Apprendre une langue toute seule, chez soi.

8 Décembre 2014
222
1 492
1 214
32
Coucou les madz! Dans 2 semaines je pars en séjour linguistique pendant un mois en Angleterre. J'ai pris cette décision parce que j'en avais marre de voir mon niveau d'anglais stagner (malgré le visionnage intensif de séries en vo :neutral:). Du coup je me suis dit que le meilleur moyen de progresser était de se donner un bon coup de pied au c*l et de partir au pays. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai choisi les cours intensifs avec séjour chez l'habitant, franchement j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Tous mes proches s'imaginent que je vais revenir pratiquement bilingue, j'ai peur de les décevoir :lol: Je vous raconterai à mon retour ce que ça a donné!
Et sinon je me suis lancé un défi, apprendre l'allemand en autodidacte. J'avais suivi des cours d'allemand au collège et au lycée mais je ne m'investissais pas beaucoup et depuis j'ai pratiquement tout oublié... Pour l'instant j'ai téléchargé l'application Memrise, je fais mes exercices tous les jours et j'ai l'impression que ça fonctionne assez bien sur moi. Par contre je me demande quel niveau espérer atteindre une fois qu'on a fini tous les palliers :hesite: j'ai vu qu'il y avait pas loin de 3000 mots/expressions à apprendre en tout. Est-ce-que l'une de vous est déjà allé aussi loin avec cette application? Le problème avec Memrise c'est qu'il n'y a aucun "cours" à proprement parler, pas de point grammaire/conjugaisons, ça fait beaucoup appel à l'intuition et finalement je me dis que cette méthode a quand même ses limites pour bien connaître le fonctionnement d'une langue.
Voilà voilà, bon courage dans votre apprentissage des langues !

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
Comme j'ai globalement rien à faire pendant mon service civique en ce moment, je me suis inscrite sur duolingo, et je me suis enfin mise au gaélique irlandais ! :cretin: Je l'apprends depuis l'anglais, du coup mes notes sont toutes en franglais, c'est beau :yawn:
Je pense aussi jeter un oeil sur le gaélique gallois, le néerlandais, le grec, le russe et le suédois :happy: Oui, je m'ennuie vraiment au travail :yawn:

27 Janvier 2015
1 282
5 650
5 164
33
@Liili Je voulais me remettre au japonais hier mais en ouvrant mon bouquin ... Je me suis rendue compte que je ne savais plus où je m'étais arrêtée XD Il faut vraiment que je me fasse un planning plus carré parce que sinon j'en fais une fois tous les deux mois et ça n'avance pas du tout !

27 Janvier 2015
1 282
5 650
5 164
33
@Liili J'adore ça en plus et ça me fait plaisir de le bosser, mais ça prend du temps et j'ai du mal à m'organiser ... Il faudrait que je me fixe des objectifs plus clairs, du style X kanjis à apprendre, X pages de mon livre ou X fiches de vocabulaire à faire :)

• Big up !
Réactions : Liili
23 Juin 2015
1 757
10 251
5 674
Moi j'arrive à être à peu près régulière, et je suis la première surprise ! Bon, il faut dire aussi que j'ai commencé seulement en juin et que c'est les vacances et que je n'en fais pas énormément à la fois, mais quand même, je suis contente. Et c'est beaucoup plus amusant et moins difficile que ce que je croyais, donc c'est tout bénef. Ah, et puis je me suis interrompue un mois et demi, je croyais avoir tout oublié mais en fait ça va. Que de bonnes surprises, donc ! (et j'en profite tant que je n'ai pas abordé les déclinaisons... )

• Big up !
Réactions : Neyane et Liili
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili
Hey !
Personnellement, je veux reprendre mon anglais pour le parler de façon "encore plus" courante, parce que je sais que je fais encore quelques fautes (bon j'arrive à me faire comprendre et à lire des articles sans soucis, et que je continue à lire tous les jours en anglais).
Pour ce qui est de l'espagnol j'avoue avoir un peu de mal, sans ami(e)s qui le parlent vraiment couramment et surtout les faux amis qui me donnent l'urticaire, j'essaie d'en voir un peu chaque semaine ou plutôt toutes les 2 semaines quand j'ai un pique de motivation. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver la même motivation que j'ai pu avoir en anglais au début -quand je m'efforçais de lire alors que je devais m'arrêter régulièrement pour des soucis de vocabulaire, alors qu'aujourd'hui je ne jure que par l'anglais -adieu lecture en français (pas de tout, mais pour certaines catégories, nombreuses d'ailleurs), jamais je ne t'oublierai.

Pour ce qui est de l'allemand (alors que j'avais dis "non" pour le reprendre maintenant héhé), j'ai trouvé dans une librairie pendant les soldes un livre d'allemand de chez Hueber (tout en allemand je précise) destiné à -je pense, des personnes ayant un bon niveau mais bon, pour 1 euro à la place de plus de 26 balles eh voilà. Je l'ai pas encore commencé comme j'ai un truc qui s'appelle "90 leçons en 90 jours" que je suis censée attaquer avant histoire de vraiment avoir les "bases" réel et des leçons pour (plutôt que de chercher sur allemandfacile qui est un vrai bric à brac et surtout les exercices n'y sont pas très compliqué je trouve).

Pour le japonais j'ai essayer le fameux livre sur les hira et les kata qui sont censé être appris "vite" alors euh, je l'ai pas fait sérieusement j'avoue tout de suite parce que j'ai voulu voir sur quoi reposait cette "méthode".
En revanche, j'ai toujours le tome un du "livre de japonais" qui coûte une blinde et qui est selon beaucoup difficile et indigeste je n'ai pas plus tenté pour le moment par manque de temps.

Maintenant que je m'ennuie fortement (je l'avoue mes vacances n'ont pas été très fructueuses de base) et que j'essaie au plus vite de passer mon permis. Bah quand je conduis pas = ennuie suprême donc peut-être essayer de me motiver un peu plus sur l'apprentissage des langues plutôt que de me languir telle un orque échouer sur la banquise qu'est mon lit.

• Big up !
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili On faire croire aux autres que oui mon programme est très chargé :lalala:.
Oui j'pense pas qu'on "perd" tant que ça, mais mieux vaut rester vigilant et continuer l'apprentissage même si c'est plus "pointilleux" à certains endroit pour éviter de faire de "petites fautes" qu'on retrouve parfois dans des traductions faites par d'autres personnes qui ne sont pas traducteurs ou pas anglais.
(par exemple quand je tombe sur "Like I said" alors que ça ne se dit pas, c'est "As I said", des petites choses dans ce genre).

Pour le jap, pour l'instant je survole plutôt les choses, je ne les travaille pas à fond comme j'ai l'habitude de faire. Je regarde déjà grandes notions et les bases un petit peu quand j'en trouve la force (parce que je me penche sur les langues le soir, et on va pas se mentir, il est bien loin le français ou l'anglais quand on se doit d'apprendre une langue asiat héhé).

J'en ai pas parlé d'ailleurs, mais je pense que je vais le mentionner aussi. Je revois aussi la grammaire française (pas tout je rassure) et avec des livres sur les fautes et tournures incorrectes les plus fréquentes. Alors certes je fais beaucoup d'erreurs d'étourderie mais j'avoue que des fois (et on l'a tous à un moment) des doutes ou alors une tournure qui nous vient mais pas dans la bonne langue (on se souviendra de mes premiers jours en France lors de mon retour d'Allemagne ou des fois je mettais des verbes à la fin et je parlais romand -ce que je continue à faire parce que ça m'amuse).

• Big up !
Réactions : Kaylie
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Personnellement j'ai "100 jours pour ne plus faire de fautes" (attention je ne l'ai commencé qu'aujourd'hui donc je n'ai pas encore d'avis dessus).
En gros ça se présente : pour un test/j -j'en fais plus d'un, et je vais voir la leçon sur les points où j'ai eu un doute/faux. Pour le moment j'suis dans la "découverte". Et à côté j'ai toujours mon Bescherelle, dans le doute (je l'ai pas encore ouvert XD). Et comme c'est vraiment des "fautes fréquentes", pas le français enfin les bons livres de grammaire XD.

• Big up !
26 Janvier 2016
6
49
3 674
@Vagabonde

Je pense que tu peux trouver des ressources intéressantes sur Google Livres, des livres de grammaire ou des manuels scolaires. Sinon une Madz avait posté il y a un certain temps un lien google drive avec des ressources dans de nombreuses langues différentes (dont celle qui t'intéresse), mais il faudrait remonter le topic pour le retrouver.
Si tu as un très bon niveau d'anglais, tu peux trouver des ressources plus facilement (papier - méthode Teach Yourself - ou internet) à partir de cette langue. En français, c'est un peu difficile mais il existe un Assimil de poche disponible.
A Paris, tu peux prendre des cours à l'Inalco.

• Big up !
Réactions : Vagabonde
27 Janvier 2015
1 282
5 650
5 164
33
Piop tout le monde ! En cette journée de rentrée, j'ai une bonne nouvelle : le site busuu me propose de faire gagner 1 semaine d'abonnement premium gratuit à 5 personnes :) Busuu est un site très sympa qui propose pas mal de langues. Le site est divisé entre contenu gratuit et contenu payant, accessible justement via cet abonnement premium, donc c'est une excellente occasion de découvrir le site et de se faire une idée de l'ensemble de ses fonctionnalités avant de prendre un éventuel abonnement ! Voici le lien sur lequel il faut cliquer pour accéder à l'offre : https://get.busuu.com/8ee719d. Bonne découverte et n'hésitez pas à partager vos avis sur le site !

• Big up !
27 Janvier 2015
1 282
5 650
5 164
33
@Liili après avoir relu les conditions du site, je viens de comprendre qu'en fait toutes les personnes qui utiliseront le lien auront la semaine d'abonnement premium, c'est juste que je gagnerai une semaine d'abonnement premium pour moi au bout de 5 personnes ;) Comme quoi, faut toujours bien lire les petites lignes !

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes