Apprendre une langue toute seule, chez soi.

14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
@Ewillyon J'ai l'impression que ça couvre énormément de langues. Je me contente de l'anglais et l'espagnol. Je vois passer des profils de gens qui parlent ou cherchent à parler le russe, coréen, japonais etc.. Donc je pense que tu peux trouver ton bonheur.
Je reviendrais donner mes impressions sur l'appli ici :)
Par contre, je suis curieuse de connaitre ta méthode d'apprentissage, surtout si c'est une réussite :fleur:

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Super @Kaylie! Bon courage!
Perso j'ai profité que la fac donne des cours gratis plus ou moins prolongé de langues "rares" pour avoir une p'tite formation de base en finnois et encore plus basique en norvégien, et il paraît que l'islandais et une version ancienne et conservée du vieux norvégien, du coup ça m'intéresse aussi, d'autant que j'aime beaucoup les sonorités (d'après des musiques Disney en islandais x) ), mais je m'intéresse à trop de langues pour pouvoir vraiment approfondir.
D'ailleurs y'a une langue minimaliste, le toki pona (genre 120 mots de voc seulement mais qui permet une expressivité pas si mal vu le nombre de mots) dont y paraît qu'on peut l'apprendre et avoir un bon niveau en une semaine (voir moins si on fait que ça mais bon), si y'a des gens qui seraient tentés de relever le défi avec moi se serait cool :3

• Big up !
Réactions : Kaylie
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Edeanne Hello désolée du retard (j'avoue avoir oublié d'y répondre et... me voilà des semaines plus tard).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une autre chose à dire : comme c'est de l'anglais tu as de multiples support à ta disposition ainsi que des ressources comme des livres à des prix abordables ou pas d'ailleurs (à condition de ne pas prendre de la daube) ce qui n'est pas le cas pour toutes les langues qui sont bcp plus difficiles à apprendre et à avoir de "bons et bcp de support" malheureusement.

Alors je reviens ici parce que j'ai vraiment très envie d'apprendre soit le japonais soit le chinois. Mais je ne sais pas laquelle choisir (je me dis que déjà une langue asiat' c'est déjà pas mal on verra le russe plus tard).
Sur un point de vue pro ce serait le chinois, mais j'avoue que le japonais à l'air pas mal aussi et serait plus facile au niveau de la prononciation pour nous petit français que nous sommes. De plus le japonais est une langue "logique" comme par exemple l'allemand (je ne dis pas que c'est la même chose mais que à ce niveau les 2 ne sont pas si éloignés). J'ai déjà regardé pour les livres et le japonais est plus cher que le chinois, mais peu importe.
Du coup je voulais savoir si certaines ont choisi d'apprendre une langue asiat' et ce que ça vous a apporté un peu dans l'univers professionnel ? Et ce que vous en pensez ?

• Big up !
Réactions : Liili
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Hey @Ewillyon ! =D (Ton pseudo a un rapport avec Ewilan ou pas du tout?)
Pourquoi le chinois serait mieux niveau professionnel? Je sais pas dans quelle branche du travail mais le japonais peut être un plus aussi, surtout que c'est plus rare de trouver quelqu'un sachant parler cette langue.
Perso j'ai fais un an de chinois en prépa, et j'apprends le japonais en autodidacte depuis le collège, et en LEA depuis peu (j'ai fais deux ans mais comme je faisais une double licence j'ai arrêté pour terminer l'une puis l'autre, en plus les emploi du temps se mêlaient pas bien).
Si t'apprends le japonais on pourrait s'entraider, se motiver, se filer des ressources (j'en connais pas mal sur le net si tu veux, et j'connais des bouquins pas mal et pas cher, y'a une collec' avec le chinois et le japonais d'ailleurs si tu veux t'initier aux deux pour mieux faire ton choix).
Après pour les différences entre les deux langues, c'est sûr que le japonais est vraiment plus facile à prononcer pour un francophone, mais la grammaire est pas forcément plus simple que celle du chinois (p't'être même un peu plus compliquée mais j'en suis pas sûr, j'ai pas fais assez de chinois), et surtout l'ordre des mots dans la phrase est plus proche du nôtre en chinois qu'en japonais. Aussi, l'écriture est je pense plus compliquée en japonais qu'en chinois. La transcription en alphabet latin est très chelou en chinois par contre, je trouve ça plus simple et intuitif en japonais.

