@Neyane Non du tout, mais on m'a déjà fait la remarque ! (mais en vrai je pense que je vais reprendre mon pseudo de "base" je sais pas encore x)).
J'ai vu pour le japonais, les livres les plus recommandés (mais aussi le plus fuit de ceux qui n'aiment pas la grammaire pure et qui est cher -très cher).
Je ne sais pas, comme on nous parle beaucoup du chinois dans ma tête c'est peut-être la "langue à savoir parler". -J'avais d'ailleurs commencé à regarder pour aller apprendre le chinois à Taïwan mais niveau budget même si c'est plus abordable qu'en Chine par exemple ça reste hors de ma portée pour le moment.
Après le jap', il y a certaines choses qui sont plus compliquées à apprendre notamment pour nous français à devoir le mettre en pratique (je parle par exemple du "vouvoiement" même si ce n'est pas le terme pour les personnes qui sont en train de lire le poste et qui n'ont jamais vu à quoi ressemblait le jap' dans son ensemble), qui est très compliqué -je trouve.
Le placement des mots, oui après j'ai fais de l'allemand en LEA justement (j'ai commencé donc, en L1 à apprendre l'allemand), donc c'est pas trop ça qui me fait peur. Et en plus je suis plus du genre "grammaire pure ? j'aime bien" contrairement à beaucoup d'autres personnes qui trouvent ça indigeste (paix et amour à vous).
Après oui je veux bien pourquoi pas ! (pour les sources et tout on peut toujours ce MP je pense ! Vu que j'ai du temps devant moi et toujours rien eu pour Noël je pense que c'est peut-être le moment de demander certaines choses je ne sais pas trop.
Après dans les 2 en vrai, le japonais me donne plus envie aussi par la "facilité" plus prononcé au niveau de la façon de parler (je parle là de l'écoute et de l'intonation, ainsi que la prononciation), je pense que dans tous les cas en autodidacte j'aurai plus de facilités à apprendre le japonais seule que le chinois où personne ne pourra me reprendre maintenant que j'y pense. Et ayant plus "accès" à des choses jap' plutôt que chinois il est vrai que je vais peut-être faire ça.
Après si c'est pas indiscret, tu penses/as quel niveau en jap' du coup ?
EDIT : après je suis en train de revoir mon espagnol et prévoit d'apprendre l'Italien dans l'année x).