After Bac 2011 -Avec majuscules, et en anglais siouplé-

14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
J'ai hyper hâte d'emménager dans ma chambre U, d'avoir mon petit chez moi : j'aime me débrouiller seule et j'attends ça depuis longtemps ! Mais j'appréhende la grosse commission dans les sanitaires communs huhu :shifty: Ce qui est con c'est que mes potes sont pas du tout au même endroit, j'espère vraiment qu'on se verra en-dehors des cours... Ils vont tous à la fac, sauf un en prépa et moi en DUT.

J'ai une question sérieuse sinon. Pour vous, les meubles, la vaisselle, le linge (etc), qui les paye ? Je vous demande ça parce que je sais pas encore comment je vais faire pour acheter ce dont j'ai besoin pour m'installer, étant donné que je n'ai pas d'argent maintenant et que je dois donc attendre le premier versement des bourses. (d'ailleurs, il y a une date précise, genre le premier de chaque mois ?)
J'ai peur de retirer sur mon compte en banque, car peur de trop prendre (pourtant je suis économe, et je compte acheter à Emmaüs et Babou) (Ikéa pourquoi pas, ça a l'air fun, mais à plus de cent kilomètres), et je ne veux pas non plus demander à mes parents de me les acheter, puisque ça sera mes affaires. Et avec mes potes on n'en parle pas trop...
Pour l'instant, j'ai un épluche-patates et deux verres piqués à la cantine. C'est déjà ça de pris, héhé.

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Satin;2447338 a dit :
J'ai hyper hâte d'emménager dans ma chambre U, d'avoir mon petit chez moi : j'aime me débrouiller seule et j'attends ça depuis longtemps ! Mais j'appréhende la grosse commission dans les sanitaires communs huhu :shifty: Ce qui est con c'est que mes potes sont pas du tout au même endroit, j'espère vraiment qu'on se verra en-dehors des cours... Ils vont tous à la fac, sauf un en prépa et moi en DUT.

J'ai une question sérieuse sinon. Pour vous, les meubles, la vaisselle, le linge (etc), qui les paye ? Je vous demande ça parce que je sais pas encore comment je vais faire pour acheter ce dont j'ai besoin pour m'installer, étant donné que je n'ai pas d'argent maintenant et que je dois donc attendre le premier versement des bourses. (d'ailleurs, il y a une date précise, genre le premier de chaque mois ?)
J'ai peur de retirer sur mon compte en banque, car peur de trop prendre (pourtant je suis économe, et je compte acheter à Emmaüs et Babou) (Ikéa pourquoi pas, ça a l'air fun, mais à plus de cent kilomètres), et je ne veux pas non plus demander à mes parents de me les acheter, puisque ça sera mes affaires. Et avec mes potes on n'en parle pas trop...
Pour l'instant, j'ai un épluche-patates et deux verres piqués à la cantine. C'est déjà ça de pris, héhé.

Malheureusement, j'ai pas pu travaillé cet été parce que je n'ai pas 18 ans révolu avant le 23, donc tout ce qui est vaisselle, meubles, tout ça , ça viendra donc de chez moi, de récupération ( demande a ta famille s'ils n'ont pas de vieux meubles dans le grenier, de la vaisselle dépareillée genre fourchette bleue, couteau rouge...)
Je vais très certainement m'acheter un clic lac à moins de 40 euros sur leboncoin.fr car un lit une personne ça va pas le faire du tout...
Je n'aime pas dépendre de mes parents mais je crois que les madz seront d'accord avec moi pour dire que l'on a toute le même problème avec l'argent pour notre premier petit studio :o.

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
J'ai hâte de commencer ma nouvelle vie, les cours etc, mais j'avoue appréhender un peu l'installation dans mon studio car Paris est quand même à presque 4h de chez moi en train, et du coup, je pense me sentir bien seule au début quand je ne connaîtrai pas encore de monde...

Sinon, pour le mobilier, en fait l'appart dans lequel j'emménage à la rentrée est déjà complètement meublé, donc je n'aurai rien à acheter. Et quand je vais déménager à l'automne, je pense que ce sont mes parents qui paieront les meubles... Je n'ai pas bossé cet été donc je ne peux pas vraiment les payer moi-même. Je n'aime pas avoir l'impression d'être une petite fille gâtée à qui papa-maman paient tout, en même temps, je sais qu'ils ont largement les moyens...

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
marialicious;2449682 a dit :
J'ai hâte de commencer ma nouvelle vie, les cours etc, mais j'avoue appréhender un peu l'installation dans mon studio car Paris est quand même à presque 4h de chez moi en train, et du coup, je pense me sentir bien seule au début quand je ne connaîtrai pas encore de monde...

Sinon, pour le mobilier, en fait l'appart dans lequel j'emménage à la rentrée est déjà complètement meublé, donc je n'aurai rien à acheter. Et quand je vais déménager à l'automne, je pense que ce sont mes parents qui paieront les meubles... Je n'ai pas bossé cet été donc je ne peux pas vraiment les payer moi-même. Je n'aime pas avoir l'impression d'être une petite fille gâtée à qui papa-maman paient tout, en même temps, je sais qu'ils ont largement les moyens...

Encore une fois, c'est pas une preuve de mauvaise volonté, mais je vois mal une bachelière avoir les moyens de mettre 400 euros dans l'inverstissement ( déco, vaisselle, etc..) de son studio , et puis de toute façon, tu n'es pas obligée d'acheter du neuf, mais de chiner sur leboncoin.fr, ou ebay ( j'aime pas ebay, j'trouve pas ça sécurisé, après chacun son expérience ^^).
Après ça dépend vraiment de chacun, tu préfères peut-etre avoir ton petit chez toi, tout neuf, etc... J'ai une copine qui s'est loué un bon 75mcarré toute seule en plein centre de Lille, qui achète du mobilier tout neuf dans des magasins assez chers, et tout et tout... chacun sa conception de " son premier petit studio super cosy ". Son motif? " Je compte le garder au moins 9-11 ans, la durée de mes études de médecine!" - Ouaip, passe le cap de la 1ère année déjà avant d'investir u____u...

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
zAl3x;2449838 a dit :
Encore une fois, c'est pas une preuve de mauvaise volonté, mais je vois mal une bachelière avoir les moyens de mettre 400 euros dans l'inverstissement ( déco, vaisselle, etc..) de son studio , et puis de toute façon, tu n'es pas obligée d'acheter du neuf, mais de chiner sur leboncoin.fr, ou ebay ( j'aime pas ebay, j'trouve pas ça sécurisé, après chacun son expérience ^^).
Après ça dépend vraiment de chacun, tu préfères peut-etre avoir ton petit chez toi, tout neuf, etc... J'ai une copine qui s'est loué un bon 75mcarré toute seule en plein centre de Lille, qui achète du mobilier tout neuf dans des magasins assez chers, et tout et tout... chacun sa conception de " son premier petit studio super cosy ". Son motif? " Je compte le garder au moins 9-11 ans, la durée de mes études de médecine!" - Ouaip, passe le cap de la 1ère année déjà avant d'investir u____u...

Après ça dépend aussi un peu des parents. Personnellement je trouve ça normal qu'ils m'aident à payer puisque je n'ai pas de revenus, mais je sais que ce n'est pas aussi simple pour tout le monde.
Pour ma part, je souhaite quand même avoir une déco qui me plaît, mais c'est faisable sans dépenser une fortune, Ikea c'est cool pour ça !

(Et c'est HS mais j'achète régulièrement sur eBay et je n'ai jamais eu de problème, je trouve ça suffisamment sécurisé perso!)

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
marialicious;2449863 a dit :
Après ça dépend aussi un peu des parents. Personnellement je trouve ça normal qu'ils m'aident à payer puisque je n'ai pas de revenus, mais je sais que ce n'est pas aussi simple pour tout le monde.
Pour ma part, je souhaite quand même avoir une déco qui me plaît, mais c'est faisable sans dépenser une fortune, Ikea c'est cool pour ça !

(Et c'est HS mais j'achète régulièrement sur eBay et je n'ai jamais eu de problème, je trouve ça suffisamment sécurisé perso!)

Oui c'est carrément normal même! mais on est pas tous égaux face à l'argent, donc ceux qui n'ont pas les moyens ne vont pas acheter du neuf obligatoirement...

J'ai jamais eu de mauvaises expériences ( je n'ai acheté qu'une fois en fait) mais c'est vrai que j'ai peu confiance en les gens que je ne connais pas ^^ je me tâtais pour un iPod il y a 3 ans, et j'avais peur des vices cachés...

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
zAl3x;2449876 a dit :
Oui c'est carrément normal même! mais on est pas tous égaux face à l'argent, donc ceux qui n'ont pas les moyens ne vont pas acheter du neuf obligatoirement...

J'ai jamais eu de mauvaises expériences ( je n'ai acheté qu'une fois en fait) mais c'est vrai que j'ai peu confiance en les gens que je ne connais pas ^^ je me tâtais pour un iPod il y a 3 ans, et j'avais peur des vices cachés...

Oui, pour les iPod et les trucs du genre, j'aurais pas forcément confiance non plus. Mais quand ce sont des meubles ou quoi, je pense pas qu'il y ait beaucoup de danger... Et puis par rapport au numéro de CB et tout par contre, c'est très sécurisé. On a peut-être plus tendance à faire confiance aux boutiques en ligne etc, mais par exemple j'ai un pote qui s'était fait pirater sa CB après avoir passé une commande sur le site de Lush, résultat -1000? sur son compte (qu'il a récupérés, mais quand même) !

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
T'es sérieuse? Sur le site de Lush? Waow, là c'est fort, je le pensais super sécurisé..

En tout cas c'est bon à prendre merci :)

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Beautifully Broken;2451065 a dit :
d'autant plus que j'y passerai sans doute deux ans (que je réussisse ou pas la première année, j'y reste) !

Medecine?

c'est clair que c'est excitant, tu le construis de toutes pièces!

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Beautifully Broken;2451116 a dit :
Oui médecine, et toi, tu fais quoi l'année prochaine ? Ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue sur ce sujet, il faut que je prenne le temps de le lire en entier un jour où je ne fais rien...

BCPST pour ma part, bonne chance pour médecine!

Pour les APL, tu reçois un dossier normalement lorsque tu as une proposition de logement conventionné... tu le remplis et tu le donnes au moment de signer le bail, le logement s'en occupe! ( après si c'est chez un particulier, tu l'envoies direct à la CAF, et tu attends...) C'est en effet, je pense, très long, mais que ton dossier soit traité demain ou fin septembre, il te rembourseront de toute façon le 1er versement du loyer, en septembre donc... Tu reçois les APL en octobre pour le mois de septembre je crois...

14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
Merci pour vos réponses les filles !

Je pense emprunter un peu chez moi au début et compléter au fur et à mesure, c'est pas la solution que je préfère car je n'aime pas non plus dépendre de mes parents. Ou bien je retire un peu à la banque, et je rendrai avec les bourses après. Je me tâte encore
errf.gif
: la première solution est facile, mais d'un autre côté j'ai vraiment envie d'avoir tout de suite mes affaires, ma chambre. (oui je suis perfectionniste)

Sinon en effet j'ai pas grand chose à fournir, car la chambre est déjà meublée ; j'ai commencé des listes de trucs à amener, et j'adore ça ! Je m'y vois déjà. Qu'est-ce que j'ai hâte d'avoir ma chambre, mes affaires, de faire mon petit ménage, mon petit manger !

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Satin;2451155 a dit :
Merci pour vos réponses les filles !

Je pense emprunter un peu chez moi au début et compléter au fur et à mesure, c'est pas la solution que je préfère car je n'aime pas non plus dépendre de mes parents. Ou bien je retire un peu à la banque, et je rendrai avec les bourses après. Je me tâte encore
errf.gif
: la première solution est facile, mais d'un autre côté j'ai vraiment envie d'avoir tout de suite mes affaires, ma chambre. (oui je suis perfectionniste)

Sinon en effet j'ai pas grand chose à fournir, car la chambre est déjà meublée ; j'ai commencé des listes de trucs à amener, et j'adore ça ! Je m'y vois déjà. Qu'est-ce que j'ai hâte d'avoir ma chambre, mes affaires, de faire mon petit ménage, mon petit manger !

C'est une étape dans la vie de chaque étudiante, et ça qui est génial!

Beautifully Broken a dit :
Haan, je te souhaite bon courage également parce que ça sera pas simple du tout non plus comme filière... (encourageant comme truc, ça donne envie d'être à la rentrée) Merci beaucoup pour tes précisions, il faudrait que je vois ça avec l'agence du coup ! Je savais pas non plus que c'était qu'en Octobre qu'on les recevait. Je me rends compte que je connais pas le fonctionnement de pleins de trucs. ^^

Haha merci ^^Non en effet, ça stress à fond, profitons des vacances!!
Je te dis ce que la dame qui s'occupe de mon logement m'a dit ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes