@Mellys
C'est toujours vrai, mais moins, surtout avec 2 doses (
source). C'est assez logique en vrai que même les vaccinés l'attrapent plus si ce variant est beaucoup plus contagieux. Ce qu'il faut voir, c'est qu'en proportion, les vaccinés l'attrapent (et donc le transmettent) moins que les non-vaccinés. Et que ceux qui sont hospitalisés pour cause de Covid, c'est en immense majorité les non-vaccinés (
source).
@Ifri
Déjà, à ta première phrase, on n'est pas d'accord
. Peut-être que toi, tu considères que le pass sanitaire n'est pas justifié, mais moi, je considère que vu l'ampleur de la pandémie, ça vaut le coup de prendre toutes les précautions pour s'assurer que les gens sont le moins contagieux possible. C'est aussi pour éviter de mettre en danger autrui, comme le permis. Et sans surprise, on n'est pas non plus d'accord sur son efficacité.
Pour moi le contexte justifie sans problème les mesures prises, qui permettent de réduire les risques en ayant une vie la plus normale possible dans le contexte d'une pandémie.
@Pipistrelle.
Mais il me semble qu'en Chine, ce que tu décris c'est leur système de base, sans qu'il n'y ait rien à voir avec la crise sanitaire. Je ne peux pas être d'accord avec le fait de comparer le pass sanitaire à des mesures autoritaires prises dans un contexte qui n'a rien à voir avec la pandémie
Concernant l'obligation vaccinale : perso, je vois le pass vaccinal comme exactement la même mesure que celle prise pour les vaccins des enfants. En soi, les parents ne sont pas
obligés de vacciner leur enfants ; c'est juste obligatoire pour le mettre dans n'importe quelle collectivité. Les parents gardent leur liberté de décider. Pareil pour le pass vaccinal : les gens ne seraient pas
obligés de se faire vacciner.
En fait, je comprends que vous vouliez une obligation vaccinale pour obliger l'Etat à prendre la responsabilité, mais objectivement, pourquoi le devrait-il ? Moi je trouve que c'est plutôt aux gens de prendre leurs responsabilités, en vérité.
Et là-dessus non plus, on ne sera jamais d'accord.
@Chat-au-Chocolat
Et moi je ne vois pas comment on peut comparer le pass sanitaire à une mesure autoritaire/liberticide/dictatoriale, pour toutes les raisons que j'ai déjà citées