After Bac 2011 -Avec majuscules, et en anglais siouplé-

21 Juin 2010
1 435
630
4 954
phoenixe.tumblr.com
Et bien, si je veux qu'il revive ce topic, il faut que je participe donc je viens vous raconter mon année de DUT techniques de commercialisation ! :happy:

Les premiers mois ont été vraiment difficiles surtout à cause du trajet (4h/jour) et je me reconnaissais pas dans les matières commerce. Mes dissert' me manquaient !
J'ai toujours eu une âme de littéraire donc apprendre la négociation pour provoquer le désir chez un client, ça n'était pas forcément passionnant pour moi.

Bon les partiels de Décembre, ça a été une petite claque car je n'avais pas vraiment révisé mais je m'en suis sortie.
Mon DUT m'a permis de gagner une vraie aisance à l'oral. Avant, j'étais très mal à l'aise et maintenant avoir un oral c'est quand même une petite interro, rien de bien stressant.
Et je me suis aussi habituée à travailler en groupe, ce que je n'aimais pas trop avant.

J'ai aussi été amenée à faire des stages. Bon, je crois que je suis vraiment pas fait pour être commerciale :yawn:

Au niveau de la vie étudiante, j'ai découvert que j'étais une grosse fêtarde. Avec ma classe, on a formé un vrai groupe, on a fêté ensemble les anniversaires, on a fait plein de soirées. On déjeune régulièrement ensemble.
On se soutient dans les moments difficiles.
Une vraie petite famille <3 !

L'an prochain, je vais partir faire mon stage de validation de formation au Canada donc ça s'annonce cool.
Et sinon, j'ai validé mon année avec 13 de moyenne donc je suis très contente :d.
Une belle première année :jv:

(J'attends vos récits :joy:)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
De mon côté j'ai terminé ma 1A à l'IEP de Strasbourg :)

Le début a été un peu difficile vu que je ne connaissais personne sur place (sudiste de base, bonjour) ; j'avais vaguement entendu parler de l'amie d'une amie qui était dans ma ville... et j'ai commencé à lui parler le jour même de la rentrée. Après, j'ai rencontré d'autres personnes géniales, et j'ai appris à en connaître d'autres pendant ces 8 mois : dans tous les cas, l'année m'a comblée sur le plan amical ! J'ai eu le sentiment d'être avec des gens qui me "correspondent" - je ne sais pas comment exprimer la chose d'une autre façon...

Au niveau des cours, j'ai eu quelques difficultés au départ : j'ai vu que beaucoup de gens sortaient de fac/prépa et étaient déjà habitués aux attentes des profs, alors que je venais du lycée. J'avais beau avoir beaucoup travaillé pour le concours, ça ne compensait pas cet écart. Du coup, j'ai mis un petit moment à m'acclimater, et c'est là que j'ai eu une sorte de désillusion quant à l' "enseignement Sciences po"... Au final, on nous demandait du recrachage du cours, peu de véritable réflexion (à part en histoire, mais il faut plus de 3 heures pour mener un bon raisonnement, je pense). Cela dit j'ai l'impression d'avoir appris énormément de choses : le cours étaient très denses, notamment en histoire et en droit constit' (réviser ces matières a été le parcours du combattant toute l'année :facepalm:). J'ai pris quelques taules question résultats, mais j'ai progressé tout au long de l'année, histoire de me mettre au niveau que l'on me demandait, et je pense que l'adaptation sera moins difficile l'an prochain.
Le gros point positif a quand même été la masse de boulot, puisque j'ai eu l'impression de ne rien faire par rapport à l'année dernière ! Vu que j'ai validé l'année, je commence à penser que l'IEP est un assez bon plan de ce côté-là (même si j'imagine que la charge de travail va augmenter au fil des années).

Donc bilan très positif, même si je me suis vite rendue compte que Sciences po n'était pas ce que l'on imagine souvent (grande école, élites, etc...) : les pipos sont des gens parfaitement normaux (contrairement à ce que peut dire un certain Nicolas :cretin:), et ça m'a rassurée ! L'ambiance est détendue, les gens ne sont pas obsédés par la compétition - ce que je craignais un peu-, et on a vraiment la possibilité d'avoir une vie à côté, avec tout ce que ça implique en termes de soirées, sorties et compagnie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me réoriente, mon BTS NRC (Cned) ne me plaît pas, je viens d'être acceptée en L1 LEA Anglais/Chinois.
La fac sera une grande première, surtout après 3 ans de Cned, mais bon comme me dit une amie "après avoir eu le bac juste avec le cned, tu peux tout réussir".

Ça fait bizarre de se dire qu'un an auparavant, on était sur le topic "bac 2011" :)

Beaucoup de personnes se réorientent (parmi mes amis), donc je n'ai pas l'impression d'avoir "perdu" une année, puis j'ai fait de l'éco/droit, ça me servira en LEA ^^
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Eh bien moi je passe en 2e année à l'IEP de Toulouse. Comme Ann_, j'ai vraiment eu l'impression que la charge de travail était différente de celle du lycée, à savoir beaucoup plus light. On apprend sur tout, c'est très varié, extrêmement intéressant, mais rien n'est en profondeur. C'est pour ça que je commence en parallèle une L1 de sociologie l'année prochaine, à distance, pour avoir un plus, un domaine dans lequel je serai un peu plus performante que les autres :)
Au niveau de l'ambiance, elle était détendue aussi, j'ai passé de très bons moments toute l'année, je me suis fait une sacrée bande de potes et on rigole énormément, et on part en vacances tous ensembles cet été!

Cette année a aussi été pour moi la première sans mes parents, et mes copains du lycée, à plus de 600 km. Autant dire que j'ai profité de ma liberté d'un côté, mais que j'ai dû faire face à des responsabilités de l'autres.
Je suis rentrée chez mes parents depuis un mois, j'ai revu tous mes potes et je suis heureuse de voir que rien n'a changé avec eux, mais c'est avec mes parents que ça bloque: j'ai l'impression d'avoir évolué, grandi, mûri, mais ce n'est pas la vision qu'ils ont de moi, ils n'ont pas confiance en moi voire encore moins confiance qu'il y a un an! Du coup ça bloque un peu...

En tous cas j'ai passé une année vraiment fabuleuse, à faire ce qui me plaisait avec des gens géniaux et très différents de ceux que j'ai pu connaître avant. :happy:
 
17 Octobre 2011
138
71
714
Grenay
Je n'ai jamais posté sur le topic BAC 2011 mais je l'ai suivi =)
Après une année pas terrible ,je passe en BTS NRC ! je m'y sens déjà bien car dès le premier jour pour les inscriptions ,je me suis déjà fait une pote :joy: et pareil ma formation est vraiment intéressante ! (immersion totale dans l'entreprise durant 2 an !)
 
14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Hollie;3468843 a dit :
Own coucou toi :jv:
Pour moi... J'ai bien aimé mon année, globalement, j'ai fait des rencontres méga chouettes, et le contenu des cours me plaisait bien, par contre la fac c'est décidément (et comme prévu) pas pour moi. Du coup en mai j'ai fait une demande de validation d'acquis, et j'ai été choisie pour passer directement en 2eme année à la rentrée, dans la même fac, mais en DUT Génie Biologique cette fois, option Agronomie. Je compte toujours faire véto à l'arrivée, mais je passe par un autre concours. Et je vais aussi passer des concours pour des écoles de bio/biotech/peut être agro suivant si ça me plaît ou non.

Et toi ? Tu étais en BCPST non ? Ca s'est passé comment ? :)


Eh bien écoute, suis le cursus qui te plaît, et (presque) tous les chemins mènent à Rome donc si tu veux faire véto, il faut y croire :)

J'étais en BCPST et franchement la prépa c'était pas pour moi : Trop de pression, je déprimais à cause des résultats, c'était à la fin assez insoutenable, j'aime pas être sous pression H24, donc je bifurque à la rentrée en licence 2 de biologie , et j'aimerais bien passer les concours agro et véto en parallèle aussi, comme toi :) Du coup comme je m'y suis prise à la dernière minute, je suis à la recherche d'un logement et c'est pas facile de trouver ... Enfin bon, j'espère que la fac me plaira ^^'
 
14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Hollie;3468918 a dit :
L'important c'est d'arriver dans un truc qui nous plaît, par une voie qui ne nous bousille pas, de toute manière !
J'espère aussi que ça te plaira !
Tu sais à quoi ça ressemble, des cours d'agro, d'ailleurs ? Parce que j'en mange pas mal à partir de la rentrée, et j'arrive pas à visualiser si ça va me plaire !

Exactement!

Je n'en ai strictement aucune idée ! L'intitulé de ton cours c'est " agronomie"? Je dirais que ça s'apparente à de la biologie végétale ou un truc du genre :o
 
14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Hollie;3468941 a dit :
Programme officiel :
- Ecosystèmes naturels et transformés
- Génétique appliquée à l'agronomie
- Système sol/plante/climat (ça me fait déjà frémir d'horreur)
- Biotechnologies
- Agrophysiologie (plus compliqué encore
yawn.gif
)
- Analyse de données
- Qualité - Filières
- Expression - Communication
- Langues
- Projet tutoré
- Formation technique et économique pour l'entreprise (j'espère que c'est moins chiant que ça en a l'air)
- De l'organisme à l'agrosystème
- Aménagement - Développement
- Génie agronomique 1 et 2
- Physiologie et production
- Economie agricole
- Economie des entreprises et aménagement
et Stage.

Donc par exemple il y a "Génie agronomique", "génétique appliquée à l'agronomie", "Agrophysiologie", "de l'organisme à l'agrosystème" qui me parlent pas du tout. Je pense que ça doit être un mix bio animale/bio végé, mais je sais pas :erf: Surprise surprise !

Je n'ai rien compris mais ça a l'air très varié en tout cas tu ne vas pas t'ennuyer :d De mon côté j'espère que j'aurai encore des maths je n'en ai pas vu dans le programme de ma fac, et je trouverais ça bête d'oublier ce que j'ai fait cette année :sad:
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Mince j'avais oublié ce topic .. alors on fait le bilan c'est ça!?

Alors cette année a été un bel échec, le pire que je n'ai jamais eu, j'ai zappé tous les partiels, je séchais la plupart du temps alors à la fin de l'année j’étais même plus la! Trop d'anglais tue l'anglais, j'ai fait une overdose des le début!
Mais en vrai ça m'a permis de faire un break, j'ai toujours voulu faire une année sabbatique (bon ça l'a été à moitié mais j'en suis contente) Maintenant je repars sur de bonnes bases, j'ai été prise dans un BTS sp3s (dans le sociale, ça sert à coordonner des actions et des équipes, un manager du social en gros). C'est dans mon ancien lycée, ça fait iech mais c'est que 2ans (et leur taux de réussite est à 100% donc j'ai très confiance) donc je m'y mets fond, je reprends les habitudes que j'avais adopté pour le bac et normalement ça devrait le faire! J'ai plus de temps à perdre!
J'ai hâte que ce soit la rentrée je me fais vraiment chier la!

On y croit!:supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes