@Ifri Les parisien·nes d'origine vivent chez leurs parents jusqu'à 30 ans ou font des demandes de logements sociaux. Si je regarde mes collègues (petit salaire), y en a 2 qui vivent avec leurs parents (dont 1 qui a 30 ans et ai retourné vivre chez papa-maman suite à une rupture), on est 5 à vivre en couple, 1 qui vit en coloc, 1 qui vit dans un 20m² (et ces 2 là s'installent en coloc ensemble l'an prochain pour économiser entre 100 et 200€ de loyer) et 2 qui vivent avec leurs enfants dans un logement social. On est 4 à vivre en proche banlieue (parce que oui aussi y a des gens qui bossent à Paris mais se font 2-3h de métro par jour voire de RER, quand tu as pas les sous pour vivre à Paris tu t'installes à Montreuil ou St-Ouen ou Savigny-sur-Orge).
En fait le graal c'est vraiment de se mettre en ménage, parce que la différence entre un studio est un T2 est assez minime et que diviser par 2 c'est bien pratique. (Alors que ça remonte pour les T3) Là encore sur mes collègues y en a un qui s'est installé en couple y a 2 mois, il est passé d'un 18m² à 700€ et sa copine d'un 20m² à 900€ à un 35m² avec balcon à 1200€, le loyer semble énorme mais c'est au pied du métro, à Paris et l'air de rien iels économisent 400€/mois pour 3m² de surface en moins intérieur et un extérieur en plus. Iels sont donc aux anges.
En fait le graal c'est vraiment de se mettre en ménage, parce que la différence entre un studio est un T2 est assez minime et que diviser par 2 c'est bien pratique. (Alors que ça remonte pour les T3) Là encore sur mes collègues y en a un qui s'est installé en couple y a 2 mois, il est passé d'un 18m² à 700€ et sa copine d'un 20m² à 900€ à un 35m² avec balcon à 1200€, le loyer semble énorme mais c'est au pied du métro, à Paris et l'air de rien iels économisent 400€/mois pour 3m² de surface en moins intérieur et un extérieur en plus. Iels sont donc aux anges.