[...] Moi j'espère que Charlie Hebdo sera plutôt l'Utoya français que le 11 septembre français parce que je préfère la réaction norvégienne... [...] Pourquoi ça pose problème de dire que c'est le 11 septembre français?
Parce que si vous regardez à ce qu'a entrainé le 11 septembre aux USA, vous verrez que c'est franchement ce que j'ai pas envie de voir arriver dans notre société : tellement d'atteintes aux droits humains ont été justifiées par "le traumatisme" du 11 septembre. Les tortures légitimées --> le 11/09. L'invasion en Afghanistan qui a été un échec sanglant --> le 11/09. Les dérives sécuritaires --> le 11/09. [...] Et rappelez-vous le même registre lexical qu'on entend aujourd'hui à la télé : "liberté", "civilisation", "lumière", "barbarie", "guerre" etc. Vous vous souvenez que quand la France avait refusé de s'engager dans la guerre en Irak, les Américains avaient boycotté ses produits parce qu'ils se sentaient insultés dans leur vécu traumatique? Si vous étiez assez âgés, vous n'aviez pas trouvé ça hallucinant?
J'aimerais bien de ne pas imiter cette voie chez nous en transformant "l'attentat Charlie Hebdo" en quelque chose de sacré sur lequel on ne peut dire que des choses émouvantes sinon on est quelqu'un de vraiment horrible.
Nous, ce qui est bouleversant au-delà de la mort des gens c'est la descente dans un lieu aussi symbolique que les locaux d'un journal pour spécifiquement tuer des journalistes en raison de ce qu'ils ont exprimé. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doit forcément glorifier absolument tout ce que faisait Charlie.
Bref, essayons de garder la tête froide quand même parce que si on se laisse totalement submerger par l'émotion, des tas de gens vont essayer de nous faire gober n'importe quoi qui les arrange en utilisant cette émotion comme ça a été fait aux USA (et j'entends déjà des gens qui se lancent dans des déclarations dangereuses comme ce responsable d'un syndicat policier qui a dit quasiment texto qu'il fallait renforcer la sécurité et arrêter de défendre à tout prix les libertés publiques)...
+1 sur tout

! J'ai essayé de réduire la citation mais je me suis retrouvée à mettre en gras les phrases clefs
Pour rappel, la réponse norvégienne c'est ça :
=> "We are still shocked by what has happened, but we will never give up our values," Stoltenberg said. "Our response is more democracy, more openness, and more humanity." Norway, he suggested, would not seek vengeance as America had done after the 9/11 attacks." We will answer hatred with love,"
extrait d'un article du Gardian en anglais
=> "Nous sommes choqués par ce qui s'est passé mais nous ne n'abandonnerons jamais nos valeurs" dit Stoltenberg (Note: Premier Ministre norvégien)." Notre réponse est plus de démocratie, plus d'ouverture et plus d'humanité". (Dans son discours) Il a suggéré que la Norvège ne cherchera pas à se venger comme l'ont fait les Etats-Unis après les attaques du 11 Septembre. "Nous répondrons à la haine par l'amour"
Quand je vois que certain(e)s en appellent au retour de la peine de mort (ici Marine Le
pen hier à la TV qui reprend
les arguments de novembre sur les djihadistes français à l'étranger ou
leur tract électoral), j'ai envie de gifler quelqu'un. D'ailleurs quelqu'un connait les noms de d'autres hommes/femmes politiques en faveur de la peine de mort ?
Refus d'intégrer le FN au
Front républicain des autres partis, mon

après
les réactions d'Oslo ...
=========>
La peine de mort en France d'après le site de l'Etat: "
La peine de mort n’est pas la justice, c’est l’échec de la justice. La peine de mort n’est pas un instrument utile à la lutte contre la criminalité. La perte de vie humaine qu’elle entraîne est irréparable et aucun système juridique n’est à l’abri d’une erreur judiciaire. Le recours à la peine de mort n’est pas un simple instrument de politique pénale, c’est une violation des droits de l’Homme."