• Big up !
Réactions : Querencia
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane Non du tout, mais on m'a déjà fait la remarque ! (mais en vrai je pense que je vais reprendre mon pseudo de "base" je sais pas encore x)).
J'ai vu pour le japonais, les livres les plus recommandés (mais aussi le plus fuit de ceux qui n'aiment pas la grammaire pure et qui est cher -très cher).
Je ne sais pas, comme on nous parle beaucoup du chinois dans ma tête c'est peut-être la "langue à savoir parler". -J'avais d'ailleurs commencé à regarder pour aller apprendre le chinois à Taïwan mais niveau budget même si c'est plus abordable qu'en Chine par exemple ça reste hors de ma portée pour le moment.
Après le jap', il y a certaines choses qui sont plus compliquées à apprendre notamment pour nous français à devoir le mettre en pratique (je parle par exemple du "vouvoiement" même si ce n'est pas le terme pour les personnes qui sont en train de lire le poste et qui n'ont jamais vu à quoi ressemblait le jap' dans son ensemble), qui est très compliqué -je trouve.
Le placement des mots, oui après j'ai fais de l'allemand en LEA justement (j'ai commencé donc, en L1 à apprendre l'allemand), donc c'est pas trop ça qui me fait peur. Et en plus je suis plus du genre "grammaire pure ? j'aime bien" contrairement à beaucoup d'autres personnes qui trouvent ça indigeste (paix et amour à vous).

Après oui je veux bien pourquoi pas ! (pour les sources et tout on peut toujours ce MP je pense ! Vu que j'ai du temps devant moi et toujours rien eu pour Noël je pense que c'est peut-être le moment de demander certaines choses je ne sais pas trop.
Après dans les 2 en vrai, le japonais me donne plus envie aussi par la "facilité" plus prononcé au niveau de la façon de parler (je parle là de l'écoute et de l'intonation, ainsi que la prononciation), je pense que dans tous les cas en autodidacte j'aurai plus de facilités à apprendre le japonais seule que le chinois où personne ne pourra me reprendre maintenant que j'y pense. Et ayant plus "accès" à des choses jap' plutôt que chinois il est vrai que je vais peut-être faire ça.

Après si c'est pas indiscret, tu penses/as quel niveau en jap' du coup ?

EDIT : après je suis en train de revoir mon espagnol et prévoit d'apprendre l'Italien dans l'année x).

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Ben si tu veux apprendre à parler une langue de façon complète, c'est sûr que ça risque d'être compliqué si tu as personne pour te reprendre sur ta prononciation du chinois (mandarin je suppose), c'est un coup à prendre de mauvaises habitudes. Après pour ça tu peux essayer de trouver un.e correspondant.e sur le net.

Et je vois ce que tu veux dire pour les niveaux de politesse en japonais x) Mais des bouquins de japonais y'en a quand même pas mal en fait, mais à part ceux qui montrent les bases c'est souvent assez cher en effet. Tu as quel niveau actuellement?

Perso je dois être à un niveau A2, et encore j'ai du régresser vu que j'ai fais bio cette année et que j'ai pas réussit à travailler le jap régulièrement dans l'année comme j'aurais aimé/du le faire ^^'

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane Bah en fait j'suis perdue dans les niveau et reprendre toutes les bases genre comme une vraie débutante (histoire de vraiment avoir les bases bases acquises).
C'est pour ça que je parle de livres, c'est parce que je commençais via internet, mais plutôt prendre un bouquin pour commencer à le travailler de façon plus "logique".
Oui la politesse en japonais c'est un peu la crise d'urticaire quand tu commences à lire les règles et les mots tout ça. :yawn:

Ce que je voulais dire par là, c'est genre comprendre la prononciation, en jap' c'est je pense plus accessible à apprendre seul(e) que le chinois où l'intonation joue énormément et où il est mieux de prendre des profs tout du moins au début qui te corrige devant toi parce que j'ai toujours peur que "ça passe mal" via un micro -et moi sensible à ça, un corres' peut être intéressant mais pas dans les débuts et j'ai regardé les cours particuliers bah c'est cher les gars ! :facepalm:

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Ah ça, les cours particuliers, c'est bien pour ça que j'en prends pas ^^' Mais comme tu dis faire en autodidacte en chinois, surtout au début, c'est risqué à cause de ça ^^' Alors que le japonais est tellement plus facile à prononcer! <3

En bouquin pas trop cher y'a "40 leçons pour parler japonais" qui est pas mal et pas trop cher il me semble, bon y'a quelques p'tites erreurs d'inattention mais qui se repèrent facilement, sinon en site y'a Ici-Japon et le défi d'Erin, entre autre ^^ Tu veux qu'on s'échange nos Skype par MP ou quelque chose comme ça? =)

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane Je connais déjà Ici-japon (bon en vrai c'est surtout qu'on tape pour chercher des trucs sur le japonais 90% de chance de tomber sur le site ahah).
Après moi là j'suis en train de me faire un petit planning là, à voir si c'est intelligent ou bête x).
Je ne connais pas en revanche le "défi d'Erin" ? Où alors j'en ai p-ê entendu parlé mais pas retenu (aussi possible).
Oui pourquoi pas ! Je compte m'y mettre dans la semaine qui arrive où la semaine d'après -à voir.

Hm, à voir, j'pense que je vais me déplacer directement pour voir ce que j'ai envie de prendre (et faire un tour sur le net ahem). :shifty:

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Paraît que travailler un peu tous les jours c'est bien, même 15 minutes, se serait toujours mieux que de bosser genre 2h le week end

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane (tu peux me mentionner si tu veux x), parce que des fois du coup alors que je suis ici je vois pas tjrs).
Moi je suis beaucoup plus scolaire et j'ai du temps "à perdre" (mais intelligemment d'où mon envie d'apprendre encore et encore de nouvelles choses). Je suis capable d'enchaîner plusieurs heures dessus sans m'ennuyer si ça m'intéresse. :jv:
Mais du coup parce que moi ce serait plutôt dans un but "pro" mais quel est ton but à toi d'apprendre le jap' ?

__
D'ailleurs j'ai quelque chose à ajouter pour les filles qui me demanderaient ou la madz qui m'a demandé pour l'anglais.
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup la grammaire (une espère rare je le reconnais) et ne pas la prendre au sérieux est une grave faute selon moi. Ce qu'il faut comprendre c'est que de nos jours les profs ne font (en tout cas plus au collège/lycée) plus de cours de "grammaire pur" mais plutôt des exercices intuitifs (lorsque jadis, j'étais en Première mon prof d'anglais nous l'avait expliqué) ce que je trouve débile. :facepalm:
> Personnellement ce qui a fait que j'ai pu m'améliorer c'est que je ne fais pas réellement de faute de grammaire, sinon ce ne serait que des oublie ou des erreurs d’inattention -en anglais mais c'est propre à cette langue pour le coup et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer pour apprendre d'autres langues ça sera l'occasion :rolleyes:.
Donc ce que je faisais, c'est que dans un premier temps je ne voyais que de la grammaire (petit à petit bien sûr pas tout dans la même semaine), et je n'avais appris à côté que les mots de la vie courante (vous savez, ces fameuses listes de mots et qui sont plus ou moins importants pour s'exprimer en général). Et plus j'avançais dans la grammaire plus j'apprenais des mots plus complexes par le biais de mes lectures quotidiennes tout ça. La mauvaise méthode selon moi c'est de toujours vouloir apprendre pleins de mots toujours et tout le temps en laissant sur le côté la grammaire.

Après à chacun sa méthode perso (je n'ai pas tout développer parce que je trouve qu'en soi mon poste est déjà assez long comme ça :facepalm:), j'en ai une efficace pour mon cas et qui est plutôt stricte mais à vous de vous faire la votre.
Voilà voilà j'espère avoir pu éclairer certaines lanternes ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes