Apprendre une langue toute seule, chez soi.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Moi j'arrive à être à peu près régulière, et je suis la première surprise ! Bon, il faut dire aussi que j'ai commencé seulement en juin et que c'est les vacances et que je n'en fais pas énormément à la fois, mais quand même, je suis contente. Et c'est beaucoup plus amusant et moins difficile que ce que je croyais, donc c'est tout bénef. Ah, et puis je me suis interrompue un mois et demi, je croyais avoir tout oublié mais en fait ça va. Que de bonnes surprises, donc ! (et j'en profite tant que je n'ai pas abordé les déclinaisons... )

• Big up !
Réactions : Neyane et Liili
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili
Hey !
Personnellement, je veux reprendre mon anglais pour le parler de façon "encore plus" courante, parce que je sais que je fais encore quelques fautes (bon j'arrive à me faire comprendre et à lire des articles sans soucis, et que je continue à lire tous les jours en anglais).
Pour ce qui est de l'espagnol j'avoue avoir un peu de mal, sans ami(e)s qui le parlent vraiment couramment et surtout les faux amis qui me donnent l'urticaire, j'essaie d'en voir un peu chaque semaine ou plutôt toutes les 2 semaines quand j'ai un pique de motivation. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver la même motivation que j'ai pu avoir en anglais au début -quand je m'efforçais de lire alors que je devais m'arrêter régulièrement pour des soucis de vocabulaire, alors qu'aujourd'hui je ne jure que par l'anglais -adieu lecture en français (pas de tout, mais pour certaines catégories, nombreuses d'ailleurs), jamais je ne t'oublierai.

Pour ce qui est de l'allemand (alors que j'avais dis "non" pour le reprendre maintenant héhé), j'ai trouvé dans une librairie pendant les soldes un livre d'allemand de chez Hueber (tout en allemand je précise) destiné à -je pense, des personnes ayant un bon niveau mais bon, pour 1 euro à la place de plus de 26 balles eh voilà. Je l'ai pas encore commencé comme j'ai un truc qui s'appelle "90 leçons en 90 jours" que je suis censée attaquer avant histoire de vraiment avoir les "bases" réel et des leçons pour (plutôt que de chercher sur allemandfacile qui est un vrai bric à brac et surtout les exercices n'y sont pas très compliqué je trouve).

Pour le japonais j'ai essayer le fameux livre sur les hira et les kata qui sont censé être appris "vite" alors euh, je l'ai pas fait sérieusement j'avoue tout de suite parce que j'ai voulu voir sur quoi reposait cette "méthode".
En revanche, j'ai toujours le tome un du "livre de japonais" qui coûte une blinde et qui est selon beaucoup difficile et indigeste je n'ai pas plus tenté pour le moment par manque de temps.

Maintenant que je m'ennuie fortement (je l'avoue mes vacances n'ont pas été très fructueuses de base) et que j'essaie au plus vite de passer mon permis. Bah quand je conduis pas = ennuie suprême donc peut-être essayer de me motiver un peu plus sur l'apprentissage des langues plutôt que de me languir telle un orque échouer sur la banquise qu'est mon lit.

• Big up !
Réactions : Liili
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili On faire croire aux autres que oui mon programme est très chargé :lalala:.
Oui j'pense pas qu'on "perd" tant que ça, mais mieux vaut rester vigilant et continuer l'apprentissage même si c'est plus "pointilleux" à certains endroit pour éviter de faire de "petites fautes" qu'on retrouve parfois dans des traductions faites par d'autres personnes qui ne sont pas traducteurs ou pas anglais.
(par exemple quand je tombe sur "Like I said" alors que ça ne se dit pas, c'est "As I said", des petites choses dans ce genre).

Pour le jap, pour l'instant je survole plutôt les choses, je ne les travaille pas à fond comme j'ai l'habitude de faire. Je regarde déjà grandes notions et les bases un petit peu quand j'en trouve la force (parce que je me penche sur les langues le soir, et on va pas se mentir, il est bien loin le français ou l'anglais quand on se doit d'apprendre une langue asiat héhé).

J'en ai pas parlé d'ailleurs, mais je pense que je vais le mentionner aussi. Je revois aussi la grammaire française (pas tout je rassure) et avec des livres sur les fautes et tournures incorrectes les plus fréquentes. Alors certes je fais beaucoup d'erreurs d'étourderie mais j'avoue que des fois (et on l'a tous à un moment) des doutes ou alors une tournure qui nous vient mais pas dans la bonne langue (on se souviendra de mes premiers jours en France lors de mon retour d'Allemagne ou des fois je mettais des verbes à la fin et je parlais romand -ce que je continue à faire parce que ça m'amuse).

• Big up !
Réactions : Kaylie
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Personnellement j'ai "100 jours pour ne plus faire de fautes" (attention je ne l'ai commencé qu'aujourd'hui donc je n'ai pas encore d'avis dessus).
En gros ça se présente : pour un test/j -j'en fais plus d'un, et je vais voir la leçon sur les points où j'ai eu un doute/faux. Pour le moment j'suis dans la "découverte". Et à côté j'ai toujours mon Bescherelle, dans le doute (je l'ai pas encore ouvert XD). Et comme c'est vraiment des "fautes fréquentes", pas le français enfin les bons livres de grammaire XD.

• Big up !
26 Janvier 2016
6
49
2 874
@Vagabonde

Je pense que tu peux trouver des ressources intéressantes sur Google Livres, des livres de grammaire ou des manuels scolaires. Sinon une Madz avait posté il y a un certain temps un lien google drive avec des ressources dans de nombreuses langues différentes (dont celle qui t'intéresse), mais il faudrait remonter le topic pour le retrouver.
Si tu as un très bon niveau d'anglais, tu peux trouver des ressources plus facilement (papier - méthode Teach Yourself - ou internet) à partir de cette langue. En français, c'est un peu difficile mais il existe un Assimil de poche disponible.
A Paris, tu peux prendre des cours à l'Inalco.

• Big up !
Réactions : Vagabonde
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Piop tout le monde ! En cette journée de rentrée, j'ai une bonne nouvelle : le site busuu me propose de faire gagner 1 semaine d'abonnement premium gratuit à 5 personnes :) Busuu est un site très sympa qui propose pas mal de langues. Le site est divisé entre contenu gratuit et contenu payant, accessible justement via cet abonnement premium, donc c'est une excellente occasion de découvrir le site et de se faire une idée de l'ensemble de ses fonctionnalités avant de prendre un éventuel abonnement ! Voici le lien sur lequel il faut cliquer pour accéder à l'offre : https://get.busuu.com/8ee719d. Bonne découverte et n'hésitez pas à partager vos avis sur le site !

• Big up !
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Liili après avoir relu les conditions du site, je viens de comprendre qu'en fait toutes les personnes qui utiliseront le lien auront la semaine d'abonnement premium, c'est juste que je gagnerai une semaine d'abonnement premium pour moi au bout de 5 personnes ;) Comme quoi, faut toujours bien lire les petites lignes !

• Big up !
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Ewillyon Je n'ai testé que pour le japonais mais j'aime bien le concept, le découpage des cours est logique et la communauté des participants est très active, ce qui fait qu'on peut facilement trouver des gens avec qui pratiquer la langue. Pour les abonnements premium, je n'ai plus les prix en tête mais tu peux facilement les trouver sur le site ;)

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Je reviens vers vous !
Je reprends mes cours d'allemand, par contre à partir d'octobre je prends une fois par semaine j'ai 1h30 de cours dans une association. c'est difficile pour moi d'apprendre en autonome. Mais j'approfondirais en même temps avec les cours !
De plus je souhaite améliorer mon anglais afin de le parler le plus fluide possible.
J'espère vraiment tenir cette année.

• Big up !
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Tofu J'ai 2 livres d'allemand (bon je les ai acheté en Allemagne donc je triche un peu) c'est 50 histoires par livres pour enfants.
Ils étaient à 9.99 et c'est dans la collection Xenos.
Ce sont des histoires pour enfants, dont certaines qu'on connait déjà (genre la princesse et la grenouille).
Je te les conseille plutôt qu'un "vrai livre" style roman, c'est illustré les histoires sont destinées aux enfants mais certains mots restent complexe pour des niveaux A1-A2 (parfois on tombe sur des mots un peu plus "ancien") et c'est assez "court". Mieux vaut lire au début (surtout si tu n'as pas de prof avec toi) des histoires courtes et à un niveau "enfant' jusqu'à ce que ta lecture devienne fluide et que tu n'aies pas besoin ni de faire de pause, ni d'avoir un dictionnaire à porté.
A la fin tu auras un vocabulaire je pense assez enrichi même si ce n'est pas pour les pré-ado/ado comme H.P.

D'ailleurs petite parenthèse mais je suis toujours surprise du nombre de gens qui "dénigrent" le fait de lire des livres pour enfants. J'étais jusqu'à l'année dernière en études supérieures dans les langues, et contrairement à d'autres j'ai réussi à avoir mes semestres et à les avoir grâce aux langues alors que je n'avais lu que des livres pour enfants et BD. Pour eux ; livres pour enfants = vocabulaire et "lecture" trop bas niveau hors les livres pour enfants sont une vraie mine d'or si on réfléchit bien.
Si tu arrives à lire un livre pour enfant sans dico ça veut dire que tu connais le vocabulaire dit "de base" tout du moins tu sais le vocabulaire courant chez les enfants et si tu sais l'utiliser ça va bien plus aider qu'avoir un vocabulaire "pointu" mais oubliant complètement les bases.
La chose à retenir c'est qu'il vaut mieux savoir se faire comprendre même si c'est avec des mots simples et avoir une bonne compréhension, plutôt que d'avoir un beaucoup de vocabulaire mais ne pas savoir des mots simples et avoir des pb de grammaire..

Enfin après ça reste mon avis perso, mais c'est comme ça que j'ai progressé assez rapidement et c'est valable dans toutes les langues -d'ailleurs certaines méthodes ont repris ce fonctionnement pour les autodidactes.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Tofu Oh je l'ai lu aussi ! :puppyeyes: (ou du moins un de la série, je crois qu'il y a plusieurs tomes :hesite:) et je trouve que c'est un bon entrainement, les phrases ont une longueur raisonnable et y'a beaucoup de vocabulaire utile et important. Je sais pas quel est ton objectif final en allemand, si c'est de pouvoir communiquer avec des natifs le niveau de ce genre de livre est suffisant, moi je parle moins bien que ca et j'arrive à me faire comprendre. :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes