Apprendre une langue toute seule, chez soi.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je reviens vers vous. Ma question va peut être bête comme tout mais quel matériel pour écrire vous utilisez pour apprendre à faire les kanji et tout ? Parce que j'ai acheté un cahier d'écriture mais je bloque sur le matériel approprié. Un stylo ? (mais comment on fait pour respecter l'épaisseur variable des traits ?), un crayon à papier ? Un pinceau et de l'encre ?
Si tu tiens vraiment à avoir un rendu calligraphique, il existe des feutres pinceaux (en gros, c'est une mine de feutre longue et effilée, et surtout souple qui la fait ressembler un peu à un pinceau), et on peut en trouver des pas trop chers.
Mais je suis du même avis que @Sighel : le temps de connaître par cœur l'ordre des traits et leur position, un bête stylo ça suffit amplement ;)
En ce qui me concerne, c'est carnet blanc (je préfère non-ligné, comme ça je peut faire les kanji assez gros pour commencer puis les réduire quand je les maîtrise suffisamment pour ça). J'ai préféré prendre un très grand carnet (format A4) du coup. Et pour écrire, un stylo feutre (parce que ça fait des traits plus réguliers qu'un stylo bille, c'est visuellement plus clair pour mes yeux ^^) noir (de fait, un à pointe épaisse pour faire le kanji à apprendre, histoire de l'avoir bien en gros, et un fin pour l'apprentissage).

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Alnilam
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Hello les filles!

Je vais m'inscrire sur Tandem. J'ai vu qu'on pouvait rentrer un code invitation. Vous savez l'utilité ? Si oui, n'hésitez pas à m'en envoyer un !

Et aussi, entre Duolinguo et Babbel vous conseillez quoi ?

Merci !

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Edeanne Ah bah ton témoignage du coup m'intéresse (quand tu l'auras vraiment vu sous tous les angles) parce que j'avoue ne pas avoir le temps en ce moment pour me permettre à la rentrée éventuellement d'y aller.
Est-ce que ça couvre toutes les langues où juste certaines ?
J'avoue qu'à la rentrée je suis tentée d'apprendre de nouvelles langues par moi même (vu la réussite que j'ai réussi à avoir seule en anglais) je me dis que je peux peut-être étendre à plus que de l'anglais où de l'espagnol. (d'ailleurs je vais me mettre à l'espagnol à partir de demain avec la même méthode, à voir).
En tête j'ai le japonais, coréen, le russe, une langue genre suédois ou reprendre l'allemand que j'ai finalement laissé tomber tellement j'ai eu du mal.
Après comment choisir ? Dans le meilleur des monde j'aimerai apprendre toutes les langues asiat + russe, mais bon dans un monde imaginaire et encore pas sûr que ce soit possible. Enfin voilà j'ai envie d'apprendre, j'ai soif d'en savoir plus, de voyager, de faire et apprendre de nouvelles langues !

14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
@Ewillyon J'ai l'impression que ça couvre énormément de langues. Je me contente de l'anglais et l'espagnol. Je vois passer des profils de gens qui parlent ou cherchent à parler le russe, coréen, japonais etc.. Donc je pense que tu peux trouver ton bonheur.
Je reviendrais donner mes impressions sur l'appli ici :)
Par contre, je suis curieuse de connaitre ta méthode d'apprentissage, surtout si c'est une réussite :fleur:

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
Super @Kaylie! Bon courage!
Perso j'ai profité que la fac donne des cours gratis plus ou moins prolongé de langues "rares" pour avoir une p'tite formation de base en finnois et encore plus basique en norvégien, et il paraît que l'islandais et une version ancienne et conservée du vieux norvégien, du coup ça m'intéresse aussi, d'autant que j'aime beaucoup les sonorités (d'après des musiques Disney en islandais x) ), mais je m'intéresse à trop de langues pour pouvoir vraiment approfondir.
D'ailleurs y'a une langue minimaliste, le toki pona (genre 120 mots de voc seulement mais qui permet une expressivité pas si mal vu le nombre de mots) dont y paraît qu'on peut l'apprendre et avoir un bon niveau en une semaine (voir moins si on fait que ça mais bon), si y'a des gens qui seraient tentés de relever le défi avec moi se serait cool :3

• Big up !
Réactions : Kaylie
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Edeanne Hello désolée du retard (j'avoue avoir oublié d'y répondre et... me voilà des semaines plus tard).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une autre chose à dire : comme c'est de l'anglais tu as de multiples support à ta disposition ainsi que des ressources comme des livres à des prix abordables ou pas d'ailleurs (à condition de ne pas prendre de la daube) ce qui n'est pas le cas pour toutes les langues qui sont bcp plus difficiles à apprendre et à avoir de "bons et bcp de support" malheureusement.

Alors je reviens ici parce que j'ai vraiment très envie d'apprendre soit le japonais soit le chinois. Mais je ne sais pas laquelle choisir (je me dis que déjà une langue asiat' c'est déjà pas mal on verra le russe plus tard).
Sur un point de vue pro ce serait le chinois, mais j'avoue que le japonais à l'air pas mal aussi et serait plus facile au niveau de la prononciation pour nous petit français que nous sommes. De plus le japonais est une langue "logique" comme par exemple l'allemand (je ne dis pas que c'est la même chose mais que à ce niveau les 2 ne sont pas si éloignés). J'ai déjà regardé pour les livres et le japonais est plus cher que le chinois, mais peu importe.
Du coup je voulais savoir si certaines ont choisi d'apprendre une langue asiat' et ce que ça vous a apporté un peu dans l'univers professionnel ? Et ce que vous en pensez ?

• Big up !
Réactions : Liili
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
Hey @Ewillyon ! =D (Ton pseudo a un rapport avec Ewilan ou pas du tout?)
Pourquoi le chinois serait mieux niveau professionnel? Je sais pas dans quelle branche du travail mais le japonais peut être un plus aussi, surtout que c'est plus rare de trouver quelqu'un sachant parler cette langue.
Perso j'ai fais un an de chinois en prépa, et j'apprends le japonais en autodidacte depuis le collège, et en LEA depuis peu (j'ai fais deux ans mais comme je faisais une double licence j'ai arrêté pour terminer l'une puis l'autre, en plus les emploi du temps se mêlaient pas bien).
Si t'apprends le japonais on pourrait s'entraider, se motiver, se filer des ressources (j'en connais pas mal sur le net si tu veux, et j'connais des bouquins pas mal et pas cher, y'a une collec' avec le chinois et le japonais d'ailleurs si tu veux t'initier aux deux pour mieux faire ton choix).
Après pour les différences entre les deux langues, c'est sûr que le japonais est vraiment plus facile à prononcer pour un francophone, mais la grammaire est pas forcément plus simple que celle du chinois (p't'être même un peu plus compliquée mais j'en suis pas sûr, j'ai pas fais assez de chinois), et surtout l'ordre des mots dans la phrase est plus proche du nôtre en chinois qu'en japonais. Aussi, l'écriture est je pense plus compliquée en japonais qu'en chinois. La transcription en alphabet latin est très chelou en chinois par contre, je trouve ça plus simple et intuitif en japonais.

• Big up !
Réactions : Querencia
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane Non du tout, mais on m'a déjà fait la remarque ! (mais en vrai je pense que je vais reprendre mon pseudo de "base" je sais pas encore x)).
J'ai vu pour le japonais, les livres les plus recommandés (mais aussi le plus fuit de ceux qui n'aiment pas la grammaire pure et qui est cher -très cher).
Je ne sais pas, comme on nous parle beaucoup du chinois dans ma tête c'est peut-être la "langue à savoir parler". -J'avais d'ailleurs commencé à regarder pour aller apprendre le chinois à Taïwan mais niveau budget même si c'est plus abordable qu'en Chine par exemple ça reste hors de ma portée pour le moment.
Après le jap', il y a certaines choses qui sont plus compliquées à apprendre notamment pour nous français à devoir le mettre en pratique (je parle par exemple du "vouvoiement" même si ce n'est pas le terme pour les personnes qui sont en train de lire le poste et qui n'ont jamais vu à quoi ressemblait le jap' dans son ensemble), qui est très compliqué -je trouve.
Le placement des mots, oui après j'ai fais de l'allemand en LEA justement (j'ai commencé donc, en L1 à apprendre l'allemand), donc c'est pas trop ça qui me fait peur. Et en plus je suis plus du genre "grammaire pure ? j'aime bien" contrairement à beaucoup d'autres personnes qui trouvent ça indigeste (paix et amour à vous).

Après oui je veux bien pourquoi pas ! (pour les sources et tout on peut toujours ce MP je pense ! Vu que j'ai du temps devant moi et toujours rien eu pour Noël je pense que c'est peut-être le moment de demander certaines choses je ne sais pas trop.
Après dans les 2 en vrai, le japonais me donne plus envie aussi par la "facilité" plus prononcé au niveau de la façon de parler (je parle là de l'écoute et de l'intonation, ainsi que la prononciation), je pense que dans tous les cas en autodidacte j'aurai plus de facilités à apprendre le japonais seule que le chinois où personne ne pourra me reprendre maintenant que j'y pense. Et ayant plus "accès" à des choses jap' plutôt que chinois il est vrai que je vais peut-être faire ça.

Après si c'est pas indiscret, tu penses/as quel niveau en jap' du coup ?

EDIT : après je suis en train de revoir mon espagnol et prévoit d'apprendre l'Italien dans l'année x).

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
Ben si tu veux apprendre à parler une langue de façon complète, c'est sûr que ça risque d'être compliqué si tu as personne pour te reprendre sur ta prononciation du chinois (mandarin je suppose), c'est un coup à prendre de mauvaises habitudes. Après pour ça tu peux essayer de trouver un.e correspondant.e sur le net.

Et je vois ce que tu veux dire pour les niveaux de politesse en japonais x) Mais des bouquins de japonais y'en a quand même pas mal en fait, mais à part ceux qui montrent les bases c'est souvent assez cher en effet. Tu as quel niveau actuellement?

Perso je dois être à un niveau A2, et encore j'ai du régresser vu que j'ai fais bio cette année et que j'ai pas réussit à travailler le jap régulièrement dans l'année comme j'aurais aimé/du le faire ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes