle, mais ça n’autorise pas l’Etat à empiéter autant sur nos droits. Surtout quand ce n’est pas justifié par autre chose que « Il y a une épidémie ». Tous les moyens ne sont pas bons pour lutter contre, surtout qu’on commence à avoir un peu d’expérience et qu’on voit bien ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. (Tiens on peut reparler de l’obligation de porter un masque dehors, par exemple ? Et si tu ne t’exécutes pas comme un bon citoyen obéissant la police qui rôde va venir te flanquer ton amende de 135€. Jpp de ces mesures absurdes, autoritaires et inutiles :lol:)

PS : dans les faits, l’obligation vaccinale est déjà là. Tu ne peux pas vivre sans vaccin, à moins de vivre en ermite et de te condamner à une mort sociale certaine. Je ne vois pas ce qu’il y aurait de plus scandaleux à l’imposer en tant que telle. M’est d’avis qu’il y a autre chose derrière, la peur de prendre ses responsabilités et d’avoir des procès au cul si le vaccin s’avérait moins inoffensif que prévu sans doute.
 
27 Avril 2021
240
1 902
504
36
Je suis toujours un peu vexée quand j'entends ou je lis que c'est impossible de vivre sans pass sanitaire à moins de vivre en hermite. Perso, mon pass ne m'a servi trois fois depuis que je l'ai (une fois pour un RDV au CHU, une fois pour aller au resto et la dernière pour un marché de Noël en intérieur), et je n'ai pas l'impression de mener une vie d'hermite pour autant (et je n'aurai pas non plus eu cette impression si je n'avais pas été au resto ou au marché). Je n'ai pas du tout l'impression d'être morte socialement !
 
5 Décembre 2014
1 600
22 082
4 664
30
@Mellys
C'est toujours vrai, mais moins, surtout avec 2 doses (source). C'est assez logique en vrai que même les vaccinés l'attrapent plus si ce variant est beaucoup plus contagieux. Ce qu'il faut voir, c'est qu'en proportion, les vaccinés l'attrapent (et donc le transmettent) moins que les non-vaccinés. Et que ceux qui sont hospitalisés pour cause de Covid, c'est en immense majorité les non-vaccinés (source).

@Ifri
Déjà, à ta première phrase, on n'est pas d'accord :happy: . Peut-être que toi, tu considères que le pass sanitaire n'est pas justifié, mais moi, je considère que vu l'ampleur de la pandémie, ça vaut le coup de prendre toutes les précautions pour s'assurer que les gens sont le moins contagieux possible. C'est aussi pour éviter de mettre en danger autrui, comme le permis. Et sans surprise, on n'est pas non plus d'accord sur son efficacité.
Pour moi le contexte justifie sans problème les mesures prises, qui permettent de réduire les risques en ayant une vie la plus normale possible dans le contexte d'une pandémie.

@Pipistrelle.
Mais il me semble qu'en Chine, ce que tu décris c'est leur système de base, sans qu'il n'y ait rien à voir avec la crise sanitaire. Je ne peux pas être d'accord avec le fait de comparer le pass sanitaire à des mesures autoritaires prises dans un contexte qui n'a rien à voir avec la pandémie :erf:

Concernant l'obligation vaccinale : perso, je vois le pass vaccinal comme exactement la même mesure que celle prise pour les vaccins des enfants. En soi, les parents ne sont pas obligés de vacciner leur enfants ; c'est juste obligatoire pour le mettre dans n'importe quelle collectivité. Les parents gardent leur liberté de décider. Pareil pour le pass vaccinal : les gens ne seraient pas obligés de se faire vacciner.
En fait, je comprends que vous vouliez une obligation vaccinale pour obliger l'Etat à prendre la responsabilité, mais objectivement, pourquoi le devrait-il ? Moi je trouve que c'est plutôt aux gens de prendre leurs responsabilités, en vérité.
Et là-dessus non plus, on ne sera jamais d'accord.

@Chat-au-Chocolat
Et moi je ne vois pas comment on peut comparer le pass sanitaire à une mesure autoritaire/liberticide/dictatoriale, pour toutes les raisons que j'ai déjà citées :dunno:
 
5 Décembre 2014
1 600
22 082
4 664
30
@Pipistrelle.
Je ne caricature pas tes propos. Tu dis qu'il faut faire attention aux dérives totalitaires, je dis qu'on en est très loin, et que justement, je trouve moi cet argument une façon de botter en touche sur le fait que c'est nécessaire dans le contexte actuel.
Après on n'aura jamais le même avis, c'est tout.

@Ifri
Une prise en charge en urgence à l'hôpital ne nécessite aucun pass sanitaire. Les consultations et examens oui, ce qui est normal vu que c'est à l'hôpital qu'on croise les gens les plus fragiles.
Pour le reste, je vais être claire : si, pour moi c'est normal, en periode de pandémie, de devoir montrer patte blanche, non pour sortir, mais pour aller dans des endroits côtoyer du public. Surtout dans les endroits où par essence on ne porte pas de masque.
D'ailleurs, tu parles du port du masque, mais est-ce que tu vois le nombre de gens qui le portent mal et le rendent donc inutile ?
Alors oui, le pass sanitaire, je trouve ça normal.
Et encore une fois, on ne sera jamais d'accord, et c'est pas grave.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
Dites, petite question parce que je ne suis pas sûre : j'ai ma dose de rappel prévue au 13 janvier, mais comme ça fera moins de 7 mois depuis ma dernière dose de vaccin, on est d'accord que mon "ancien" pass sanitaire restera quand même valable entre le 15 et le 20 janvier ? Il ne serait plus valable à partir du 15 janvier seulement si ça faisait plus de 7 mois depuis ma deuxième injection, c'est ça ?
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
@Faol

Ton pass vaccinal s’arrêtera au bout de 7 mois (pour les 2 doses), donc après le 15 janvier si il reste encore du temps.

Par exemple perso j’ai deux doses et j’ai jusqu’au 11 février.

En revanche à partir du 15 janvier, tu n’as plus un schéma vaccinal complet si seulement 2 doses donc en terme de politique de cas contact ça peut changer.
Genre dans ma fac, si t’as que 2 doses et que tu es cas contact à partir du 15 janvier, tu dois t’isoler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes