@élissa00confidentie Je ne suis pas du tout dans le domaine mais pour moi j'aurais inversé la thèse et l'antithèse. Pour moi la thèse de Nietzsche ici, c'est à dire ce qu'il défend, c'est que la conscience s'est développée du fait de la vie en société de l'homme. C'est ce qu'on trouve dans la première phrase : "La conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes [...] elle a été forcée de se développer : l'homme qui vivait en solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer." Et l'antithèse serait donc que la conscience de l'homme est innée.
Sinon je pense que tu es sur la bonne voie.
Ce que je ferais pour continuer à ta place c'est que j'écrirais le texte en grand sur une feuille en laissant de la place, je prendrais un code couleur pour le problème, le thème, la thèse et l'antithèse et je passerais dans le texte en relevant tout ce qui se réfère à l'un ou à l'autre, ou à leur présentation. Cela t'aidera à dégager la structure du texte. Puis j'utiliserais un autre code (soulignage, encadrement, pointillés par exemple) pour relever les mots clés, les mots que tu dois définir, les thèmes clés que tu as déjà étudié, ce qui te fait penser à une référence vu en classe ou pas (oeuvre philosophique ou artistique par exemple), ce qui te pose question dans le texte et qui n'est pas clair ou avec lequel tu n'es pas d'accord. Tu as aussi tout intérêt à te renseigner sur l'auteur, sa pensée, son courant, ses contemporains et ce qu'ils pensent, l'avancée des sciences à son époque et notamment la vision de l'homme par rapport aux animaux, la théorie de l'évolution, la psychologie, enfin ce qui se rapporte à ton texte quoi.
Ensuite tu réécris tout ça au propre, tu définis ce qui doit l'être, tu développes tes idées. A partir de la tu essayes de dégager tes parties. Je ne sais pas si ton.a prof veut que tu fasse ton commentaire en thèse/antithèse/synthèse ou selon un autre plan donc tu fais en fonction des consignes. Tu attribues tout ce que tu as relevé à une de tes parties pour construire ton plan détaillé. Tu essaies d'étoffer les parties qui sont un peu creuses. Et ensuite tu t'attaques à la rédaction.
J'espère avoir pu t'aider mais à nouveau je ne suis pas du tout spécialiste. A ta place, j'irais également regarder 2-3 guides méthodologiques à la construction d'un commentaire philosophique sur internet ou dans des bouquins.